21 juin, une date clé pour tous les passionnés de musique. Plus encore pour Manon et Julien puisque c’est le jour de leur rencontre, au cours d’un concert de la fête de la musique. Depuis les deux complices sont inséparables, à la vie comme à la scène. Nous sommes allés à la rencontre de ce couple frais et décalé à découvrir sans modération !
La rencontre
« Un duo d’amoureux, mais aussi amoureux de musique, de mots, de mélodies, de partage sur scène » c’est ainsi que les deux artistes décrivent leur binôme.
Une collaboration qui a vu le jour en 2016 un peu par hasard après 5 ans de vie commune. Leur passion commune a fait le reste. Une vocation apparue très tôt chez Julien grâce à son père qui a failli faire carrière quand il était jeune mais qui a finalement laissé tomber pour finir ses études. « C’est aussi un peu pour lui que je m’obstine dans cette direction » nous avoue le chanteur.
Manon elle nous répond avec humour « J’étais choriste des Spice girls quand j’étais petite !». En réalité la jeune femme a étudié le piano et la clarinette mais c’est le chant qu’elle a toujours préféré sans vraiment oser le faire devant qui que ce soit.
Un univers léger et décalé
Audacieux et légers le tempérament de Manon et Julien se reflètent dans leurs productions. « On met en musique le quotidien, les bonheurs et contrariétés de la vie de couple, la vie, l’espoir… toujours avec optimisme ! » répondent-ils pour décrire leur univers. En accordant une importance à « la fraîcheur de (leurs) chansons ». A l’image d’un titre comme « Peau de vache » racontant avec malice et second degré l’histoire d’un couple qui s’aime tout en chahutant sur fond de musique pop électro planant.
Leur vie de couple, c’est d’ailleurs là qu’ils puisent une partie de leur inspiration. « On parle aussi de sujets plus sérieux qui nous touchent, comme des enjeux de société, tels que la protection de l’environnement, le jugement d’autrui, le respect des codes… mais sans jamais être moralisateurs » nous confient le duo. Car 21 juin sait aussi se laisser porter par son optimisme et sa joie de vivre, comme le prouve leur nouveau single « Paradise » sorti cet été. Un hit solaire rythmé par des ukulélés et murmures sur un mid-tempo entraînant. Un morceau qui sent bon le sable chaud et dégage de bonnes ondes.
L’actualité du duo
Bonne nouvelle pour les adeptes de ces jeunes talents, le duo vient de signer au sein de la Team Elektra France, label de Warner. Grande annonce également, les deux acolytes ont été choisis par le trio en vogue Trois Cafés Gourmands pour se produire en première partie de leur tournée des Zéniths cet automne. Une rencontre fruit du hasard « On a rencontré Trois Cafés Gourmands lors d’un plateau radio à Castres, il y a un an… Nous avons discuté et fait connaissance dans les loges. Puis nous sommes toujours restés en contact via les réseaux sociaux, notamment avec la chanteuse Mylène » nous racontent Manon et Julien encore surpris et ravis de cette expérience à venir. « Il y a quelques jours ils nous ont appelé avec leur manager, pour nous proposer de faire leur première partie… On a mis quelques jours à réaliser ». Mais au fond un choix qui paraît comme une évidence. « On retrouve beaucoup d’aspects communs avec eux, notamment les valeurs de partage. Des mélodies entêtantes que tout le monde reprend. C’est pour cela qu’on fait de la musique. » clame le duo plus motivé que jamais pour cette nouvelle aventure. « ça va être une période très intense, fatigante, mais tellement riche en rencontres humaines, en échange entre artistes et avec le public. On va pleurer à la fin, c’est certain… ».
Début de la tournée le 4 novembre prochain à Pau, avec un passage par l’Olympia de Paris le 2 décembre prochain. En attendant le début de cette expérience 21 juin vient de dévoiler un cover du tube de Trois Cafés Gourmands « Ainsi va la vie ». De quoi mettre l’eau à la bouche.
Pour aller plus loin…
– Le duo a remporté un concours organisé par Riffx.fr qui leur a permis d’inscrire leur nom sur la façade de l’Olympia durant un mois.
– Le premier grand concert du duo s’est déroulé en juillet 2018 à la Foire aux Vins de Colmar devant 6000 personnes, en première partie de Louane.
– Manon et Julien ont des goûts musicaux hétéroclites. Ça peut aller de la pop internationale, Jason Mraz, Us the duo à la pop française comme Diva Faune, Angèle, Christophe Maé, Léa Paci, en passant par de l’électro comme The Avener, Lost Frenquencies… Julien est fan de soul, Manon elle est plutôt variété française. Elle adore Jenifer qui a bercé son adolescence, avec les Spice Girls.
Retrouvez 21 juin le duo sur Facebook / Twitter / Instagram
DROUIN ALICIA