Nadia Léger
Nadia Léger est une figure méconnue de l’Art moderne. Trop longtemps demeurée dans l’ombre de son mari Fernand léger, cette artiste biélorusse revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à un ouvrage monumental écrit et édité par l’ex-journaliste Aymar du Chatenet.
Communiste et milliardaire
Présentant Nadia Léger comme une “russe, peintre, communiste et milliardaire”, Aymar du Chatenet a réalisé un portrait monumental de cette artiste engagée sur plus de 600 pages !
Décrivant son militantisme au service du Front populaire et ses années dans l’Atelier de Fernand Léger, l’auteur évoque aussi en détails les amitiés de Nadia avec Aragon, Chagall ou Picasso qui lui a d’ailleurs cédé trois toiles pour une vente au profit de l’Armée rouge !
Unique légataire de la fortune de Fernand Léger, Nadia a mis tout en oeuvre pour la faire fructifier en créant le Musée Léger de Biot et en transformant la ferme normande du peintre en maison-musée.
Un art éclectique très militant
Emportée par les courants de l’art moderne, l’oeuvre de Nadia Léger alterne au fil du temps entre le cubisme, le suprématisme et le réalisme socialiste des années 50.
Façonnées par la propagande communiste et les idéaux soviétiques, la plupart des gouaches de Nadia mettent en avant les grandes figures du Parti et de l’ex-URSS.
A l’exemple de Frida Kahlo, de nombreux autoportraits ponctuent également le parcours de cette artiste pleine de détermination.
Une expo capsule chez Artcurial
À l’occasion de la sortie du livre d’Aymar du Chatenet, la Maison de vente aux enchères Artcurial a organisé une exposition capsule présentant une vingtaine d’œuvres de Nadia Léger. Ouverte au public durant ce premier weekend de septembre, elle va permettre à tous les curieux de mieux cerner cette artiste de l’ombre à travers ses compositions abstraites et figuratives.
Entre ses portraits de Tolstoï, Chagall, Gagarine et Lénine, vous ne manquerez pas de capter les affinités de Nadia pour la Russie, l’art, la modernité et la politique.
.
Exposition Nadia Léger
Artcurial
7, Rond-point des Champs Elysées
75008 Paris
Du 5 au 8 septembre
Entrée libre
.
Nadia Léger : L’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre
Ouvrage collectif sous la direction d’Aymar du Chatenet
616 pages – IMAV Éditions – 4,7kg !
En librairie le 5 septembre 2019
À noter :
Réouverture de La Ferme-Musée Fernand et Nadia Léger à Lisores (Calvados)