« Il était une fois… » c’est le titre du 3ème album de Black M sorti le 13 septembre dernier. Un disque déjà classé dans le top album, écoulé à 5000 exemplaires en une semaine. Un chiffre nettement plus confidentiel que ceux des précédents, mais un album qualitatif très travaillé et personnel. Chronique musicale.
Un rap conscient et concernant
On ne le dira jamais assez. En général le 3ème album est celui de la maturité. Une règle à laquelle Black M ne déroge pas avec son nouveau bébé. Un projet sur lequel il a bâché minutieusement pendant trois longues années. Son but : livrer des textes forts et des hits moins radiophoniques. Résultat le rappeur propose des morceaux au texte travaillé pour porter des thèmes engagés. La pauvreté, la maladie, le harcèlement scolaire, l’artiste ne s’est mis aucune barrière.
Dans « Ainsi Valse La Vie », son titre préféré de l’album, il retrace la descente aux enfers d’un homme aisé devenu SDF. « Je me suis vu au Zénith et sur le trottoir le jour d’après » clame-t-il conscient que l’on peut tout perdre du jour au lendemain et que la roue peut tourner. Une véritable pépite signée Vianney magnifiée par l’interprétation de l’ancien membre de Sexion D’Assaut, à la manière de Stromae dans « Formidable ». Plus loin il laisse même exprimer ses talents d’acteur allant jusqu’à éclater en sanglots.
Avec « Lucien » Black M s’attaque à un sujet de société de plus en plus mis en lumière par les artistes : le harcèlement scolaire. Un thème concernant qui peut toucher tout le monde, abordé à travers l’histoire d’un jeune garçon persécuté par ses camarades, épuisé de vivre tout ça.
Tout autant poignant mais dans un autre registre « Pervers Narcissique » raconte une histoire d’amour destructrice.
Quant à « Maman j’arrive » il met le rappeur dans la peau d’un jeune patient gravement malade. Une douce ballade faites de mots d’enfants et de choeurs, pour atténuer un sujet si préoccupant et touchant.
Plus léger mais loin d’être dénué de sens « Like » s’intéresse aux dérives des réseaux sociaux et cette course artificielle à la notoriété sur le web quitte à vivre de faux-semblant.
Un album personnel
Habituellement très pudique, Black M se livre à coeur ouvert dans ce projet conçu à la manière d’un ouvrage débutant sur un prologue et se refermant avec un Epilogue.
Très attaché à sa famille c’est à sa mère et ses racines qu’il rend hommage dans « Oh mama ». Juste avant d’offrir une splendide déclaration d’amour à « Léa » sa compagne. « T’es ma moitié je suis la tienne » clame-t-il plus tendre que jamais.
Plus léger « Mon beau frère » lead single de l’album, est dédié à un nouveau membre de sa tribu, le mari de sa sœur. Un tube estival plein de second degré mêlant humour et sonorités africaines. Et un clip réalisé entre potes avec Rayane Bensetti dans le rôle du gendre idéal et Issa Doumbia.
Des hits festifs et dansants entre amis
Pas seulement engagé, « Il était une fois… » est également une grande fête entre amis. Un album basé sur le partage, composé de multiples collaborations. Entouré du duo star Big Flo & Oli, à la manière d’un freestyle entre potes, Black M retrace une «Sale Journée ». Un titre plein de second degré porté par le flow rapide des frères toulousains.
Même légèreté dans « No, no, no » en featuring avec PLK sur les « on dit » ou encore du dansant « Dans mon délire » en compagnie d’Heuss l’Enfoiré et Soolking, et ses sonorités funks et rétro.
Moins transcendants « Autour de moi » avec Koba LaD et « Maître Yaya » bien que solaire et coloré.
Pas seulement interprète Black M s’est lancé il y a peu dans la production. C’est avec sa petite protégée la jeune Naylinz remarquée dans « The Voice Kids » qu’il propose sans haine « Monsieur l’agent » un hit léger aux sonorités reggae sur les bavures policiers.
En bref dans « Il était une fois… » Black M nous raconte son histoire, mais aussi celles des autres avec conscience et engagement. Tout en gardant un pied dans le rap populaire avec des hits légers et dansant. Un opus musicalement festif et vif allié à des mots agilement travaillés.
Coups de coeur : Ainsi Valse La Vie / Léa / Lucien / Pervers Narcissique
DROUIN ALICIA