Vous ne connaissez pas encore leur nom plutôt celui de leur papa. Ils s’appellent Léon Hesby ou Nina Maurici. Comme David Hallyday, Thomas Dutronc ou Matthieu Chedid ils ont été biberonnés à la musique. Des enfants devenus grands qui comme leurs ainés souhaitent à leur tour bercer le public, mais sans piston. Dossier.
Léon Hesby – Sa première scène applaudie par Patrick Bruel
Son père a vendu des millions d’albums, signe des dizaines de tubes. Pourtant c’est de zéro que Léon Hesby se lance dans l’industrie musicale. De son vrai nom, Léon Bruel fils donc du célèbre Patrick Bruel et de l’écrivaine Amanda Sthers. Son pseudonyme est d’ailleurs un clin d’oeil aux initiales des noms de ces derniers. Une manière pour ce jeune talent de 19 ans de faire sa place discrètement sans passe droit ni pour autant cacher ses origines. C’est d’ailleurs au premier rang que l’interprète de « Casser la voix » l’a applaudi ce 13 décembre 2024 lors son tout premier concert à Los Angeles. « On s’est enfermés tous les deux dans ma loge. Il m’a dit que c’était normal. Il a eu les mots qu’il fallait. Il m’a rassuré » a confié l’artiste naissant à Gala, parvenu à gérer son trac avant sa montée sur scène. Un lieu pourtant familier pour lui qui a toujours assisté aux concerts de son père. « Je devais avoir 4 ans je le regardais chanter devant cette marée humaine, tout en me disant que c’était la même personne que je voyais dans mon salon » se souvient-il. Et c’est dans ce même salon qu’il faisait le show à chaque réunion de famille. Une véritable vocation pour Léon qui a commencé le piano à 5 ans puis la guitare par passion tout en ne voulant pas décevoir ses parents. Si il écoutait forcément le répertoire et les bons conseils de son papa chanteur, sa playlist était également composée de groupes de rock anglophone qui ont forgé son propre univers. C’est d’ailleurs en anglais loin des succès de variété française de son père, qu’il s’est lancé en mai 2023 avec le titre « 1 2 3 » rythmé de sonorités pop électro. Hit plutôt bien accueilli malgré quelques critiques d’internautes criant au piston. Suivi quelques semaines plus tard par le balançant « Only You » aux notes jazzy entêtantes salué par le public. Et plus récemment de « Say to Me » qu’il a interprété avec beaucoup d’énergie. Dans sa setlist également « I Wish You The Best » titre original co-écrit avec son père. Ou encore « Casting » de Christophe Maé traduisant pleinement son envie de se faire entendre en France via les réseaux sociaux, mais aussi Outre-Atlantique où il réside depuis l’âge de 9 ans d’avantage dans l’anonymat.
Nina Maurici – à quatre mains avec Calogero
Dans la famille Calogero on demande la fille, Nina Maurici. Une jeune artiste « En harmonie » avec le chanteur sur « X» le dernier album en date du chanteur. « Malgré nos vies différentes et nos envies si divergentes, nos petits oublis, Même si la vie nous égare l’un et l’autre, à bien des égards il y a ce répit… C’est juste un sois de décembre où toi et moi on est ensemble en harmonie » s’accordent-ils sur ces paroles introspectives faisant écho à leur relation et passion commune pour la musique. Une collaboration née d’une proposition de l’interprète de « En apesanteur » fan de la voix de Nina et non pas simplement pour « la placer » affirme-t-il pour faire taire les mauvaises langues. Une suite logique pour celle qui gazouillait sur le titre « La Bienvenue » et lui a inspiré l’album « 3 » en 2004 année de sa naissance. Une voix déjà connue des fans du chanteur qui déjà était montée sur scène lors de sa dernière tournée. Un pas supplémentaire pour la jeune femme évoluant dans un monde créatif mais plutôt derrière la caméra, qui a entre autre réalisé des courts-métrages. Et qui en plus du piano a commencé à composer ses premières chansons. « Ce qui me plait le plus dans ce métier, c’est la créativité » explique-t-elle prête à passer le cap tout en espérant être à la hauteur de l’héritage musical de son papa. Papa chanteur qu’elle a accompagné à quatre mains dans plusieurs Zéniths en attendant de révéler au public ses propres chansons qu’elle sortira au moment voulu.
L’info + : Dans sa chanson « Le fil », Patrick Bruel déroule avec beaucoup d’émotion le lien entre son fils et lui.
Romy la seconde fille de Calogero l’accompagne elle-aussi souvent au piano. Le chanteur est également papa de Pio et Rita, 11 et 7 ans nés de son union avec Marie Bastide.
DROUIN ALICIA