24 heures non-stop sur un tapis de course. Une performance mise en scène par Rilès. Un rappeur plus vivant que jamais sonnant avec force et détermination une quête de dépassement de soi face à l’adversité et par la même occasion un coup de promo retentissant pour son album « Survival ».

Rilès - Survival - course -

Un dispositif costaud

La « Survival Run » c’est le nom que Rilès a donné à son nouveau défi. L’objectif : Courir 24 heures d’affilées sur un tapis de course. Un marathon d’une traite pour le rappeur qui parvenu à parcourir un peu plus de 200km, soit l’équivalent d’un Mayenne/Saint-Mandé entre samedi 8 février midi et dimanche 9 février même heure. Une journée transpirante aux centaines de calories brûlés mais aussi moments de fatigue, douleurs, cloques aux pieds, jusqu’à des vomissements et même saignements de nez. Et ce malgré deux ans et demi de préparation physique. Des obstacles qui n’ont pas pour autant freiné l’artiste resté sans musique ni écran distrayant, à une vitesse stable d’environ 10km/h. Cadence pas si effrénée qui lui a permis de tenir sur la durée tout en ralentissant légèrement pour refaire le plein d’énergie en s’alimentant ou buvant régulièrement. En plus de quelques pauses express pipi oui mais toujours sur le tapis, dissimulé derrière un drap noir tenu par son staff pour préserver son intimité des caméras et milliers de supporters. Foule l’encourageant sur Youtube et les réseaux sociaux, mais aussi pour une poignée invitée autour d’une vitre de sonarène en verre située à l’espace Commines dans le 3ème arrondissement de Paris. Derrière lui également trois scies géantes tournantes aux lames aiguisées qui risquaient de le blesser en cas de chute ou d’arrêt soudain. Symbole de l’adversité ainsi que des pressions sociales et personnelles qui freinent autant qu’elles ne boostent à aller toujours plus loin, malgré la fatigue, douleur ou la peur. Obstacle qu’il est parvenu à éviter les yeux rivés sur la ligne d’arrivée et l’esprit branché en « Survival Mode ». Expression floquée sur son maillot faisant référence non seulement à sa détermination mais aussi à son album « Survival » sorti le 10 janvier 2025 directement en première place du Top Album français.

Rilès - Survival - dead or alive

Combat intérieur et coup de promo retentissant

Un rappeur se faisant à travers ce disque et cette mise en scène, porte-parole de la condition humaine contemporaine interrogant sur la résilience mentale et physique face aux difficultés. Une course perpétuelle d’endurance et dépassement de soi où l’avancement est souvent une illusion. Une réelle invitation à réfléchir sur nos propres luttes internes et sur la manière dont nous affrontons le temps et ses contraintes invisibles ou non. Tout en répondant à la fascination croissante des réseaux sociaux pour les défis extrêmes comme l’ascension d’Inoxtag. C’est en poussant un cri libératoire tout droit sorti du coeur et du corps que Rilès est lui parvenu au sommet de son Everest repoussant les frontières de l’endurance humaine. Avant non pas d’aller prendre une douche ni faire une sieste mais plutôt de chanter quelques paroles et enchaîner avec le tournage du clip de « Dead or Alive » rythmé de son sprint finale et ces quelques minutes de célébration. Comprenez « Mourir ou survivre », un titre évocateur et symbolique issu de son dernier opus. Un disque conçu comme la bande originale d’un film explorant le thème de l’instinct de survie à travers des pistes interprétées en anglais comme l’éponyme « Survival » ou « Save My Mind » sonnant des hymnes à la résilience ainsi qu’au combat intérieur. « L’oeuvre explore la ligne entre persévérance et obsession, entre contrôle et abandon, questionnant la capacité de l’esprit à surpasser les limites du corps en situation de survie » explique-t-il dans un communiqué. Réflexion qu’il a justement voulu faire entendre au public en mettant en scène cette performance physique mais aussi artistique et philosophique. Un coup de promo inédit qui a résonné partout sur le web et fait entendre son message au plus grand nombre.

L’info + : Fasciné par le temps, Rilès est un collectionneur de sabliers qu’il considère comme un porte-bonheur contre le mauvais sort. Logo qu’il glisse un peu partout sur ses pochettes et réseaux sociaux.

Le rappeur aime jouer de stratégies maketing pour toucher un maximum d’auditeurs. Il s’était lancé en 2016 sur internet avec le « Rilèssundayz » consistant à sortir un titre chaque dimanche. Avant de répéter l’exercice dans une saison 2 en 2021 ce coup-ci pour promouvoir son label.

DROUIN ALICIA