Peu d’outsiders et beaucoup de déconvenues. Des circonstances parfaites pour que les valeurs sûres du jeu vidéo reprennent les rênes d’un marché du jeu vidéo en plein doute sur lui-même. 2024 ou l’année sans histoires dans les ventes.

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Symptomatique de cette année de demi-succès, Helldivers 2 est le seul jeu de 2024 dans le top dix final des ventes en Europe. Enorme succès de février, l’exclusivité de Sony peine pourtant face aux long-sellers habituels que sont GTAV et EA Sports FC. Ce dernier est tranquillement premier des ventes sur le Vieux Continent, tandis que sa version 24 (sortie l’année d’avant) est encore troisième! Côté consoles, les ventes ont dévissé de 21%, la marque Xbox accusant vraiment le coup en chutant de presque 50%. L’accélération du calendrier de Microsoft sur les portages vers la concurrence apparaît naturelle à la lecture d’un tel chiffre.

La PS5 est toujours la console la plus vendue, mais perd quand même 20% de ses ventes. La Switch n’est elle en baisse que de 15%. 131 millions de jeux ont été vendus en dématérialisé (+15%) quand les jeux en boîte subissent une nouvelle contraction sévère de 22%, avec 56,5 millions de ventes en version physique.

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Après le phénomène Hogwarts Legacy, Call of Duty reprend ses droits.

Aux Etats-Unis, la situation est différente avec un Call of Duty Black Ops 6 qui règne en maître. Il ne peut néanmoins empêcher une récession de presque 9% du marché du vidéo chez l’Oncle Sam. Les ventes de PS5 cèdent 18%, tandis que Xbox et Switch perdent 38% sur un an. Reste à voir si la Switch 2 pourra relever la situation. Presque une Xbox ou PlayStation sur deux a été vendue sans lecteur disque en 2024, montrant là encore que la tendance de fond du dématérialisé.

Du mieux pour KoeiTecmo

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Dynasty Warriors Origins à 1 million, une satisfaction très claire pour KoeiTecmo.

Avec un comportement toujours très différent de l’occident, le marché japonais du jeu vidéo a surfé sur la vague Dragon Quest : d’après Famitsu, le remake du troisième volet tutoie les 1’200’000 exemplaires avec uniquement la version physique, 80% d’entre elles revenant à la Switch face à une version PlayStation limitée à la PS5. Il y a eu très peu, voire aucune sortie majeure depuis l’automne sur l’archipel.

Le marché a repris en janvier avec l’échec de Freedom Wars Remastered. Bandai Namco n’a pas réussi à réinstaller cette ancienne franchise PSVita et n’écoule que 13’000 jeux physiques. Il faut dire que le contexte à énormément changé avec l’arrivée des firmes chinoises dans le jeu de rôle d’inspiration nippone. Dynasty Warriors Origins s’en tire mieux avec 63’000 ventes au lancement, auxquels il faut ajouter un chiffre dématérialisé sûrement important pour une exclusivité PS5. Le beat’em all de Koei Tecmo vient d’ailleurs tout juste de franchir la barre du million d’exemplaires sur le marché mondial. Un chiffre qui redonne le sourire à l’éditeur, ébranlé par des échecs successifs. Hit au succès prolongé, Silent Hill 2 continue d’être populaire en 2025 en atteignant les 2 millions d’exemplaires vendus.

Sony/Nintendo, les courbes se croisent

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Nintendo faisait le bilan de son dernier noël avec une seule Switch. Les résultats montrent encore une fois une nette baisse, le console souffrant de son âge avancé. Sur les trois premiers trimestres de l’exercice 2024, la firme de Kyoto enregistre un CA de 956 milliards de yens (environ 6 milliards d’euros), en baisse de 31% par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat d’exploitation s’effrite toujours plus avec -46% sur un an, à 247 milliards de yens (1,5 milliards d’euros). Nintendo a expédié 9,5 millions de Switch, toujours sur la même période, en baisse de 30%. La console franchit néanmoins le cap symbolique des 150 millions de machines vendues dans le monde, à quelques longueurs maintenant des records détenus par la PS2 et la DS.

Les ventes de jeux baissent de 24%, chiffre inquiétant qui montre la désaffection pour la machine au profit d’autres supports. Super Mario Party Jamboree est de loin le plus gros succès des fêtes pour l’éditeur avec 6 millions d’exemplaires distribués. Le public actuel du big N est donc toujours essentiellement familial. Suit The Legend of Zelda Echoes of Wisdom, spin-off qui avec 3,9 millions de ventes n’aura convaincu que 20% des fans de la série. En ces temps de spéculations sur la Switch 2, il est intéressant de regarder la session de questions/réponses faite avec les investisseurs. Le président de Nintendo M. Furukawa déclare son intention de continuer à développer pour la Switch première du nom, et qu’une baisse de prix n’était pas à l’ordre du jour pour cette dernière. Il est donc difficile d’anticiper un lancement à 399€ pour la Switch 2, car l’écart avec la première serait ridiculement faible.

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La PS5 pro rayonne dans les résultats de Sony.

Sony lui redresse la barre des ventes de machines pendant les fêtes. Ralentie en milieu d’année, la demande de PS5 à repris fin 2024, ce qui permet au constructeur d’expédier 9,5 millions de machines en seulement trois mois. Le lancement de la PS5 pro n’est évidemment pas étranger à cette inflexion. Le ventes de jeux sont stables mais les revenus du contenu téléchargeable et des microtransactions progresse encore de 14% sur un an. Tout cela permet à PlayStation de générer sur trois trimestres un résultat d’exploitation de 322 milliards de yens (environ 2 milliards d’euros), soit maintenant sensiblement plus que Nintendo. Sony a commercialisé 225 millions de jeux en neuf mois, contre 124 millions pour son rival.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.