Le salon du dessin
Le salon du dessin investit le Palais Brongniart pour sa 28e édition : ne ratez pas cet évènement haut de gamme qui présente et met en vente l’une des plus belles sélections d’oeuvres graphiques au monde.
Place aux chefs-d’oeuvre
Beaucoup d’élégance ressort de ce salon du dessin où l’on déambule à pas feutrés parmi des centaines d’oeuvres de Maîtres : entre une scène galante de Watteau, une étude anatomique de Rubens, un nu aux trois crayons de Boucher et la figure d’un moine bénédictin signée Tiepolo, on s’étonne de pouvoir ainsi frôler le divin des yeux.
Pour ceux qui préfèrent le XIXe siècle et le début XXe, le choix est tout aussi merveilleux : on passe d’une encre brune de Géricault à un nu d’Egon Schiele en admirant une danseuse de Degas, une esquisse de Klimt ou un ravissant dessin à la plume de Picasso.
De multiples portraits se profilent également dans ce salon dont celui d’un jeune garçon signé Conrad Zeller qui offre un pendant inattendu à un dessin de Hans Bellmer.
Dans l’air du temps et en écho à l’exposition des Nabis du Musée du Luxembourg, la Jill Newhouse Gallery présente quatre petites études de Vuillard, la Galerie Antoine Laurentin nous offre une “Scène de rue” de Bonnard quant à la Hélène Bailly Gallery, elle expose un pastel de Paul Sérusier croquant sa femme en train de lire.
Dans un esprit plus littéraire, on peut voir quelques lavis de Victor Hugo représentant son hermitage à Jersey et même se retrouver face à face un drôle de portrait signé … Sacha Guitry !
Et le XXIe siècle ?
Le salon fait peu de place aux oeuvres contemporaines néanmoins, quatre grands artistes se distinguent au fil des allées :
La néerlandaise Nathalie Duivenvoorden avec ses petits paysages de villes ou de montagnes minutieusement réalisés aux crayons de couleur.
Le français Jean-Baptiste Sécheret qui manipule magnifiquement la lumière et les architectures urbaines.
Enfin, les frères jumeaux Josep et Pere Santilari, qui ont créé spécialement pour le salon une superbe série de dessins sur les Sept péchés capitaux. Réalisées uniquement au crayon graphite, ces petites vanités hyperréalistes sont d’une puissance et d’une maitrise remarquable.
Notons également la présence de la Fondation Guerlain pour l’art contemporain qui nous laisse découvrir les trois lauréats de son dernier concours de dessin : l’irlandaise Claire Morgan, le français Jérôme Zonder et l’allemand Friedrich Kunath.
Place aux institutions : le Musée Carnavalet et la Maison Chaumet
Pour cette année 2019, le musée Carnavalet – Histoire de Paris est l’invité de marque du salon. Actuellement en travaux, cette institution présente une vaste sélection de dessins issus de ses archives autour du thème « Fêtes et spectacles à Paris du XVIIe au XXe siècle ».
Pour terminer en beauté, cette promenade artistique, ne manquez sous aucun prétexte la petite exposition de la Maison Chaumet « Dess(e)in de nature ». A travers une douzaine de planches, elle nous révèle de sublimes dessins d’orfèvrerie signé Chaumet, Morel ou Fossin. Déclinant des diadèmes en feuilles de lierre, des broches papillons ou des devants de corsages en fleurs de lys, ces oeuvres uniques font dialoguer sophistication, botanique et poésie pour notre plus grand plaisir. A noter que cet accrochage se poursuivra dès le 19 avril dans la boutique éphémère de Chaumet (165 boulevard Saint Germain – Paris 6e)
.
Salon du dessin – Palais Brongniart
Place de la Bourse – Paris 2e
Du mercredi 27 mars au lundi 1er avril 2019
De 12h à 20h