Félix Fénéon : un ardent défenseur des temps nouveaux
Pour cet automne, les spacieuses salles de l’Orangerie rendent hommage à Félix Fénéon. Par le biais de ses archives et ses œuvres d’art, elles nous permettent de redécouvrir cet homme de lettres tout en appréciant les très belles toiles de Seurat, Maximilien Luce ou Signac provenant de sa collection personnelle.
Fénéon : une personnalité multiple
Pour la plupart des gens d’aujourd’hui, Fénéon demeure un illustre inconnu. Il en allait autrement au début du siècle dernier lorsque ce défenseur de la liberté d’expression militait pour la nouvelle création artistique et littéraire. Anarchiste, collectionneur, galeriste, critique d’art à la Revue Blanche puis au Figaro, Fénéon est une personnalité multiple dont l’engagement et l’enthousiasme ont permis à de nombreux peintres de se faire connaître.
Vers un nouvel ordre esthétique
Amoureux des couleurs mais aussi de la rigueur des formes, Fénéon souhaite participer à la construction d’un nouvel ordre esthétique. La peinture de Seurat et de ses acolytes l’emmène à créer le terme de “Néo-impressionnisme” pour définir la décomposition pointilliste de leurs œuvres.
Une exposition axée sur le néo-impressionnisme
L’exposition de l’Orangerie se consacre justement à mettre en avant les toiles de Seurat, Signac, Cross ou Maximilien Luce. Elle aborde aussi l’engagement de Fénéon pour les avants-gardes du XXe siècle tels que Bonnard ou Matisse, et souligne son intérêt pour le Futurisme italien et les sculptures africaines.
Félix Fénéon – Les temps nouveaux – De Seurat à Matisse
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 PARIS
Tel. +33 (0)1 44 77 80 07
Du 16 octobre au 27 janvier 2020
Fermé le mardi