« La meilleure offre » c’est le titre du nouveau concept immobilier lancé par M6 ce jeudi soir en prime time. Un programme porté par l’expert en la matière Stéphane Plaza ainsi que le fameux défenseur des droits Julien Courbet. Alors énième format de coaching de vie ou véritable dispositif exceptionnel ? On vous répond.
Le concept
Imaginé par Julien Courbet le principe est simple. Venir en aide à des propriétaires dans l’urgence pour leur permettre de vendre leur logement rapidement. Un cheminement en 3 étapes. D’abord la découverte du bien le matin, suivi de la mise en place d’opérations de communication pour attirer un maximum de potentiels acquéreurs et enfin dans la foulée une vente basée sur un système d’enchères mais avec possibilité pour l’un comme pour l’autre de se rétracter.
Fidèle à son poste Stéphane Plaza s’occupe des visites et estimations avec les vendeurs, quant à Julien Courbet il se charge de la cérémonie de vente avec l’objectif de mettre d’accord propriétaires et acheteurs.
Le but de l’émission : rendre service à des familles en difficultés tout en s’amusant.
A noter que les deux animateurs parlent d’un dispositif exceptionnel et ponctuel voué à être diffusé seulement une à deux fois dans l’année.
Notre avis
Il faut se l’avouer, comme beaucoup à l’annonce du concept on s’est un peu focalisé sur le manque d’originalité du thème de l’immobilier, récurrent M6. Autre crainte, que le binôme Stéphane Plaza/Julien Courbet en fasse des caisses. Mais cette grande première a réussi à nous faire changer d’avis. Certes on n’est loin de la révolution télévisuelle, mais l’émission grand public réussit à créer la surprise tout en se laissant regarder sans prise de tête. Le duo d’animateurs fonctionne totalement en réussissant à jauger correctement son second degré, et prenant son rôle de sauveurs très à coeur. Les familles en difficultés sont touchantes et concernantes mais sans tomber dans le pathos. Le montage des différentes séquences est rythmé et très clair. Seul petit bémol le pseudo suspens un peu trop mis en scène durant la vente aux enchères. Mais c’est là que se joue le réel enjeu du programme. En bref si vous appréciez Julien Courbet, Stéphane Plaza et l’immobilier « La meilleure offre» a toutes les chances de vous plaire.
L’audience
Pour ce premier numéro « La meilleure offre » a réuni 1,8 million de téléspectateurs soit 9,4 % de PDA. Un score loin d’être révolutionnaire mais pas alarmant non plus au vu de la concurrence du jour et de l’audience moyenne des autres prime time de la chaîne sur l’immobilier.
M6 roi de l’immobilier
Depuis quelques années M6 est maître en la matière. Et la liste est longue. Difficile pour certains téléspectateurs de s’y retrouver. On vous éclaire avec notre récap spécial.
Lancé en 2006 « Recherche appartement ou maison » est un peu le pionnier de la chaîne dans le domaine immobilier. Le concept : des individus sont à la recherche du bien de leurs rêves et énoncent leurs différents critères à des professionnels de l’immobilier qui vont les guider dans leur quête. Parmi eux Stéphane Plaza.
« Maison à vendre » elle mise sur le home staging en se plaçant du côté des acheteurs qui ne trouvent pas preneur. Avec une visite des lieux permettant d’établir une liste de petits travaux ou décorations à réaliser pour rendre leur bien plus attrayant pour enfin pouvoir le vendre.
A l’antenne depuis l’été 2015 « Chasseurs D’appart’ » est une compétition de 5 jours entre agents immobiliers. Chaque jour chacun proposent un bien à une famille selon ses critères. Celui ayant obtenu le plus de coup de coeur ou réalisé le plus de ventes remporte la partie.
Lancée en avril dernier avec pour le moment un numéro unique « Cette maison est pour vous » offre un bien à une famille dans le besoin, refait à neuf. Le public suit l’avancé des travaux.
Diffusé en quotidienne en juin dernier « Mieux chez soi » est un concept d’architecture dans lequel des professionnels proposent à des particuliers des solutions pour mieux aménager leur logement.
DROUIN ALICIA