« La Grande Darka » comprenez « La Grande Rigolade » c’est le nom du nouveau divertissement produit et animé par Cyril Hanouna, diffusé chaque samedi entre 19H et 21H sur C8. Lancé samedi 14 septembre le concept peine à trouver son public. Quelles en sont les causes ? On vous décrypte le programme.

Le concept

Créer une nouvelle bande de chroniqueurs et instaurer un vrai rendez-vous, c’est le énième défi que s’est lancé Cyril Hanouna pour cette rentrée après le succès de «Balance Ton Post » à l’antenne depuis la saison dernière. Du côté de la configuration du plateau pas de gros changement par rapport à ses habitudes. Huit chroniqueurs autour de la table, entouré par le public. Un seul objectif commun : faire rire. Parmi eux le mythique Laurent Baffie, Cyrille Eldin successeur de Yann Barthès dans «Petit Journal » mais aussi des jeunes talents du web comme Walid Sax, Thomas Angelvy ou encore Marie S’infiltre. Chacun possédant sa propre chronique diffusée au cours de l’émission. Au programme entre autre le micro-trottoir humoristique de Sami Ouladitto, les parodies de AZ et les caméras cachées de Greg Guillotin devenues cultes. Le tout avec un invité installé au centre du plateau sur un fauteuil rouge façon « The Voice ».

Notre avis :

La Grande Darka - C8 - plateau - chroniqueurs

Les points négatifs

Si la première de « La Grande Darka » n’a connu qu’un succès confidentiel on voulait laisser la chance au programme de s’installer et voir si Cyril Hanouna allait opérer à quelques modifications pour son deuxième numéro. Il n’en est rien. Pas de changement autour de la table. Un bon et mauvais point. Si Laurent Baffie apporte une véritable valeur ajoutée avec son autodérision et ses vannes à répétition notamment des clins d’oeils par ci par là envers son ancien acolyte Thierry Ardisson, on pourrait limite se contenter de lui seul. A ses côtés, Ludivine Rétory, un peu trop brute de décoffrage quant à la reine de beauté Stella Versini elle peine à s’imposer et ne semble pas du tout à sa place. Du côté des jeunes humoristes quelques interventions sont tentées mais encore trop maladroites. Bref l’osmose n’est pas là. On se demande si certains ne devraient pas attendre en coulisses et venir simplement pour lancer leur magnéto.
Au niveau des rubriques on a parfois une impression de déjà vue comme avec « Qui sera le plus Darka ? » un concours de blagues entre deux candidats à la manière d’un « On Ne Demande Qu’à En Rire » mais nettement moins abouti. Plus encore quand Laurent Baffie remet au goût du jour sa séquence culte « Passe moi l’autre con » ou se glisse dans l’oreillette de l’invité. Ça fonctionne toujours autant mais l’innovation n’est pas là. Quant à certaines chroniques, comme les parodies de AZ elles trouvent certainement un public sur internet mais manquent d’originalité et de production pour le petit écran.

Les points positifs

Heureusement globalement au niveau des chroniques la sauce prend. Elles sont un peu la force de l’émission. Exemple avec Sami Ouladitto piégeant les passants ou avec Cyrille Eldin s’attaquant aux politiques. Plus fort encore Greg Guillotin qui depuis 2 semaines piège des livreurs et nous amuse beaucoup ou encore Marie S’infiltre qui choisit des sujets concernants traités avec légèreté comme la grève des transports. Des magnétos dynamiques et rythmés adaptés à un public jeune. Dernier bon point l’invité du jour ayant une réelle place et qui est même au coeur de certaines séquences comme « Les infos de Laurent Baffie » composé d’anecdotes sur la star ou encore « La Darka de l’invité » diffusant des moments cultes choisis par l’artiste. Avec des bons clients comme Franck Gastambide présent lors de la grande première ou Amel Bent personnalité de ce samedi, ça fonctionne comme sur des roulettes.

En bref : Un concept léger et drôle mais parfois un peu trop low-cost ou recyclé et peut être trop ciblé jeune public pour élargir son champ. Si Laurent Baffie a toute sa place et brille toujours par sa répartie il pourrait pousser les chroniqueurs en herbe à ses côtés à éclore.

La Grande Darka - C8 - Cyril Hanouna

L’audience

Pour son premier numéro « La Grande Darka » a réuni environ 311 000 téléspectateurs lors de sa première partie (de 19H15 à 20H15), puis environ 352 000 durant sa seconde partie. Un score en baisse cette semaine avec seulement 242 000 fidèles au rendez-vous au départ puis 348 000 de 20H15 à 21H. Avec une part de marché de seulement 2 %. Des chiffres un poil alarmants pour C8 battue à cette heure-ci par Arte mais aussi W9 et TMC. À titre de comparaison, l’an dernier Thierry Ardisson occupait la case avec « Les Terriens du Samedi » qui était regardé en moyenne par 700 000 téléspectateurs.

DROUIN ALICIA