Voyages avec ma tante
Henry Pulling est un vieux banquier à la retraite. Célibataire et casanier, il se passionne pour les dahlias et laisse passer les jours. Lors des funérailles de sa mère, il rencontre sa tante Agatha et découvre l’univers rocambolesque de cette parente. Entraîné sans le vouloir dans les escapades de cette excentrique septuagénaire, Henry va enfin quitter sa morne existence pour savourer la vie !
Une partition drolatique à 4 hommes
La particularité de cette pièce écrite par Graham Greene est son interprétation à quatre hommes. Grace à leur talent et à leurs tours de passe-passe fabuleux, les comédiens Claude Aufaure, Jean-Paul Bordes, Dominique Daguier et Pierre-Alain Leleu parviennent à recréer avec brio le monde rocambolesque de tante Agatha : transformant la scène du Théâtre Hébertot en un magnifique voyage, ils nous font visiter Paris, prendre l’Orient Express, poser un pied en Turquie, traverser l’Atlantique et découvrir les affres du Paraguay . Entre un flic stambouliote, un mafieux italien, une voyante, un général et des contrebandiers d’Amérique Latine, on rencontre avec surprise près de trente personnages différents qui nous mènent dans une enquête digne d’un Agatha Christie !
Sacrée tante Agatha !
Agatha demeure d’ailleurs l’héroïne de cette comédie. Drôle, cynique et émancipée avant l’heure, cette tante extraordinaire assume avec emphase tout ses défauts. Un peu cougar sur les bords, elle aime la bonne compagnie, n’a pas peur des excès de marijuana et reste bien décidée à croquer sa vie par les deux bouts avant de disparaître !
Une comédie so British !
Le quatuor de comédiens servant cette comédie est fabuleux ! Un peu Dupond-Dupont en début de pièce, ces quatre chevaliers du rire ont une maîtrise parfaite de l’humour British de Graham Greene mais surtout des enchaînements.
Le maniérisme de Dominique Daguier est délicieux, la souplesse scénique (presque sensuelle) de Jean-Paul Bordés est bluffante, quant aux bruitages et aux imitations animalières de Pierre-Alain Leleu, ils sont à pleurer de rire (Ah! Le perroquet !!).
On avoue malgré tout notre préférence pour l’élégant cynisme de Claude Aufaure : le port impérieux et la voix hautaine, ce comédien a de la superbe à revendre et il est passé maître dans l’art de la distanciation.
Vous l’avez compris, ce Voyage avec ma tante est une petite pépite théâtrale ! Chapeaux-bas Messieurs et vive la liberté !
Voyages avec ma tante – PDF SYMA News – Florence Ye?re?mian
.
Voyage avec ma tante
De Graham Greene
Adaptation et mise en scène : Nicolas Briançon
Version scénique : Giles Havergal
Avec : Claude Aufaure, Jean-Paul Bordés, Dominique Daguier, Pierre-Alain Leleu
;
Théâtre Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolle
75017 Paris
Métro Villiers – Rome
Jusqu’au 12 mai 2019
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 17h30
Réservations : 0143872323
www.theatrehebertot.com
Photos : Laurencine Lot