Véritables stars des années 2000, les BB Brunes sont de retour ! Deux ans après la sortie de « Puzzle » au succès confidentiel, le groupe a décidé de revenir à son premier amour : le rock brut. « Visage », son cinquième album est sorti vendredi 6 septembre. Chronique musicale.

Des sonorités rocks épurées

A l’écoute de cet opus, il y a fort à parier que bien des tubes successeurs de « Dis moi » ou encore « Stéréo » s’y cachent. A commencer par « Visage » qui ouvre l’album du même nom. Lancé en Mars dernier comme lead single, ce titre affiche un rock léger et vintage façon années 80 auquel s’ajoute des sonorités électro un peu psychédéliques. En bonus, son clip rétro mettant en scène les garçons en pleine course effrénée vers le succès. Plus nostalgique « Saint Sebastien » rend hommage au rock des années 80 au travers de jeux de mots et de riffs de guitare. Quant à « Sauvage est la lune », ce morceau se détache par son côté électrique puissant.
Un projet de 11 titres, réalisé sans arrangement ni artifice, taillé pour la scène. Enregistré dans des conditions live, cet album oscille entre rock brut et influences anglaises totalement assumées. Une simplicité musicale qui se retrouve dans les mots, certains morceaux ayant été écrits en seulement quelques minutes. Les membres du groupe qui officient désormais à 3 (leur batteur Karim étant malade) ont décidé de se laisser guider par leur instinct et ça leur réussit.

 

Des hymnes à l’amour et à la jeunesse

En pleine fleur de l’âge les jeunes trentenaires se livrent avec insouciance et légèreté dans leurs textes à l’image de « Jungle », hymne à la jeunesse musicalement festif et explosif qui nous fait songer à « L’aventurier » d’Indochine. Des garçons taquins, qui jouent au jeu du chat et de la souris avec « Lou », en « Total cuir », panoplie idéale du parfait rockeur. Ils vont même encore plus loin en proposant un « Orgasme » le temps d’un hit de 3 minutes à la dimension sensuelle, voire sexuelle. 
Pas seulement rockeur dans l’âme Adrien Gallo est aussi un grand romantique. Il répend l’amour dans « Charabia » porté par des sifflements et un texte un peu enfantin. Une comptine entraînante qui a tout le potentiel d’un grand tube.
De sentiments il en est également question dans « Tesoro » (signifiant « Chéri » en italien) dans lequel il déclare sa flamme à sa belle en l’invitant à faire de grands voyages. Plus tendre « Habibi » est une véritable ballade langoureuse. Inspirée de la vie de l’interprète, elle retrace ses retrouvailles il y a quelques années avec son amour de jeunesse du lycée. Même registre dans « La plus belle de toutes les filles » ode à l’amour et à la jeunesse.
« J’ai 27 ans, ahurissant…La vie ça passe comme un moineau, alors embrasse-moi ma jolie » clame le chanteur plus passionné que jamais. Un tube dynamique qui clôture cet album avec des rythmes entêtants.

En bref, les BB Brunes signent un retour gagnant avec « Visage » regorgeant de tubes légers et entraînants, portés par un rock brut.

Coups de coeur : Habibi / Charabia / Tesoro / La plus belle de toutes les filles

Infos : Retrouvez les BB Brunes pour un concert exceptionnel dans la salle du Yoyo à Paris le 4 mars 2020 !

DROUIN ALICIA