Nouvel envol réussi pour « Le Bigdil ». Un ovni télévisé tout juste atterri sur RMC Story après vingt ans à l’arrêt. Un jeu culte toujours piloté par Vincent Lagaf, son fidèle extraterrestre Bill avec dans leurs valises gags, drôles de jeux et pile de cadeaux qui ont fait décoller plus haut que jamais les audiences de la chaîne. Debrief.

Le bigdil

Rappel du concept

Jeu culte des années 2000, « Le Bigdil » a animé le dîner des français attablé devant TF1 avec l’humour de Vincent Lagaf et son fidèle extraterrestre Bill. Chaque soir des candidats participaient à des épreuves toutes plues amusantes les unes que les autres pour tenter de remporter de l’argent ou petits et gros lots cachés derrière un rideau. Divertissement culte de retour sur la planète terre dans une version et un esprit identiques à l’originale, à quelques détails près.

Le bigdil - RMC Story - Vincent Lagaf - Bill -

Redécollage au sommet 

On n’en oublierait presque que l’on vient de célébrer l’an 2025 tant le décor du « Bigdil » nous replonge au début du millénium. L’escalier en acier et sa rampe n’ont pas changé de place, l’estrade accueillant les spectateurs du studio non plus. Y compris son célèbre rideau pailleté et son générique à peine remixé, jusqu’à la télécommande permettant de rallumer ce plateau. Un lieu chaleureux familier qui vingt ans après s’être invité sur TF1 dans des millions de foyers, réouvre sa porte sur le canal 23 de la TNT. Avec toujours pour maître des lieux Vincent Lagaf et son fidèle compagnon bleu Bill, incarné le comédien Gilles Vautier, qui n’a pas pris une ride mais s’est juste modernisé en équipant sa légendaire soucoupe d’un téléphone portable. À leurs côtés également non plus quatre mais deux Gafettes, Nadia Anebri habituée du lieu et Fanny Veyrac aperçue elle sur « Le Juste Prix » il y a une dizaine d’années, qui en plus de faire joli ont de la répartie. Une famille recomposée quasi au grand complet qui a même accueilli de nouveaux membres comme un chien. Seul Ramuncho, le musicien loufoque et bègue manque à l’appel. Un cadre donc inchangé tout comme la mécanique gardée intacte. Un souhait de Vincent Lagaf et même une « condition sine qua non » qui a accepté d’écrire un nouveau chapitre à la virgule près. Et pourtant avec un budget nettement inférieur de 60 %. Mais plutôt que d’économiser sur la production ou les gains, l’animateur a accepté de reprendre du service « pour le kiffe » avec un salaire revu à la baisse. Sa bonne humeur elle n’a pas diminué ni sa forme olympique. Un animateur en délire fidèle à lui-même toujours aussi drôle et amical avec les candidats. Bien qu’un peu plus tempéré dans ses remarques pour ne pas être coupé au montage ni créer de polémique internet. Terminé également les jeux dangereux, ce qui n’empêche en rien de garder l’esprit de ce show. Un rendez-vous familial rallongé de 23 minutes, 70 en prime time contre 47 en acces. Un grand spectacle rythmé de blind test aux ondes volontairement brouillées, jeu farfelus dans un sèche linge géant ou cache-cache de proches dans le noir. Des défis déjantés parfois un peu sportifs toujours aussi amusants, que se soit dans ou devant l’écran. Avec parmi les participants quelques uns déjà passés par là à l’époque, choisis au milieu de milliers d’inscriptions (17 000 en 24H) . Un casting qui se prend pleinement au jeu ainsi qu’à l’ambiance bon enfant et qui cerise sur le gâteau repart les bras chargés de cadeaux. Des gains malgré le changement de chaîne à la hauteur de la légende, allant d’une croisière sur un paquebot à un scooter sans oublier bien sûr des voitures ! Un sans faute donc qui a de quoi réveiller les nostalgiques unanimes, tout en fédérant un nouvel audimat lui aussi enthousiaste par ce redécollage vers le futur sans aucune précipitation.

Le bigdil - RMC Story - Vincent Lagaf - Bill -

L’audience

Le retour évènement du « Bigdil » ce jeudi 2 janvier à 21H10 sur RMC Story a fédéré environ 1,8 millions de téléspectateurs, soit 9,1 % de part de marché sur les 4 ans et plus. Avec même un pic à 2 millions. Et une première place niveau nationale auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans qui étaient 19,8 % devant Vincent Lagaf. Ainsi que sur les 25/49 ans qui étaient 21,3 % de nostalgiques ou curieux de la nouvelle génération. Et même des 4/14 ans. Une excellente performance pour ce canal aux chiffres habituellement nettement plus confidentiels, à l’exception de ses diffusions de match de foot. Un score historique permettant à la chaîne de se classer en quatrième position des audiences de la soirée devant M6 qui diffusait pourtant l’une de ses marques fortes « Le Meilleur pâtissier ». Et même un record pour un divertissement sur la TNT depuis avril 2018. Sans compter les replays qui devraient gonfler un peu plus les chiffres. Pour rappel « Le Bigdil » comptait environ 6 millions de fidèles à l’époque TF1.

L’info + : 11 000 candidats sont passés par « Le Bigdil » entre 1998 et 2004 et ont remporté 15 millions d’euros de cadeaux parmi les 650 jeux originaux proposés.
Pour l’heure environ 30 numéros ont déjà été enregistrés, dont deux éditions spéciales autour du ski et de l’année 1998 où a cette fois été convié Ramuncho. Quelques guests feront également des apparitions comme Eric Antoine ou Jeff Panacloc.

Nouveau numéro inédit du « Bigdil » la semaine prochaine non plus jeudi mais vendredi 10 janvier 2025 à 21H10 sur RMC Story.

DROUIN ALICIA