Dernière séance pour NRJ 12. Une chaîne célébrant son 20ème et dernier anniversaire avant que le rideau sur l’écran ne tombe. Avec parmi les convives, animateurs et personnalités emblématiques réunis pour cette grande soirée d’adieu. Une retrospective passant en revue « 20 ans de grandes émotions » mais aussi de clashs et moments cultes de ses émissions phares.
Rassemblement de stars de la télé-réalité
Un écran noir. Voilà ce que vous pourrez voir à l’écran sur NRJ12, qui comme son concurrent C8 éteindra sa lumière à compter de ce 1er mars minuit. Canal 12 qui pour l’occasion déploie un tapis rouge à tous ceux ayant participé à l’écriture de son histoire. D’Ayem Nour à la présentation, à Benoît Dubois en passant par Amélie Neten, Aymeric Bonnery de la bande du « Mag », ou encore Pascal Soetens. Et même Nabilla Vergara et son compagnon Thomas Vergaravenus pour l’occasion ! Ils seront tous là pour rendre un dernier hommage à cette chaîne partie tôt et partager souvenirs, anecdotes et moments les plus marquants sur cette antenne. Une grande famille attablée autour de deux décennies de tranches de vie, séquences souvent animées de cette usine à influenceurs, en plus de quelques surprises. À l’affiche également Keen’V qui avait enfilé le costume d’animateur pour la première fois cet été dans « The song », ou l’ex chroniqueuse Emilie Picch aperçue pour la première fois dans un numéro de « Tellement Vrai ». Grand absent en revanche Mathieu Delormeau actuellement en retrait médiatique. Au micro en revanche, Stéphane Joffre-Roméas qui en profitera pour remercier chaleureusement les téléspectateurs pour leur fidélité et soutien indéfectible depuis 2005.
Coupure de ligne pour la chaîne qui a déridé les programmes jeunesses
Directeur des programmes et des antennes qui a participé à la la construction de cette chaîne vendue comme « innovante et créative ». Une spécialiste du divertissement en particulier de la télé-réalité qui lui a valu une réputation quelque peu sulfureuse voire futile. Au coeur des débats entre autre les sujets chocs de « Tellement Vrai » mais aussi « Les Anges » et leurs scènes sexy et nombreux clashs. Même son de cloche du côté de son dérivé « Allo Nabilla » inspiré de la réplique culte devenue virale de la candidate. Une marque de fabric audacieuse qui a misé sur des formats jeunesses et ovnis comme la fiction « Hollywood Girls » mettant en lumière des personnalités déjà aperçues dans des cases voisines. Des programmes stars qui ont fait énormément de bruit et d’audience, jusqu’à 1 million de fidèles au poste quotidiennement. Surtout auprès des jeunes (15-40 ans). Cible principale fidélisée avec d’autres programmes comme « L’île des vérités », « Friends Trip », « Pascal Le grand frère », mais aussi des séries (« The Big Bang Theory ») et mangas. Ainsi que des magazines de sociétés dont « Crimes » et ses 8 saisons de faits divers reconstitués. De la musique il y en a eu aussi dés le départ avec des cases clips suivi un peu plus tard retour évènement de la « Star Academy » qui n’aura résonné qu’une seule saison. Le tout avec le budget d’une généraliste française commerciale privée tout de même soutenue économiquement par la société NRJ Group développé autour de sa station de radio. Un business plan au départ léger mais fructueux et plein de promesses qui s’est peu à peu essoufflé. Une chaîne qui malgré ses 5 millions de fidèles par jour n’est pas parvenu à redresser la barre. Déclin qui a pesé dans la décision de l’Arcom qui prendra acte à l’issue de cet ultime prime.
L’info + : Comme pour C8, le changement de canal se fera officiellement le vendredi 6 juin prochain et c’est Gulli qui passera de la numérotation 18 à 12.
DROUIN ALICIA