Opérapiécé : un fabuleux tour de chant !
Ce spectacle musical mis en scène par William Mesguich est une heure de pur bonheur qui nous fait découvrir trois jeunes artistes aussi talentueuses que fantaisistes. Après ses débuts dans la petite alcôve du Théâtre de l’Essaïon, le voici à Avignon !
Du classique à la pop : quel répertoire !
Leur show – car c’en est un – s’articule autour d’une soixantaine de pièces musicales évoquant la montée à Paris d’une jeune cantatrice pleine de promesses. Alternant les morceaux classiques et les chansons de variété, Aurore Bouston et Marion Lépine passent ainsi de Brel à Claude François en revisitant avec malice un opéra de Rossini ou une symphonie de Mahler.
Un trio complice plein de surprises
Se répondant l’une l’autre de leurs belles voix, ces jeunes divas un peu canailles nous transportent dans les rues de Paname avec un réel enthousiasme ! Accompagnées à l’accordéon par l’élégante Marion Buisset, elles sont infatigables et nous font joyeusement déambuler de Montmartre à Pigalle en quête de romance mais surtout de travail.
Les galères des intermittents
En effet, l’héroïne de leur histoire est une chanteuse qui court après les cachets. Manipulée par une cruelle sorcière, la candide enfant a du mal à se faire engager mais elle va peu à peu gagner en malice et inverser les rôles.
À travers les galères de ce sympathique personnage, Aurore Bouston et Marion Lépine se permettent d’aborder avec humour et vérité le statut précaire des intermittents. Jouant sur les mots autant que sur les notes, elles parlent d’OpérAssedic, d’OpéRatp mais aussi d’OpérAmitié ou d’OpérAmour 😉
Par delà ces amusants néologismes bercés de valses ou de tchatchatcha, on demeure bluffé par l’énergie de ces trois musiciennes : qu’il s’agisse de leurs compositions, de leur bonne humeur ou de la maîtrise de leurs enchaînements scéniques, ces demoiselles de Rochefort contemporaines nous enchantent !
Opérapiécé ? Un tour de chant dont on sort OpéRavis ! À quand la Playlist du spectacle ?
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
.
Opérapiécé
Un spectacle d’humour musical d’Aurore Bouston et Marion Lépine
Mise en scène : William Mesguich
Direction musicale : Louis Dunoyer
Avec Aurore Bouston, Marion Lépine et Marion Buisset à l’accordéon
Création lumière : Eric Schoenzetter
Costumes : BlackBaroque by Marie-Caroline Béhue
Chorégraphie : Éva Tesiorowski
.
Théâtre Épiscène – 5 rue Ninon Vallin – Avignon
Festival Off d’Avignon
Du 7 au 30 juillet 2022 à 18h50
.
Théâtre de l’Essaïon
3 rue Pierre au Lard – Paris 1er