Vous avez jusqu’au vendredi 28 février 23H59 pour zapper une dernière fois sur les programmes de C8. Chaîne qui à compter de cette date cessera d’émettre. Une triste nouvelle pour les équipes des différents programmes diffusant tour à tour leur ultime numéro, qui éteindront le canal ensemble lors d’une grande retrospective.

C8 - adieux - les animaux de la 8

Colère et émotion

Le signal se brouille pour C8 qui après des mois d’un long feuilleton plein de rebondissements sera définitivement débranché dans un peu plus de 48H. Chaîne qui pour ses derniers jours de diffusion a adapté sa grille de programmes rythmé d’adieux émouvants et best of évènements. Parmi les premières victimes d’extinction des feux « Les Animaux de la 8 » qui ont rugi une ultime fois ce dimanche 23 février. Laissant sans voix et en larmes Sandrine Arciet et Elodie Ageron domptant depuis près de 20 ans les passionnés de faune et nature à coup de reportages au plus près de nos amis les bêtes sur leur territoire. « Nous avons rencontrés des passionnés extraordinaires. Avec leurs animaux, nous avons parcouru la France, l’Europe, même le monde. Et tout ça restera gravé à jamais dans nos têtes » s’est émue Sandrine Arcizet espérant un ailleurs pour de nouvelles aventures bestiales. Autre victime de cet arrêt, la production de « Direct Auto » piloté par Grégory Galiffi qui s’est lui garé sur le bas côté ce samedi 22 février après 19 saisons à 1000 à l’heure. Une sortie de route riche en émotions, là aussi avec une pointe d’espoir. « Beaucoup me posent la question sur la suite, on réfléchit, on espère peut-être une nouvelle émission sur l’automobile dans le groupe Canal+, à voir on n’a pas les clés de notre destin à 100 % » s’est confié l’animateur poursuivant pour l’heure sa route sur les réseaux sociaux ainsi qu’une chaîne Youtube. Des projets, Jordan de Luxe n’en manque pas non plus. «  On va se retrouver. Je travaille sur une émission où on devrait s’envoyer en l’air. Je vous en dirai plus » tease-t-il lors des dernières minutes de sa matinale people qui s’éveillera une ultime fois ce jeudi 27 février. « J’ai une colère en moi, une rage… » déplore-t-il entouré de ses collaborateurs mis au chômage forcé, au sujet de cette chaîne qui l’a fait naître. Colère partagée entre autre par William Leymergie qui en début de semaine a même crié à « la honte », scandalisé par la décision de l’ARCOM et validation du Conseil d’État. Coup de gueule marqué aussi de tristesse pour l’un des visages phares de la chaîne qui s’attablera une dernière fois à midi ce vendredi 28 février.

La grande soirée de C8

Programmation de circonstances

Réaction entièrement validée par Cyril Hanouna qui compte bien faire entendre ses revendications jusqu’à la dernière seconde de « Touche pas à mon poste ». Emission qui en un peu plus de douze ans sur le canal 8 a fait grand bruit. Et qui forcément est au programme de ces derniers jours. Avec d’abord un prime évènement produit en dernière minute intitulé « Inside TPMP : les coulisses du talk n°1 ». Documentaire au coeur de cette dernière saison aussi effrénée qu’éprouvante pour Baba et sa bande de chroniqueurs ainsi que les équipes de production qui livreront eux aussi leurs impressions. Dés le lendemain, le plateau se rallumera pour la dernière fois en direct. Un rendez-vous plein de surprises et nostalgie où sont conviés d’anciens complices de l’animateur comme Enora Malgré, Benjamin Castaldi ou Isabelle Morini-Bosc. Un best-of des plus grands fous rires, clashs et séquences cultes. Suivi de « TPMP : toute la vérité », qui comme son nom l’indique se tournera « sans filtre ni tabou ». Une seconde partie de soirée ouverte, où internautes et téléspectateurs pourront poser toutes leurs questions par mail ou téléphone. Ponctué d’un ultime happening fou où Cyril Hanouna et sa bande monteront à bord d’un bus avec quatre destinations possiblescorrespondant à quatre propositions pour leur avenir. Les fans couche-tôt pourront s’accorder une séance de rattrapage dés le lendemain entre 16 et 19H35. Jour de fermeture de la chaîne qui pour sa toute dernière « grande soirée » mise une grande retrospective. Un marathon d’environ 3H30 retraçant l’histoire de la chaîne via un « zapping de la légende » composé des meilleurs moments des émissions ayant marquées les différentes cases de la chaîne en 20 ans de diffusion sur C8 anciennement nommé Direct 8 puis D8. Que ce soit « Langues de bois s’abstenir », les « Terriens du dimanche », le « Palmashow » ou encore « Au tableau ». Et ce jusqu’aux fatidiques coups de minuit qui sonneront la coupure définitive de C8.

L’info + : À compter du 1er mars, un message informatif défilera sur l’écran noir du canal 8. Et ce jusqu’à la prise de poste sur de son remplaçant LCP/Public Sénat déplacé donc du canal 13 au numéro 8 des télécommandes à compter du vendredi 6 juin.

Cstar n’est en revanche pas touché par l’arrêt de sa consœur mais pourrait bien débaucher quelques programmes et collègues.

DROUIN ALICIA