Elle est depuis 25 ans et aujourd’hui encore l’une des plus belles voix de la chanson française. Mais c’est ses talents de danseuse que Julie Zenatti dévoile actuellement sur le parquet de « Danse avec les stars ». Chanteuse qui pour autant ne lâche pas le micro et ouvre une nouvelle ère avec « Demain ». Ballade faisant valser le temps qui passe pour mieux profiter de l’instant.
Dans l’air du « temps »
Quasi quatre ans après avoir refait « danser les fleurs », c’est elle qui enchaîne les déhanchés gracieux au bras d’Adrien Caby. Une nouvelle aventure pour Julie Zenatti cueillant sa participation à « Danse avec les stars » comme un véritablechallenge au doux parfum de renaissance. Mais aussi comme l’opportunité de faire entendre sa voix plus fort encore. Une chanteuse poursuivant sur « Le chemin » de la lumière avec un nouvel album qui verra le jour le 25 avril prochain. Avec comme premier pas le single « Demain » sorti hier. Et qui contrairement à son titre célèbre la vie aujourd’hui même. Une chanson solaire née en collaboration avec Auden et Nicolas Subrechicot qu’elle résume en quelques mots. « Demain c’est loin, c’est toujours ce qu’on dit et pourtant en un instant tout peut basculer. Demain c’est cet instant où plus rien ne compte. Le moment présent, c’est vivre là, ici et maintenant… » assure-t-elle sur ses réseaux sociaux à propos de ce morceau dans l’air du « temps ». Une ode à la joie rayonnante, à écouter et appliquer ici et maintenant. « J’ai passé mon temps à vouloir renaître, à chercher comment, pourquoi et peut-être » regrette-t-elle désormais prête à assumer faiblesses, joie et péchés « Ici et maintenant ». Un hymne de découverte de son for intérieur, prenant par la main ses auditeurs pour danser avec elle et suivre sa route sans frein. Des paroles invitant à profiter de l’instant en regardant droit devant soi tout en gardant dans un coin de la tête chutes et apprentissages du passé. « Demain demain, C’est si loin qu’on oublie, Qu’avant demain il nous reste aujourd’hui, Prenons le temps, Le temps d’un infini, Pour tout vivre aujourd’hui tout vivre au jour » scande-t-elle avec sagesse et maturité. Message profond rempli d’espoir porté par un air pop entraînant et une mélodie accrocheuse illuminé de bonnes énergies. Un retour éclatant insufflant un vent de fraîcheur sur son neuvième opus qui éclora au printemps. Un disque au rythme des saisons effeuillant des thèmes comme l’amour, la maternité ou la peur de la mort avec émotion et authenticité. Suivi d’une remontée sur scène !
Artiste d’hier et d’aujourd’hui
Une « Fleur-de-Lys » qui en 25 printemps de carrière a exploré bien des horizons, sans pour autant jamais se perdre. Une artiste restée à l’écoute de ses envies qui a fait évoluer son univers musical en passant de fille « Fragile » aux chansons à voix, à « Princesse » de tango. Avec un crochet hommage à ses racines « Méditerranéennes ». Au total huit albums, dont six certifiés d’or. Tous de sonorités et thématiques variées, que ce soit des ballades à fleur de peaucomme l’écorché « Si je m’en sors » qui l’a révélé ou « Je voudrais que tu me consoles » demeurant un grand classique catégorie chansons d’amour. Une artiste entendue également sur diverses collaborations, ainsi que dans la troupe des Enfoirés. Sans oublier ses apparitions télévisées en tant que jurée de « X Factor » en 2009 ou dans « Mask Singer » sous le costume du Panda. Sans oublier donc sa participation à « Danse avec les stars » demeurant sa dernière pirouette en date. Autres succès fédérateur « Les amis » qui a marqué son passage vers la trentaine toute de « Blanc » vêtue ou le pétillant « Tout est plus pop » confirmant son envie de légèreté. « Il faut suivre la cadence » prévenait-elle avec malice avant de surprendre de plus bel.
DROUIN ALICIA