Jeune talent deviendra grand artiste. Des révélations rythmant en partie le traditionnel bal des Victoires de la Musique à coup de prestations remarquées ou discours victorieux. Trophée symbolique que visent cette année Solann, Styleto, Yoa côté féminin ainsi que Pierre Garnier, Lucky Love et Aliocha Schneider.
Avant eux Lara Fabian, Natasha St-Pier ou plus récemment Pierre de Maere et Zaho de Sagazan ont été sacrés « Révélation » de l’année. Si l’intitulé du trophée a évolué au fil des années, la singularité reste le critère pour s’y faire entendre. Catégorie phare des Victoires de la Musique incarné cette édition encore par des talents originaux et prometteurs. À l’occasion de cette 40ème édition ils seront six à fouler cette mythique scène pour la toute première fois. Avec honneur aux femmes, Solann. Etoile née d’un père comédien et d’une mère multi-artiste d’origine arménienne. Repérée sur les réseaux sociaux entre autre grâce à un duo avec Zaho de Sagazan. Devenue une « Monstrueuse » chanteuse qui a entre autre fait voyager le public à « Rome » de sa voix cristalline et textes libérateurs. Un univers musical envoutant sur fond de messages engagés et sensibles. Que ce soit les violences sexuelles ou condition féminine décrits et contés avec élégance et conviction. Thématiques berçant son tout premier album sorti le 24 janvier,quelques jours après ses trois nominations aux Victoires de la Musique dont cette de « Révélation scène » qui s’apprête justement à refaire vibrer les salles de concerts lors d’une tournée dont le mythique Olympia le 9 avril prochain.
Le pseudo de sa première concurrente ne vous parle peut-être pas, et pourtant le refrain de son tube « Faut que tu m’aimes » est sur toutes les lèvres . Un véritable succès fédérateur qui a poussé Styleto dans la lumière. De son véritable prénom Laure révélée sur Youtube avec le canal « Style » qui lui a inspiré son nom d’artiste. Parmi ses vidéos devenues virales ses déboires trépidants mais aussi sa reprise de « Gaffe aux autres » de son chanteur préféré Ben Mazué qui lui offrira un véritable duo en live. Titre ouvrant son « Carrousel » tournant autour de 9 covers tout en douceur et modernité. Une « Fille lacrymale » se considérant on ne peut plus banale, pétillant pourtant d’énergie et franc parler qui retentiront sur son premier opus de compositions personnelles attendu le 7 mars prochain.
Trois lettres, une personnalité aussi solaire qu’explosive. Yoa a elle tenté de tromper l’ennui de l’ appartement parisien familial en apprenant le piano. Avant de transformer sa chambre en studio d’écriture, composition et enregistrementde ses premiers morceaux. Un timbre suave et fragile devenu plus mature au même tempo que sa poésie. « Attente » payante pour Yoanna Bolzli dont le premier EP a résonné en 2021 dans les charts. Suivi rapidement d’un recueil de «Chansons (+) tristes » intimes et sensuelles. Une ambiance pour autant pas larmoyante harmonisée de sonorités pop électro et effets esthétiques. Une partition tout sauf « Nulle » contrairement à l’intitulé de son hymne au manque de confiance en soi retentissant sur son album sorti il y a tout juste deux semaines , qui fera peut-être d’elle « La Favorite » et même gagnante de sa catégorie.
Plus vraiment besoin de présenter Pierre Garnier dont les hits tournent en boucle un peu partout sur les ondes et plateformes de streaming. Que ce soit son premier single « Ceux qu’on était » d’ailleurs en lisse pour être la « Chanson originale » de l’année, ou son dernier hit en date «Adieu, nous deux ». Une véritable succes-story pour le vainqueur de la « Star Academy » 2023 qui a rapidement enchaîné avec une série de concerts collective et qui depuis quelques moisrempli désormais les salles en solo. Tournée qui ne cesse de se rallonger autant que son palmarès déjà composé des Awards de « Chanson francophone » et « Révélation francophone ».
À moins que la chance de tourne en faveur de Lucky Love au nom peut-être prédestiné. Artiste qui a fait grand bruit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris avec le titre « My Ability ». Version adaptée de son tube « Masculinity » qui a bouleversé la foule ébloui également par sa ressemblance avec Freddie Mercury. Une revanche sur la vie pour Luc Bruyère de son vrai nom parvenu à passer outre son bras en moins pour s’épanouir professionnellement que ce soit en danse, dans le mannequinat, au théâtre ou au cinéma et donc dans la musique. Un artiste polyvalent demeurant un sérieux prétendant.
Multidisciplinaire également Aliocha Schneider cumule lui les rôles de comédien et musicien. Costume qui semble taillé sur-mesure pour l’interprète d’« Ensemble » à la fois auteur et compositeur de sa chanson phare. Une ballade à la mélodie douce et envoutante entendue entre autre dans un spot publicitaire de la SNCF. Mais c’est en avion que ce franco-canadien retourne parfois dans son pays d’adoption où il a fait ses premiers accords de guitare, influencé par des légendes comme Bob Dylan, le grunge des années 90 et rock. Et qui peut-être comme Natasha St-Pier en 2003 décrochera le précieux sésame de « Révélation ».
Diffusion des Victoires de la Musique 2025 vendredi 14 février 2025 dés 21H10 sur France 2
DROUIN ALICIA