En pleine période creuse aussi bien musicalement qu’à la TV, TF1 dévoilait ce samedi 17 août en prime time, sa nouvelle émission de variété « La Chanson Challenge ». Le programme de divertissement a-t-il conquis le public ? On vous répond.

Le concept

Le principe est simple. Un artiste en défie un autre sur les réseaux sociaux en l’invitant à reprendre un titre qui ne fait pas parti de son univers musical. Un challenge censé sortir les différentes stars de leur zone de confort habituelle. De quoi donner lieu à des situations un peu loufoques.
Pour cette grande première enregistrée aux Arènes de Nîmes en mai dernier en même temps que « La chanson de l’année » les artistes phares de la chaîne ont répondu présents. Soprano, Amel Bent, Kendji Girac mais aussi Zazie, Patrick Bruel ou encore Shy’m.

Déroulé de la soirée

Soprano a débuté la soirée avec un défi de taille lancé par son pote M Pokora qui l’a chargé de chanter « Caruso » du ténor Luciano Pavarotti. Défi qu’il a relevé haut la main épaulé par son autre compère Kendji Girac.
Au tour donc de l’interprète de « Juste une photo de toi » d’accepter un challenge rock lancé par Slimane de reprendre « Un autre Monde » de Téléphone.
C’est avec une crinière façon Mélanie B et un ensemble imprimé léopard que Shy’m s’est déhanchée sur « Wannabe » des Spice Girls. Avec en prime la chorégraphie originale entourée de danseuses. Un moment vitaminé.
Quant à Claudio Capéo c’est sans son accordéon mais en tenue de ski qu’il a réinterprété le tube d’Angèle « Tout oublier ». De quoi amuser le public.
Patrick Fiori lui s’est glissé dans la peau d’un Daft Punk, casque sur la tête, pour reprendre le hit « Get Lucky ». Si aucun animateur ne présentait le programme, Nikos a tout de même fait une apparition à la fin de la prestation, vêtu de son plus beau cuir.
Plus surprenant, Zazie s’est risquée à du Orelsan en diminuant la cadence de « Basique ». Sans conteste le défi le plus compliqué de la soirée.
Autres défis marquants celui d’Amel Bent, énergique et à l’aise sur « Sans contrefaçon » de Mylène Farmer. Mais aussi Ary Abittan qui, malgré le fait qu’il ne soit pas chanteur, a amusé les téléspectateurs avec sa reprise de « Si tu vas à Rio ». Ou encore Slimane qui reste un interprète hors pair même sur « Les démons de minuit ».

Chanson Challenge - La Chanson Challenge - TF1 - Arènes de Nîmes
La scène de “Chanson Challenge” aux Arènes de Nîmes

Notre avis : un programme innovant mais pas assez poussé

A l’heure ou les émissions de variété se font de plus en en plus rare à la TV il est plaisant de voir TF1 tenter d’innover. Le concept a une touche de modernité puisqu’il fait usage des réseaux sociaux et se laisse regarder sans réfléchir. Malgré tout, il est dommage de voir que seulement 2 ou 3 artistes ont réellement joué le jeu de sortir de leur zone de confort en interprétant un titre totalement hors de leur univers. Le challenge est pourtant l’essence même du programme. Si l’absence d’animateur ne nous gêne pas, la mise en scène globale reste trop primaire, avec seulement quelques danseurs, costumes et images sur écrans. On aimerait voir un véritable show.
Dernier point, même si on les apprécie, les invités restent des habitués de la chaîne (10 sur 14 étant anciens candidats ou membres du jury de « The Voice »). Il aurait été plaisant de voir des nouveaux talents.

L’avis des internautes : un bilan mitigé

De nombreuses réactions sur Twitter pour cette grande première de « La Chanson Challenge ». Des messages positifs, certains étant ravis de retrouver leurs artistes préférés, d’autres appréciant le geste de TF1 de tester un nouveau concept. Comme tout bon divertissement qui se respecte le programme a amusé, certaines prestations ont même épatées, comme celle de Zazie fortement plébiscitée.

Chanson Challenge - La Chanson Challenge - Commentaire - Twitter
Compte Twitter @LauraFDLV

D’autres ont pointé du doigt le manque d’originalité du concept et le fait de toujours retrouver les mêmes invités. Mais aussi la non prise de risque de certains participants ainsi que quelques prestations jugées moyennes.

Chanson Challenge - La Chanson Challenge - Commentaire - Twitter
Compte Twitter @Tibo_18

L’audience

Pour cette grande première « La Chanson Challenge » a réuni 2,7 millions de téléspectateurs. Une audience au coude à coude avec France 3 qui diffusait la série « Commissaire Magellan » et France 2 et son match de rugby France/Ecosse.
La chaîne se félicite tout de même de son score sur les femmes de moins de 50 ans mais aussi sur les jeunes. En effet environ 27,3 % des 15-24 ans soit un jeune sur 4 qui était devant la TV samedi soir regardait TF1. Et 26,6 % pour les femmes de – de 50 ans.
Il n’est donc pas impossible qu’un nouveau numéro voit le jour prochainement.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

DROUIN ALICIA