Les Enfoirés ont le leur depuis toujours. La campagne des « Pièces Jaunes » a désormais elle aussi un hymne pour mieux se faire entendre. Une 36ème édition portée par la voix de 28 chanteurs dont Petit K, Nuit Incolore ou Philippine unis pour la bonne cause sur le titre « Les p’tits soleils ».
Travail d’équipe solidaire
On en a tous qui traînent au fond du porte monnaie ou de nos poches. On les appelle les « Pièces Jaunes », ces faces cuivrées de 1,2 ou 5 centimes ou dorées de 10,20 et 50 centimes qu’on ne sait jamais trop comment dépenser. Petite monnaie qui multipliée par des milliers se transforme en véritable petit trésor pour les enfants et adolescents hospitalisés au sein des hôpitaux publics pédiatriques français. Cause que défend justement l’Opération « Pièces jaunes » depuis 1989. Une campagne solidaire qui a repris du service depuis ce 8 janvier, et qui pour gonfler ses tirelires mise pour la première fois sur de nouveaux porte-paroles qui ont de la voix. 28 artistes mettant en lumière « Les p’tits soleils » pouvant illuminer un peu le quotidien des jeunes patients. Lumière qui s’est allumée dans la tête de Roberto Ciurleo, qui l’a murmuré à Anne Barrière, vice-présidente de la fondation Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. Avant de faire fonctionner le bouche à oreille auprès du prestigieux duos d’auteurs Lionel Florence et Patrice Guirao ainsi que le compositeur John Mamann, qui ont mis leur talent au service de la musique et du texte rythmant ce single caritatif. En plus de Gaël Sanquer, patron des antennes de NRJ qui a fait jouer ses contacts pour composer rapidement un collectif. Et qui comme ses concurrents joue le jeu d’une rotation sur les ondes comme pour l’hymne des Enfoirés ou d’autres collectifs chantant pour la bonne cause.
Une joyeuse troupe populaire
Si Brigitte Macron, présidente de la Fondation et organisatrice de l’opération a donné son accord, elle ne prend pas le micro. Ni Didier Deschamps parrain de l’édition annuelle. Dans la joyeuse troupe en revanche jeunes talents et artistes musicaux accomplis allant de Linh interprète du doux « Je pense à vous », à Eloïz et son « Hey Bro » en passant par le duo Calema, Tété, Axel Marbeuf, Helena et Julien Lieb élèves phares de la « Star Academy » ou Stéphane. Et même la participation du célèbre Youtubeur Michou apparaissant dans le clip. Sans oublier Jeck qui pour le coup n’a pas besoin de son « Parapluie » pour interpréter cet hymne solaire. « Va savoir si y’aurait pas au fond de nos poches une vieille machine à faire des vœux, à faire sourire quelques mioches, à leur repeindre leur ciel en bleu… » scandent Joseph Kamel, Stephane, Mentissa et les autres sur des sonorités pop et notes de guitare. En dédicaçant tour à un tour une tirelire XXL. Avant de s’accorder autour d’un refrain entêtant des plus fédérateur. « Tellement de p’tits soleils, qui brilleraient bien mieux au fond de leurs yeux qu’au fond des poches » scandent-ils avec optimisme et émotion. Un message d’espoir et solidarité adressé en particulier à la nouvelle génération nombreuse à suivre en masse ces personnalités populaires et actives sur les réseaux sociaux. Et un objectif concret : réaliser de nouveaux records de dons.
L’info + : Comme l’an passé, le public pourra assister à un Gala musical organisé le 23 janvier prochain à Paris La Défense Arena. Évènement pas encore ouvert à la vente qui pour remplir la plus grande salle d’Europe tease une affiche« encore plus internationale et populaire » que l’an passé où sont montés sur la scène de l’Accor Arena Pharrell Williams, Lisa du groupe Blackpink ou J Balvin.
De son côté TF1 adapte sa grille de programmes entre le 13 et 19 janvier. Semaine spéciale pièces jaunes dans « Les 12 coups de midi » en plus d’un prime exceptionnel du « Grand concours » mardi 14 janvier.
L’Opération Pièces Jaunes dure jusqu’au 8 février 2025. Avec possibilité de faire des dons dans les traditionnelles boîtes à carton présentes dans bon nombre de commerces, mais aussi par SMS et même en ligne sur le site fondationhopitaux.fr.
DROUIN ALICIA