Le vent tournera-t-il en faveur des gens du Nord, de l’Est ou plutôt les sudistes à moins que les habitants de l’Ouest remportent la partie ? Régions de France délocalisés aux Philippines dans « Koh Lanta, la revanche des 4 terres ». Nouvelle saison disputée sur TF1 par 24 aventuriers originaires des quatre coins du pays, répartis en 4 tribus.

 Koh Lanta - Koh Lanta la revanche des 4 terres - TF1 -

Quatre temps, quatre mouvements

Quatre points cardinaux, quatre tribus contre deux habituellement. Mais comme le veut la règle du jeu, à la fin il n’en restera qu’un. Ils seront 24 sur la ligne de départ, déterminés à défendre leur place tout en portant fièrement lacouleur attitrée à leur région. Violet pour les représentants du Nord, vert pour leurs voisins du Grand-Est, bleu pour lacôte méditerranéenne et Corse avec pour ultimes concurrents les foulards oranges des candidats venus de l’Ouest. 12 femmes et 12 hommes âgés de 20 à 63 ans face aux éléments. Que ce soit de fortes chaleurs ou tempêtes. Grande nouveauté cette année justement, la température et le taux d’humidité seront affichés à l’écran plusieurs fois par épisode. De quoi plonger les téléspectateurs au coeur de l’aventure et sa dureté physique. Conditions plus hostiles encore pour l’équipe perdante de l’épreuve de confort envoyée durant 24 heures sur la tant redoutée île de l’exil. Pas d’autre changement majeur au niveau de la mécanique qui demeure quasi la même que la première édition des « 4 terres » remportée en 2020 par Alexandra représentante de l’Est.

Koh Lanta - Koh Lanta la revanche des 4 terres - TF1 - tribu Nord

Comme elle ils sont six par tribu à vouloir ramener le totem dans leur Région. Au Nord d’abord Allan, 25 ans se décrivant même comme « un pur produit du Nord », fier da ville de Dunkerque où il a grandi avec sa maman Marjorie ex participante de « Koh Lanta » en 2017. Une grande première dans l’histoire du format ! À ses côtés, Frédéric 56 ans, directeur d’un service des sports de sa ville et instructeur de krav-maga en Seine-et-Marne. Un sportif dans l’âme et passionné de cuisine qui va devoir apprendre à composer avec la faim. Autre coéquipier, Mohamed, 30 ans, éducateur sportif grand spécialiste du parkour, prêt donc à braver tous les obstacles. Avec pour l’épauler durant les épreuves physiques, Joana, 32 ans véritable pile électrique et reine de la souplesse ayant pratiqué la gymnastique artistique. S’occupant à présent du bien-être de ses clientes dans un salon de beauté en Seine Saint-Denis. Si elle se définit d’avantage cérébrale, Andréa saura elle aussi porter son équipe vers la victoire grâce à ses talents d’étudiante en danse. Quant à Claire, 37 ans complétant l’effectif l’heure est au défi personnel pour cette perfectionniste venue ici pour souffrir et casser son image de « fille fragile ».

Koh Lanta - Koh Lanta la revanche des 4 terres - TF1 - tribu Est

Direction l’Est aux côté de Christian, 63 ans, brocanteur. Doyen de la saison qui malgré son âge demeure en pleine forme surtout lorsqu’il saute depuis les ponts en criant. On reste dans les hauteurs avec Benoit, athlète de haut niveau catégorie saut à la perche resté sur la touche lors des JO 2024 pour cause de blessure. Comptant prendre sa revanche dans 3 ans mais aussi à « Koh Lanta » pour qui il s’est entraîné à l’épreuve des poteaux dans son salon. Autre discipline autre ambiance pour Maxime, 33 ans responsable de la communication à la Fédération française de la pêche,comme un poisson dans l’eau en pleine mer. On reste sur un casting définitivement musclé à l’image de Gaëlle, 34 ans résidant dans l’Ain où elle pratique assidument le cross fit, se définissant comme « une machine de guerre ». Souhaitant prouver que les femmes sont toutes des guerrières. Pour l’aider dans sa mission, Céline, 39 ans plus que déterminée à être LA championne de l’édition. Une boule d’énergie qui considère la montagne comme son terrain de jeu. Ainsi que Louise dernier membre au foulard vert. Couleur parlant à cette écogarde dans l’Isère qui manie elle l’art du tir à l’arc…à dos de cheval au galop.

Koh Lanta - Koh Lanta la revanche des 4 terres - TF1 - tribu Sud

Escale sous le soleil des Pyrénées-Orientales où réside Jérôme M, 43 ans très fier de représenter le pays catalan ainsi que le monde de l’artisanat en tant que peintre en bâtiment doué de ses mains. Qualité qu’il partage avec son acolytePierre-Marie, 39 ans lui chef d’entreprise BTP dans la Drôme. Pratiquant à ses heures perdues la joute nautique, sorte de « gladiateurs des temps modernes ». Dans l’Arène non pas face à lui mais avec lui, Adrien, 23 ans, jeune ingénieur très actif. Habitué à porter le dossard scout, arborant ce rêve en bleu à 1000 à l’heure. Plus au Sud encore, Pauline maître nageuse de 39 ans en Corse. Une sirène pratiquant également le « mermaiding » à savoir l’art de nager avec une queue de poisson. En bonne marseillaise qui se respecte, Jessica, 38 ans a bel et bien le sang chaud. Une patronne de restaurant, dynamique qui sera logée à la même enseigne que ses collègues d’aventure, à le dure. Dont sa compatriote Naïs, 25 ans qui réside elle aussi dans la canebiere où elle est éducatrice spécialisée. Et qui portera donc fièrement le maillot couleur bleu turquoise.

Koh Lanta - Koh Lanta la revanche des 4 terres - TF1 - tribu Ouest

Quatrième et dernière tribu celle de l’Ouest incarnée entre autre par l’autre Jérôme de l’aventure qui a 52 ans compte bien rivaliser avec les plus jeunes. Un ancien militaire continuant de s’entretenir et se nourrir d’adrénaline sur les pistes de ski, vagues du Sud-Ouest en surf ou à moto. C’est en bateau que Maël, 27 ans aime lui explorer les côtes bretonnes entre deux gourmandises de pâtissier. Un grand fan de « Koh Lanta » qui n’avait que 3 ans lors de la diffusion du tout premier épisode en France. Âge qu’avait aussi Mehdi réalisant « un rêve de gosse ». Aventure loin de son quotidien de chauffeur poids-lourd et sapeur-pompier dans le Lot-et-Garonne. Parmi ses copilotes, Noémie, 32 ans qui franchit le cap en tant que spécialisée de voile en compétition. Mais aussi cheffe d’entreprise à Saint-Malo et ex sportive de haut niveau. À bord de son radeau, Romane, 20 ans qui est elle la cadette de « La revanche des 4 terres ». Venue elle de Nantes où elle est coach sportif et supportrice du club au maillot jaune et vert mais aussi du foot en règle général. Dernier visage à l’affiche, Cynthiana, 39 ans, agent immobilière dans le Tarn-et-Garonne qui ne perd pas de vue son objectif : franchir la ligne d’arrivée. Armée entre autre d’un bagage solide pour l’orientation qu’elle pratique dans son champ.

L’info + : Après la réunification, l’émission sera prolongée en deuxième partie de soirée incarnée par Denis Brogniart. Animateur qui recevra en plateau le candidat éliminé de l’épisode passé pour y recueillir ses impressions,en plus de diffusion d’images des coulisses.

Top départ de « Koh lanta, la revanche des 4 terres » ce mardi 25 février à 21H10 sur TF1

DROUIN ALICIA