Hans Hartung au Musée d’Art Moderne
A l’occasion de sa réouverture, ce vendredi 11 octobre, le Musée d’Art Moderne de Paris propose un nouveau parcours de ses collections ainsi qu’une belle exposition dédiée à Hans Hartung. Syma News était au vernissage
Un musée remis à neuf !
Le Musée d’Art Moderne vient de terminer son lifting : rénovation du hall, meilleure mise en lumière, nouveau design, nouveau logo, nouvelle Appli mobile… tout a été repensé pour accueillir au mieux les visiteurs dans ce lieu historique.
Construit en 1937 pour l’exposition universelle, cet ensemble architectural de facture classique possède aujourd’hui plus de 15000 oeuvres dans ses arcanes dont 500 pièces exposées en salles proposant un survol des grandes figures et mouvements de l’Art du XIXe au XXe siècle !
Grace à la gratuité de ses collections permanentes, le MAM peut se vanter d’être le seul endroit de Paris où Picasso, Delaunay et Modigliani soient vraiment accessibles à tous.
Surtout ne ratez pas la Fée électricité de Raoul Dufy, une oeuvre monumentale s’étalant sur 600 m2 et laissez-vous envouter par La Danse de Matisse en version rose ou bleutée…
Un bel hommage à Hans Hartung
Hans Hartung est un artiste majeur du XXe siècle, souvent référencé comme l’un des précurseurs de l’abstraction. Le Musée d’Art Moderne a choisi de lui consacrer une rétrospective afin de redonner à ses oeuvres toute la visibilité possible.
Né en Allemagne en 1904, Hans Hartung n’a jamais cessé de peindre et d’inventer. A travers une sélection de plus de 300 oeuvres, cette exposition inaugurale souligne son éclectisme et sa soif constante de liberté.
Liberté du geste mais aussi liberté de l’idée, Hartung a déversé son esprit créatif sur toutes sortes de supports : qu’il s’agisse de peintures, de photos, de céramiques ou même de galets, cet artiste a accordé une très grande place à l’expérimentation et aux innovations techniques.
Grace à la dimension abstraite – voire conceptuelle – de son travail sans cesse tourné vers l’avenir, l’oeuvre de cet artiste offre, encore aujourd’hui, une résonance étonnement contemporaine.
.
Hans Hartung : La fabrique du geste
Exposition temporaire
Du 11 octobre au 1er mars 2020
Musée d’Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson – Paris 16e
T. 0153674000
Métro : Alma Marceau ou Iéna
RER C – Pont de l’Alma
Le Musée d’Art Moderne propose un week-end festif et gratuit du 11 au 13 octobre
Pour plus d’infos : www.mam.paris.fr
Photos : ©Florence Yérémian