Sortir un premier album produit par le même label américain que Drake ou encore Ariana Grande quand on est encore qu’un jeune talent français de 23 ans, Rilès l’a fait. Une histoire incroyable pour cet espoir du rap français qui a sorti ce vendredi « Welcome to the jungle » son tout premier opus à la fois personnel et digne des plus grandes productions américaines.
Un destin incroyable
Il est décrit comme la nouvelle sensation du rap français. Un incroyable destin qui ne semblait pourtant pas tout tracé. Originaire de Rouen, c’est seul dans sa chambre en regardant des vidéos sur internet que Rilès s’est initié à la musique. Un lieu devenu son sanctuaire musicale où il y a enregistré 52 titres. En septembre 2016 il se lance un défi, celui de poster une chanson par semaine sur sa chaîne Youtube. Pochettes, paroles, musique et même ses clips, il fait tout seul. Petit à petit il se construit une communauté solide sur les réseaux sociaux, jusqu’à l’explosion courant 2017. Résultat : la sortie de son premier EP, des morceaux comme « Brothers » et « Thank God » certifiés disque d’or, des millions de vues sur sa chaîne Youtube et une tournée le « Jungle Tour ».
Il n’en faudra pas plus pour qu’il se fasse remarquer et attire l’attention de Republic Records, grosse filiale d’Universal Music. Il devient alors le premier rappeur français à signer au sein d’un label américain.
A ce jour Riles cumule plus de 309 millions de vues sur Youtube, un score mirobolant.
Un premier album personnel et mélancolique
Pour ce premier album Rilès propose 18 titres interprétés en anglais. Une langue qu’il a étudié à la FAC et qu’il a toujours privilégié dans ses textes, par pudeur envers ses parents.
Dedans, l’artiste un peu mélancolique y raconte son parcours et se confie sur ses failles avec un flow percutant et un rap calme. Il l’admet lui-même « Ce n’est pas un album heureux ».
Le titre « Welcome to the jungle » fait référence à l’industrie musicale, qui n’est pas toujours très rose. Sur la pochette de l’album, Rilès appelle carrément à l’aide. Représenté avec 5 mains exprimant une lettre de l’alphabet façon langue des signes on peut lire entre les lignes le mot « HELP ! ».
Son arrivée dans ce Monde impitoyable du showbiz il la célèbre dans « Admiration » qui ouvre l’album à la manière d’un baptême dans une Eglise à l’aide de choeurs. Une religion qui ne semble jamais bien loin puisque c’est à Dieu que le rappeur s’adresse dans « Thank God » en imaginant sa vie ôtée par le tout-puissant. Un clin d’oeil à un accident en 2014 qui a failli lui coûter la vie.
A plusieurs reprises il revient sur sa bataille dans le Monde de la musique et le prix à payer pour vivre ses rêves. Dans « Myself N The Sea » il tente même de s’en éloigner.
Un peu torturé le jeune talent tente de combattre ses vieux démons dans « Marijuana ». « Lotta pressure on my name, lotta worries in my head » (« Trop de pression sur moi, trop d’inquiétudes dans ma tête ») clame-t-il, tentant d’apaiser sa souffrance à l’aide de substances illicites. Plus loin dans l’album il fait la course contre le temps qui file dans « Against The Clock » et goûte au fruit défendu dans « Are You A Star ».
Sincère, le jeune homme livre des textes profonds tout en injectant toujours une pointe d’auto-dérision que ça soit dans ses paroles ou dans ses clips, sans jamais sombrer dans le pathos.
Une production à l’américaine
Véritable production à l’américaine, « Welcome To The Jungle » est riche en influences musicales. Pas seulement rhytmé par les beats on y retrouve du rock, gospel, jazz et même une touche latine dans « E a verdade ». Même constat au niveau des mélodies à la fois variées et homogènes. Même en faisant le choix de proposer en grande partie du rap calme voire même des ballades Rilès est un véritable faiseur de tubes. Pochette, mélodies, textes, tout est entièrement réfléchi et magnifiquement élaboré. Une production cinq étoiles digne des plus grands rappeurs américains, jusque dans ses clips très imagés.
Son souhait le plus cher : être reconnu par ses idoles et faire passer des messages. « Je ne veux pas être une superstar, mais j’aimerais bien que les gens me connaissent un peu partout et que mon message passe : avec rigueur, discipline et persévérance, le fait maison peut marcher » confiait-il au Parisien il y a quelques jours. Une mission en partie déjà accomplie puisqu’on le retrouve aux côtés du mythique Snoop Dog dans son clip « Marijuana ».
Son premier album désormais disponible à la fois en France, en Angleterre et aux Etats-Unis il a de quoi conquérir le Monde. En véritable passionné et bourreau de travail il prépare déjà un deuxième opus.
Coups de coeur : Thank God /E A Verdade / Marijuana / Yousatonmymind
DROUIN ALICIA