À l’heure de la rentrée le moment est venu de ranger bien au chaud vos playlists estivales. Exit les tubes de l’été, place aux nouveautés. Une période également propice au bilan. Pour clôturer la saison Youtube a dévoilé son classement des titres et artistes les plus écoutés de l’été entre le 1er juin et 15 août.
Les rappeurs à l’honneur
Sans grande surprise, comme sur les plateformes de streaming le rap rafle la mise.
Du côté du top 10 des artistes les plus écoutés, la musique urbaine française à une fois de plus la côte. En première position on retrouve Ninho avec un chiffre faramineux de 125,6 millions de vues cumulées en deux mois et demi. Un nouvel exploit pour le rappeur habitué à trôner au sommet des classements puisqu’on le retrouvait il y a quelques semaines parmi les artistes les plus écoutés en streaming lors du premier semestre 2019
Il est suivi de très près par le marseillais Jul et ses 121 millions de clics. Puis par Maître Gims médaillé de bronze grâce à ses 94,5 millions de visionnages .
Un classement très masculin puisque seules deux chanteuses y sont présentes, Aya Nakamoura en 4ème position et Marwa Loud qui ferme la marche mais avec un score tout de même honorable et élevé de 63 millions de vues.
Autres artistes très convoités, Soprano apprécié par toutes les générations, mais aussi Vegedream toujours porté par le succès de son tube « Ramenez la coupe à la maison » et ses nouveaux hits.
Parmi les autres rappeurs en vogue, Niska, cumulant pas moins de 88,5 millions de vues ou encore Naps nouveau phénomène du rap français, et Koba laD.
Les titres made in France plébiscités
Que ce soit en streaming ou en vidéo la musique urbaine reste le style musical le plus consommé par les internautes.
Du côté des titres, les français privilégient largement la langue de Molière. En effet seuls deux morceaux internationaux figurent dans le top 10 des titres les plus écoutés cet été. « Con Calma » de Daddy Yankee confirmant sa place de tube de l’été visualisé par 23,8 millions de français durant la saison estivale. Ce grand habitué du sommet des charts est l’unique représentant de la musique latine figurant dans ce classement. Second hit international très en vogue « Old Town Road » de la révélation internationale du moment Lil Nas X et ses 30 millions de clics francophones.
Seul représentant de la variété française « à nos souvenirs » de Trois Café gourmand fait définitivement parti des plus gros hits français et élargit son succès de 23 millions d’écoutes durant l’été.
Un été placé sous le signe de la musique urbaine
Si habituellement les tubes de l’été proposent généralement des sonorités latines, cette année la musique urbaine conserve sa longueur d’avance déjà bien installée au fil des mois. Au regard des 10 titres les plus écoutés sur Youtube on note un classement assez homogène et cohérent avec celui des artistes. On y retrouve doublement Niska et Ninho, grands habitués des featurings. Mais aussi « Le coach » de Soprano et Vincenzo vidéo idéale pour une séance de sport, ou encore « Oh la folle » de Marwa Loud et son refrain entêtant. Parmi les révélations de l’année le hit « Zëmer » de la jeune Dhurata Dora et Soolking, porté par son exposition dans la catégorie « recommandations » sur la plateforme de vidéos.
Comme l’an dernier avec « Djadja » c’est Aya Nakamura qui rafle la mise mais cette fois avec son hit « La dot » plébiscité par les internautes cet été avec 51 millions de vues.
SYMA vous souhaite une bonne rentrée !
DROUIN ALICIA