Si Sony et Microsoft font l’essentiel de leur business en occident avec des jeux occidentaux, il est maintenant de bon ton d’avoir dans ses émissions des jeux faits en Asie. Les deux concurrents PlayStation et Xbox ont donc sorti leurs plus beaux partenariats à l’Est afin de faire sensation sur la toile.
C’est Microsoft qui a dégainé le premier avec une alliance surprise réunissant KoeiTecmo, la Team Ninja et eux-mêmes pour donner une nouvelle vie à la licence Ninja Gaiden. En premier lieu, Ninja Gaiden II ressort pour la cinquième fois sur console sous la forme d’un Ninja Gaiden II Black sur PS5, Xbox Series et PC, qui n’est autre qu’une version remasterisée en Unreal Engine 5 du Ninja Gaiden Σ2 de la PS3. On retrouve ce jeu d’action dans sa difficulté d’origine (élevée), l’affichage du sang et les personnages bonus que sont Ayane, Momiji et Rachel. Pour rappel, Ninja Gaiden est titre survolté à l’action ultra-rapide qui demande de réagir au quart de seconde. Les vétérans ont un excellent souvenir de sa jouabilité délicieuse appuyée de nombreux combos, et de sa mise en scène qui utilise la caméra à merveille. Ninja Gaiden II Black est disponible tout de suite en dématérialisé uniquement, mais coûte 50€ quand même. Le prix de l’Unreal Engine 5 sans doute.
Microsoft annonce “l’année du ninja” pour 2025
Bien sûr la Team Ninja n’est pas venue chez Microsoft à une heure de grande écoute qu’avec ça. Ninja Gaiden 4 est annoncé en grande pompe, signant la suite officielle des aventures de Ryû Hayabusa sur PS5, Xbox Series et PC dès cet automne. Mais pas totalement en fait, car les joueurs vont incarner un nouveau shinobi du nom de Yakumo qui sera opposé à Hayabusa (qui restera néanmoins jouable). La qualité de l’action et du gameplay semble conservée dans la bande-annonce fournie, mais le studio va évidemment apporter des éléments novateurs comme pouvoir charger à partir des murs, l’utilisation d’un grappin ou des acrobaties sur le métro aérien. Yakumo aura aussi une technique secrète appelée Ravenblood qui sectionnera tous les ennemis d’un coup. Sa lame s’allonge tout en se peignant d’un rouge maléfique, et un graphisme classieux marque le KO. La Team Ninja a l’air au top de sa forme avec un titre très convaincant dès l’annonce initiale. Le développement est en coopération avec Platinum Games, ceci pouvant expliquer cela.
Sony avait comme première nouveauté un nouveau jeu Digimon, appelé Digimon Story Time Stranger. Ce jeu de rôle au tour par tour vous demandera de gérer et combattre avec les créatures de Bandai pour sauver le destin du monde. Le joueur pourra voyager entre le monde humain et le Digimonde, ainsi que dans le temps. Pas forcément très beau dans la bande-annonce, Digimon Story Time Stranger affiche pourtant un style animé attrayant, pour peu qu’on apprécie ces concurrents de Pokémon. Le titre donne le choix du personnage principal entre fille et garçon, et les deux bénéficient d’un design soigné. Sortie cette année sur PS5, Xbox Series et PC (Steam).
Le jeu vidéo chinois toujours plus fou chez Sony
Le jeu vidéo chinois était de nouveau en force chez Sony. Lost Soul Aside, le jeu d’action reprenant l’esprit de Final Fantasy XV se date au 30 mai prochain sur PS5 et PC. Ce titre se distingue l’extrême beauté de ses paysages qui mélangent de types de fantasy différents, et sa mise en scène poussée, notamment des combats. Le joueur incarne un héros nommé Kaser qui aura à sa disposition un arsenal varié qui fera changer d’approche selon l’arme choisie. Kaser possède un dragon appelé Arena en tant qu’allié, bien que ses capacités n’aient pas été détaillées. Le développeur met en avant la rapidité des transitions avec zéro chargement, histoire de vivre une aventure sans temps mort. Le retour haptique de la DualSense devrait également être de la partie.
Sur un plan plus calendaire, Metal Gear Solid Δ Snake Eater se date pour le 28 août prochain. Le remake du troisième épisode de la célèbre série de Konami par Hideo Kojima passera donc directement de l’ère PS2 à l’ère PS5 grâce à l’Unreal Engine 5, ce qui devrait totalement transformer l’expérience. Dans le nouveau contenu téléchargeable à venir pour Stellar Blade, le développeur Shift Up collabore avec lui-même en proposant des tenues tirées de Nikke, jeu mobile qu’il gère également. Celles-ci arriveront en juin en même temps que la version PC du titre. A cette occasion, les voix japonaises devraient être disponibles pour le reste du globe, sur PC comme sur PS5.
Mais c’est Tides of Annihilation qui a fait la plus grande impression cet hiver. Plus fort encore que Lost Soul Aside, cet autre jeu d’action chinois reprend les codes graphiques de Elden Ring pour les insérer dans un Londres en ruines. Eclipse Show Games mélange ici la légende arthurienne et la dark fantasy dans un cocktail pour le moins détonnant. Contrairement à Lost Soul Aside, le personnage principal ici est féminin du nom de Gwendolyn. Celle-ci est confrontée et des demi-dieux immenses ou autres chevaliers baraqués dans des affrontements qui semblent pour le moins intenses, et dans une mise en scène qui n’a rien à envier aux plus grands films. Elle peut à priori invoquer les esprits de la Table Ronde pour les faire combattre à ses côtés. Cent personnes seulement développent ce diamant brut sur PS5, Xbox Series et PC. Malheureusement, aucune fenêtre ni même année de sortie n’a été annoncée pour Tides of Annihilation. Il faudra donc patienter en regardant en boucle la bande-annonce ci-dessous.