40 ans que se jouent les Victoires de la Musique. Une partition en boucle faisant valser sur France 2 artistes confirmés d’hier et révélations d’aujourd’hui. Composée de quelques accords harmonieux mais aussi de bémols et fausses notes assourdissantes. Debrief.
Artistes d’hier et d’aujourd’hui
C’est en 1985 quartier Pigalle dans l’enceinte du mythique Moulin Rouge qu’a résonné la toute première édition des Victoires de la Musique. Un temps où Serge Lama vivait ses heures de gloire, saluant la foule avec ferveur. Une décoration baroque et feutrée, des musiciens et déjà une symphonie de trophées décernés entre autre à Michel Jonasz ou Jeanne Mas. Ex « Révélation variétés » conviée d’ailleurs à cette 40ème cérémonie. Un anniversaire symbolique démarré justement sur quelques images d’époque. Tempo quelque peu nostalgique, limite plombant qui a rythmé une bonne partie de la soirée. En plateau entre autre Eddy Mitchell autour d’un medley de ses grands classiquesinterprétés tout de même par la nouvelle génération. Un bel hommage ponctué par la remise d’un trophée d’honneurpour l’ensemble de sa carrière. Titre remis également un peu plus tard dans la soirée à Sylvie Vartan, des mains de son fils David Hallyday. « Je ne pouvais pas être plus comblée… Ce n’est pas un adieu. Car je sais qu’une grande chanson ne s’éteint jamais vraiment » a-t-elle salué la foule encore émue par son ultime concert donné le 26 janvier dernier au Palais des congrés à Paris. Pas question de retraite en revanche pour Laurent Voulzy ni Carla Bruni conviés à l’évènement. Des artistes confirmés qui se sont joints à la fête ainsi qu’aux divers hommages aux personnalités d’hier et prestations de révélations actuelles.
Grand écart entre performances musicales et bémols
Au micro entre autre Santa arrivée tête en bas du plafond au son de son tube « Recommence moi». Du même nom que son album qui lui a permis de décrocher le seul de ses quatre titres potentiels. Un refrain sur toutes les lèvres autant que celui de « Ceux qu’on était » de Pierre Garnier, l’un de ses concurrents qui a lui aussi pris de la hauteur sur un tabouret trônant au dessus d’un tas d’escabeau en métal. Mais c’est avec de l’or entre les mains que ce grand gagnant du jour est reparti. Un coup double pour le chanteur qui figurait parmi les favoris des nommés tenant dans l’une le trophée donc de « Chanson originale » et dans l’autre la très convoitée Victoire de la « Révélation masculine ». « C’est une année de fou » s’est-il réjoui avant d’adresser quelques paroles amicales à ses adversaires Aliocha Schneider et Lucky Love devenus des amis. Jeunes talents qui ont eu aussi eu le droit à leur moment de gloire et d’amour. Le premier au bras de sa petite amie Charlotte Cardin arrivée par surprise après l’interprétation de sa chanson de circonstances « Ensemble » qui a sans doute bercé quelques coeurs en cette fête des amoureux. Le second au pseudo prédestiné qui a embrasé la salle au son de « Masculinity » avant d’illustrer les paroles par un baiser avec un danseur. Séquence engagée et véritable appel à la tolérance que ce soit pour la communauté LGBT mais aussi contre le racisme, le fascisme, la grossophobie ou toute forme de haine et discrimination. De quoi laisser sans voix l’auditoire qui en plus de 3H en a pris plein les oreilles et vu de toutes les couleurs. Que ce soit avec le timbre fluet de Solann sacrée elle «Révélation féminine » ou l’ambiance suave de Yoa en passant par la prestation explosive d’Yseult. En plus de bon nombre de longueurs dispensables. Sans oublier le tableau aussi lumineux que vibrant de Zaho de Sagazan témoignant de son évolution croissante. Quadruple gagnante de l’an passé reparti ce coup-ci un peu plus légère mais chargée d’unerécompense emblématique, celle d’« Artiste féminine ». Tandis que côté messieurs Gims a lui touché le « Ciel » sous un nuage de fumigènes. Avant de ne souffler les 40 bougies de ce traditionnel rendez-vous musical sur un gâteau géant apporté par le déjanté Philippe Katerine. Un bouquet final clôturant ce feu d’artifice musical en demi-teinte qui malgré sa perte d’éclat continue de briller de quelques passages étincelants qui pourraient bien faire perdurer les Victoires encore des dizaines d’années.
Palmarès complet des Victoires de la Musique 2025 :
Artiste masculin
Gims
Justice
Philippe Katerine
Tiakola
Artiste féminine
Clara Luciani
Zaho de Sagazan
Santa
Yseult
Révélation masculine
Pierre Garnier
Lucky Love
Aliocha Schneider
Révélation féminine
Solann
Styleto
Yoa
Révélation scène
Aliocha Schneider
Solann
Yoa
Album
Tiakola « BDLM Vol. 1 »
Justice « Hyperdrama »
Alain Chamfort « L’impermanence »
Clara Luciani « Mon sang »
Santa « Recommence-moi »
Chanson originale
Pierre Garnier « Ceux qu’on était »
Aliocha Schneider « Ensemble »
Santa « Recommence-moi »
Solann « Rome »
Clara Luciani « Tout pour moi »
Concert
Shay
Cérémonie d’ouverture et de clôture des JO 2024
Zaho de Sagazan
Santa
Création audiovisuelle
DJ Mehdi « Made in France »
Alain Chamfort « La grâce »
Justice « Neverender »
Victoire d’honneur
Eddy Mitchell
Sylvie Vartan
DROUIN ALICIA