Après plus de trois mois de travail acharné et doutes, Marine a été sacrée grande gagnante de la « Star Academy » 2024 ce samedi soir sur TF1. Une annonce qui a sonné l’ultime note de cette promo et d’un duel final d’envolées vocales face à Ebony. Mais aussi l’heure pour l’interprète de « Ma faute » de faire entendre son nom et sa voix.

Star academy 2024 - finale - Marine - Ebony -

Ultimes notes rythmées de puissance et émotion

Aucun coach de « The Voice Kids » ne s’était retourné sur son audition à l’aveugle. Dix ans plus tard, Marine fait désormais l’unanimité auprès de ses professeurs en stand innovation face à cette élève appliquée et déterminée ressortie victorieuse de la saison. « Maman, j’ai gagné ! » clame-t-elle son trophée à la main succédant ainsi à Pierre Garnier. Un vainqueur qui forcément était de la partie en ce soir de final. Mais c’est avec Ebony qu’il a entonné son hit « Adieu, nous deux ». Tandis que son adversaire a elle partagé l’objectif de ce grand soir aux côtés de M Pokora sur «Juste une photo de toi ». Autre prestation qui a rythmé le show, une « battle » de haut vol sur «Tout » de Lara Fabian, ou encore la retour évènement d’Amel Bent avec qui elle a entonné la ballade « Tu n’es plus là ». En passant par « Vos voix » une collégiale écrite par la marraine de la saison, Clara Luciani. Sans oublier son envol « à corps perdu » toute de blanc vêtue des grandes ailes angéliques dans le dos ponctué d’une pluie de larmes. Une chanson symbolique clin d’oeil à la première audition de cette belle histoire. Un happy end pour cette jeune femme « Ordinaire » arrivée timidement mais sûrement au Studio 217 au son de ses doutes et d’un véritable manque de confiance. En cause : quelques kilos de complexe loin du « Summer Body » vendu par la société. Un corps dont elle s’est libérée sur le refrain d’Héléna demi-finaliste de l’an dernier interprète de cet hymne à l’acceptation de soi. Tout en apprenant dans un même temps à composer avec « La vie d’artiste », en solo mais aussi en duo avec Ulysse son complice de l’aventure ainsi que Marlène sa professeure d’expression scénique mais aussi. Autre cours qui l’a fait évoluer, le chant où elle a appris à gravir de nouvelles notes. En témoigne son interprétation toute en puissance de « All by myself » rejouée elle aussi sur le medley de ses meilleures prestations.

Marine - ma faute

Un premier single sur toutes les lèvres

Entre deux reprises, les jeunes femmes ont pu mettre en lumière leur premier single respectif. «Unforgettable » (« inoubliable ») pour Ebony aux airs de ballade en français malgré le titre, mêlant puissance et fragilité des suites d’une rupture amoureuse. Thématique au coeur de la chanson de sa concurrente baptisée « Ma faute ». « Quand je crie à l’aide, Tu m’as dit c’est ta faute, Pleurer à perdre haleine, Tu m’as dit c’est ta faute, Et tu m’as dit je t’aime, ça c’était bien ma faute » déplore Marine avec poigne brisée par une relation toxique. Des paroles palpitantes écrites par elle, déjà sur toutes les lèvres. Et pour cause si le titre était en ligne sur toutes les plateformes depuis la veille, une autre version composée par elle-même était déjà sortie depuis mai 2022 sous son nom propre. Une info rapidement entendue par les fans de la « Star Academy » qui se sont empressés d’aller l’écouter. Succès tel que le nombre d’écoutes a plus qu’exploser ! Jusqu’à atteindre 3 millions d’écoutes et se classer dans le Top 100 Spotify. Une belle histoire et preuve d’amour du public confirmant que cette étoile naissante a bien fait de continuer de croire en la sienne.

L’info : Si le rideau de la « Star Academy » s’est refermée ce samedi soir, la promo 2024 n’a pas fini de se faire entendre. Une joyeuse troupe se préparant désormais à une grande tournée dans toute la France qui démarrera le 21 février 2025 au Millésium d’Epernay. Avec côté coulisses les caméras de TF1 suivant répétitions et nouvelle vie en tour bus des 9 artistes à l’affiche en parallèle d’une nouvelle quotidienne diffusée dés ce lundi 27 janvier sur TF1+.

DROUIN ALICIA