Après plus de 5 ans d’absence sur la scène musicale Yannick Noah est de retour. Le chanteur, plus serein que jamais, nous livre son « Bonheur Indigo ». Un 11ème album placé sous le signe de l’optimisme et un appel à préserver la planète. Chronique d’un opus à la fois jovial et engagé.
La vie en vert
« Il est grand temps qu’on propose un monde pour demain ! » clamait Yannick Noah en 2006 dans son hit « Aux arbres citoyens ». Une conviction toujours bien présente dans son esprit. Visible dés la pochette de son disque ou trône une photo de lui enfant entourée par des tableaux couleurs pastel représentant végétations et mers paradisiaques.
Dés le démarrage de l’opus l’artiste sonne l’« alerte indigo » avec une invitation à l’engagement écologique.
Loin d’être défaitiste il assure qu’il est « Encore temps » de réagir. Comprenez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. « Ensemble on ira chercher demain…Demain nous attend » promet-il à travers cet appel à l’entraide pour aller vers un monde meilleur. Un message également présent dans « Viens », le lead single sorti en juin dernier, véritable hymne du vivre ensemble. Un hit à la fois solaire et feel good s’adressant à la jeunesse et une volonté de solidarité au delà des frontières.
L’objectif du chanteur : préserver la nature. Une terre qu’il salue et remercie avec sagesse dans « Namaste » et avec laquelle il vit en harmonie dans « Au mieux le meilleur ». Un artiste donc toujours engagé mais nettement plus apaisé.Sa source d’inspiration : les voyages. Un secret qu’il confie dans « La Mélo », inspiré de sa propre vie et de sa récente expérience de vivre sur un bateau en pleine mer qui lui a permis de se retrouver.
Joie de vivre et sérénité
Car que son public se rassure pour Yannick Noah « Todo esta bien », comprenez « tout va bien ». Un message clair que l’artiste souhaite également adresser dans cet album. Une joie de vivre évidente bel et bien présente dans ce second single estival et entêtant, épaulé par les chœurs d’Yseult ( chanteuse soûl connue grâce à sa participation marquante dans Nouvelle Star en 2013). Plus loin il se confie même sur sa « Baraka » (sa chance) qui l’a mené jusqu’ici porté par des rythmes cubains. L’une des multiples sonorités présentes sur cet opus dansant et solaire. Un album composé de styles variés entre reggae, salsa, pop et même des ambiances afros et cubaines. Un seul but: faire sourire et répandre la joie. Une légèreté qui se ressent dans « Love, Love, Love » chanson d’amour un peu simpliste voire naïve au refrain entêtant ou encore dans « Sorry un peu » traitant de l’amour 2.0 avec second degré. Même quand il se bat pour une cause qu’il juge importante, comme la situation des migrants abordée dans « Peau lisse man » , le musicien s’y prend avec délicatesse et jeux de mots. Un chanteur qui a trouvé « Le chemin » de la paix qui clôture son joli projet avec une douce ballade sur l’amitié.
En bref avec « Bonheur Indigo » Yannick Noah nous propose un appel au voyage et une prise de conscience écologique, porté par un album optimiste aux titres légers et colorés.
Coups de coeur : Todo esta bien / La mélo / Baraka
DROUIN ALICIA