Malgré l’annonce de sa retraite, Serge Lama avait promis de nouveaux projets. Premier en date, un spectacle autobiographique intitulé « Lama : D’aventures en aventures » retraçant la vie intime et carrière de l’artiste au rythme de ses plus grands succès.
Une vie bien rythmée
Nouvelle aventure pour Serge Lama… Si il a raccroché le micro ses chansons demeurent elles intemporelles. Des grands classiques de la chanson française résonnant même au-delà des frontières. Entre autre au Canada où il s’est produit plusieurs fois lors de tournées. Entre autre lors de son anniversaire « 50 ans d’encre et de projecteurs ». Un pays gardant de bons souvenirs de ses différentes escales à l’origine de ce projet surprise à son nom. Un spectacle évènement d’1H40 contant «Lama : D’aventures en aventures » au rythme d’une trame narrative mêlant humour et tragédie, mais aussi bien entendu de ses plus grands succès. À commencer par sa célèbre chanson d’amour hommage à sa fiancée de l’époque Liliane Benelli, qui donne donc son nom à la comédie musicale. Un grand amour ranimé pour l’occasion par la voix de Gaël incarnant également Alice l’une de ses pianiste. Des « Femme femme femme » de sa vie également représentées par la comédienne Elizabeth Duperré. Tandis que l’acteur Eric Paulhus se mettra dans la peau deSerge Lama dans sa jeunesse. Avant de céder son costume à son collègue Stéphan Côté pour jouer la partie plus avancée de sa vie en plus d’interpréter le rôle de son complice de toujours Marcel Amont disparu en mars 2023 à l’âge de 93 ans. Un véritable ami à qui l’artiste doit le sauvetage de sa voix après un accident de voiture en 1965. Au casting également le prodige Gaël Lane Lépine qui fera danser ses doigts au piano avec pour partition une quinzaine de succèsinterprété par l’artiste. Allant du légendaire « Je suis malade » aux « P’tites femmes de Pigalle » en passant par quelques pépites moins populaires. Sans oublier quelques paroles sur sa vie personnelle.
Retraite loin des projecteurs
Un projet conçu par l’autrice canadienne Mélissa Cardonna, validé par le principal intéressé qui a même apporté sa contribution à la mise en scène. « Je voudrais que les spectateurs soient heureux en sortant du spectacle, parce que c’est ça le but de tous les spectacles ! » confie Serge Lama sur le site officiel. Un artiste qui a même annoncé la grande nouvelle sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours. Mais qui pour l’heure n’a pas l’intention de revenir sur sa parole. « J’arrête les frais. Mon corps ne peut plus suivre… » confiait-il ému durant la cérémonie des Victoires de la Musique 2023 face à l’une de ses dernières standing ovation du public. Retraite bien méritée pour le chanteur de 81 ans sur le devant de la scène depuis 1964. C’est désormais dans l’ombre qu’il profite de ses vieux jours à l’exception de quelques rares apparitions médiatiques évènement. Entre autre sur le plateau de la « Star Academy » où la promo 2023 a rendu un vibrant hommage à cet invité fidèle des premières saisons à qui l’on doit des duos marquants. Ou encore sur le plateau de « C à vous » et de « Vivement dimanche » où il a célébré son dernier anniversaire aux côtés de son ami Michel Drucker en annonçant pourquoi pas quelques surprises pour les années à venir comme l’écriture de textes pour d’autres talents ou un disque parlé. C’est donc par la pensée qu’il sera à l’affiche de « Lama : D’aventures en aventures » programmé pour l’heure uniquement au Canada. Avec une grande première le 10 juillet 2025 au Centre culturel Desjardins suivi d’escales au Québec ou à Montréal. Mais on imagine bien une adaptation Outre-Atlantique dans un second temps !
DROUIN ALICIA