Simony, retenez bien ces 6 lettres, car bientôt vous n’aurez plus que son nom à la bouche. Véritable révélation rap du moment, l’artiste de 22 ans connaît un fort engouement sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Rencontre avec cette étoile montante.
Un artiste 2.0
Il est de plus en plus fréquent de voir éclore des talents sur le web. Pour Simony, tout a commencé sur Instagram en participant à des concours de freestyle comme « 1minute2rap ». Rapidement repéré par les internautes et par la profession il se lance avec succès. Déjà près de 80 000 abonnés sur Instagram et 300 000 vues sur ces freestyles « Death Note » et « La Fièvre »
Et quand on lui demande comment il compte sortir du lot face à un nombre de rappeurs de plus en plus important il nous répond sans hésiter « La clé se trouve dans l’innovation. il faut savoir innover tout en restant soi-même. J’essaie d’être ce que je suis, autant musicalement que dans mes textes. J’essaie de ne pas être ni une merde ni un copié collé».
Son truc en +
Et il fait ce qu’il dit ! Le rappeur nous propose un flow percutant, très rapide et moderne à mi-chemin entre du Orelsan et du Nekfeu. Une véritable poésie urbaine teintée de musique électro. Son but : allier sa passion pour les mots à de nouvelles sonorités/rythmiques. Bref il faut que ça sonne.
A l’aise avec les mots et les sonorités il nous confie ses sources d’inspirations. « La musique m’inspire beaucoup, un sample peut me donner envie d’écrire, écouter un rappeur me donne envie d’écrire. J’écris dans pleins de situations différentes. »
Un jeune homme conscient et sensible au Monde qui l’entoure. « Je pense pas mal à l’époque dans laquelle on vit. Un moment instable, on est entre le « pour l’instant tout va bien.. » et le « c’est la merde ».. C’est bizarre. J’essaie de retranscrire ce que je ressens par rapport à l’avenir proche, comment à mon échelle je peux agir, ou me préparer. Après quand j’écris au studio avec les « RABBITS » (mes compositeurs), ou avec d’autres personnes, je vais plus avoir un regard extérieur grâce à nos discussions, nos avis différents. En fait la remise en question est une source d’inspiration.».
Dans ses textes, Simony raconte l’histoire d’une jeunesse déterminée à se dépasser. Audacieux et acharné il compte bien faire bouger des têtes.
Un être réfléchi et instinctif « Lorsque j’écris seul dans ma chambre, je vais être très introspectif. J’analyse l’état de mes émotions, et je les image à travers ce que je vis au quotidien. Je m’inspire dans la relation que j’ai avec « l’autre ». Pourquoi sommes-nous à la fois pareils et différents ? J’analyse les comportements des autres, je me compare et je me moque de moi-même à travers eux. Comme ca j’avoue pas totalement que j’ai des défauts ! » nous livre-t-il.
L’actualité de Simony
Repéré par Chad Boccara, Simony vient fraîchement de rejoindre l’écurie Faubourg26 pour gérer sa carrière. Habituée aux bonnes recrues la structure compte dans ses rangs Suzane (artiste la plus programmée des Festivals de cet été) ou encore Foe (nominé aux Victoires de la Musique 2019 dans la catégorie Album Révélation). Le jeune rappeur restant très convoité par de nombreuses maisons de disque et tourneurs.
L’artiste travaille en studio sur son premier projet musique solo. Il y proposera des morceaux à son image, à la fois urbain et électro, aux textes soignés.
Il sera également à l’affiche de deux longs métrages courant 2020.
Pour aller plus loin
– Sa passion pour la musique il la doit à son oncle qui dès ses 5-6 ans lui mettait en boucle des morceaux d’Ideal J, NTM ou encore Fabe.
– Sa définition du rap : « Le rap c’est la définition du mot mélange, c’est la rencontre des cultures, c’est la violence des sensibles, c’est la musique que j’aime et qui m’a fait découvrir la Musique avec un grand M. »
– Ses premiers écrits : « Vers mes 10 ans, j’ai commencé à écrire des poèmes, des pensées que j’avais besoin de cracher. Et les fins de morceaux de l’époque d’artistes comme Booba, La fouine, Diam’s, Keny Arkana m’ont permis de m’essayer à ce style en racontant de manière brut, terre à terre ce que j’avais dans le crâne à ce moment-là. »
– Ses artistes favoris : « J’ai des classiques assez variés… les artistes qui m’inspirent sont ceux qui cassent les codes généralement. En France on peut citer DISIZ, à l’étranger Kanye West (l’album « Life of Pablo » c’est un régal »
– Ses écoutes du moment : « En ce moment j’écoute les suisses Di-Meh, Slimka, leur vibe est grave lourde. J’écoute Prince Waly aussi, un mélange de old shcool new school, le notorious Big Français des temps modernes. »
Retrouvez Simony sur Instagram / Youtube
DROUIN ALICIA