Ce vendredi, après des mois de suspens c’était enfin l’heure de la grande finale de « The Voice Kids » saison 6. Un prime time placé sous le signe d’un niveau d’exception. Avec à l’issue l’annonce du grand vainqueur et une surprise côté jury. On vous dit tout sur cette soirée de haut vol.
Le grand vainqueur de « The Voice Kids » saison 6 est…
Grande première dans l’histoire de « The Voice Kids », un garçon a remporté le prestigieux trophée. Il s’agit de Soan un réunionnais qui du haut de ses 11 ans a bluffé tout le monde. Ce soir là il a plus que brillé en nous offrant une interprétation digne des plus grands sur « SOS d’un terrien en détresse » de Daniel Balavoine. Un tube très apprécié par le public mais aussi très difficile à s’approprier, surtout depuis la reprise magistrale de Grégory Lemarchal durant la « Star Academy ». Pas de quoi effrayer cet artiste né qui n’a pas tremblé faisant preuve de charisme et de puissance nous offrant un pur moment de grâce et d’émotion. Difficile de contenir ses larmes tant le petit nous a transporté, mesurant l’importance des paroles qu’il prononçait. En effet malgré son jeune âge il a chanté avec intelligence ce texte si complexe pour un enfant. Une sensibilité qu’il doit à son histoire. En effet à La Réunion il y a une légende qui dit que les petits oiseaux rouges croisés sur l’île représentent des proches qui sont partis. Une histoire à laquelle Soan a pensé en récitant la phrase « J’aimerais bien être un oiseau ». De quoi lui provoquer une vague d’émotion communicative.
Une cerise sur le gâteau au vu du parcours sans faute du jeune talent qui s’est montré épatant dès les auditions à l’aveugle interprétant « La pli y vé tombé » chant traditionnel de son île accompagné par son papa aux percussions. Comme un poisson dans l’eau il est également sorti du lot lors de sa battle face aux jumeaux Lucas et Nathan et la petite Maëline sur le tube de Yannick Noah « Simon Papa Tara ». Plus époustouflant encore sa fantastique reprise de « Redemption Song » de Bob Marley qui a laissé tout le monde bouche bée.
Et un trophée que Soan pourra installé à côté de celui de « Kid Créole » qu’il a remporté l’an dernier.
Une finale d’exception
Si Soan s’est détaché de ses concurrents, ces derniers sont loin d’avoir démérité affichant eux aussi un niveau d’exception.
Ali, son concurrent de la Team Amel à la puissance vocale indéniable n’a pas tremblé en tenant la cadence sur « Listen » de Beyonce. Du côté de l’équipe de Patrick Fiori, Manon la chanteuse à voix s’est hissée dans le carré final grâce à son interprétation poignante et personnel du tube de Starmania « Le monde est stone », devançant Antonia d’origine gitane et sa maturité déjà bien présente. Soprano lui, ex coach de Soan soutenait ce soir là ses poulains l’énergique Talima qui a égayé la soirée au son de « Happy », ainsi que Philippe qui a une nouvelle fois fait preuve de technique minutieuse et d’envolées lyriques. Les candidats de Jenifer n’ont également pas à rougir de leur prestation, à commencer par Lilou véritable compteuse d’histoires et du craquant Natihei venu de Tahiti, benjamin de l’émission du haut de ses 8 ans.
Le choix de chansons était particulièrement plaisant, beaucoup étant des grands classiques de la chanson française.
Difficile pour le jury et le public de départager ces jeunes talents. Après un passage à 4, le dernier concurrent de chaque équipe a eu le droit à un duo avec son coach. Un tête à tête privilégié ajoutant de la valeur au spectacle.
Egalement au programme des invités, comme Florent Pagny de retour sur un fauteuil rouge pour l’occasion, mais aussi Mika ou encore Christophe Maé qui a interprété « Casting » extrait de son nouvel album sorti le jour même. Un choix de titre logique collant avec le télé crochet qu’il a clôturé entouré par les 8 talents.
En bref une finale qualitative qui nous en a mis plein les yeux mais surtout les oreilles.
Ça bouge du côté du jury
Entre deux festivités Nikos Aliagas a confirmé le tournage d’une saison 7 de « The Voice Kids » dont les auditions à l’aveugle débuteront dans les prochaines semaines. Pas de stupéfaction vu le succès de cette année, mais la surprise se trouve plutôt du côté des coachs. En effet, Amel Bent a annoncé en direct avec émotion qu’elle cédait son fauteuil tout en poursuivant l’aventure sur la version adulte du télé crochet. A sa place le public retrouvera Kendji Girac, grand vainqueur de la saison 4 de « The Voice ». Une petite révolution dans l’histoire du programme en France puisque c’est la première fois qu’un ancien talent passera de l’autre côté du rideau. Très apprécié des enfants il ne devrait pas avoir de mal à s’acclimater à son nouveau rôle. Jenifer qui perd sa copine sera désormais la seule femme coach de « The Voice Kids ». Elle sera donc entourée de Patrick Fiori, Soprano et de l’interprète de « Color Gitano ».
Pour rappel, du côté de « The Voice » Amel Bent sera associée à Pascal Obispo, Marc Lavoine et Lara Fabian. Un jury tout neuf qui pourrait permettre de relancer le divertissement en déclin ces dernières années.
L’audience
La finale de « The Voice Kids » saison 6 a été suivie par environ 3,7 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de PDA. Un score plus bas que les années précédentes, mais dans la moyenne sur l’ensemble de la saison suivie en moyenne par 3,3 millions de personnes.
DROUIN ALICIA