155 000 c’est le nombre de spectateurs qui se sont précipités ce jeudi 7 novembre dans les salles obscures pour assister à la projection cinématographique de Mylène Farmer 2019 – Le Film. Une retransmission live de son show parisien donné le 18 juin dernier à la Défense Arena. Parmi eux Julien, fan inconditionnel de la star, que nous avons rencontré. Un chiffre faramineux permettant à la chanteuse de signer un nouveau record.
Une pluie de records
« Jamais un évènement au cinéma n’aura autant rassemblé de spectateurs lors d’une seule soirée ». C’est ce qu’indique le communiqué de presse célébrant la fameuse nouvelle. Mylène Farmer est désormais détentrice d’un nouveau record historique, celui de l’évènement ayant rassemblé le plus de public au cinéma en une seule soirée toutes catégories confondues (concerts, opéras, ballets, expositions). Un exploit tous artistes français mélangés. En effet, son live prévu lors d’une représentation unique le 7 novembre dernier a réuni 155 000 fans, dont 130 000 en France. Un triple record en réalité au regard des chiffres. Celui donc de la plus grosse affluence en une seule soirée, auquel s’ajoute, celui de la rapidité de ventes pour un film de concert, avec pas moins de 25 000 tickets écoulés en seulement 24H. Mais aussi un record d’exposition internationale puisque l’évènement était organisé dans 18 pays différents dans 613 cinémas, dont 325 en France. Jusqu’à présent, aucune autre star de la musique n’a bénéficié d’une telle exposition.
Une effusion telle qu’elle a nécessité l’ajout de séances supplémentaires dans une poignée de salles entre le 8 et le 12 novembre. De quoi gonfler d’avantage les chiffres.
Un score dantesque qui permet à l’icône de se détrôner elle-même puisqu’il y a 5 ans elle avait hérité de cette même place de numéro une grâce à la retransmission de son concert extrait de sa sixième tournée le « Timeless 2013 ». Un film qui avait rassemblé 101 120 fidèles dont 94 000 dans notre pays le 27 mars 2014 à travers 230 grands écrans.
Une récompense supplémentaire pour cette reine de la pop made in France déjà détentrice du titre prestigieux de l’artiste française vivante détenant le plus grand nombres de numéros 1 en France albums et singles confondus.
Un dispositif d’exception qui plaît aux fans
« Grandiose, hors-norme », « un show monumental » les différents Médias semblent unanimes au sujet de ce spectacle. Un effet waouw que se devait de retranscrire le mieux possible François Hanss réalisateur du long métrage. « Avec Mylène, on essaie toujours d’optimiser, d’avoir quelque chose qui offre qualitativement la belle image, le bon son » confiait-il à Allociné il y a quelques jours. Hors de question de faire dans la simplicité et de ne pas mettre en valeur la richesse du spectacle, ses décors prestigieux et effets spéciaux. Pour se faire, le professionnel a capté le show le 18 juin dernier lors de la sixième représentation parisienne de la star à l’aide de 12 caméras, en agrémentant le tout de prises de vues des autres soirs. Le tout en qualité 4K.
Pas seulement sur le pied de guerre le jour J, en vrai pro François Hanss a préparé son tournage en amont dès le mois d’avril avant même les répétitions des grands shows. Tout en échangeant avec l’artiste lors de la phase de montage au sujet des différentes directions artistiques à adopter.
Et le résultat semble à la hauteur de ses attentes. Julien, grand habitué des concerts et des films Live de Mylène Farmer y était nous confirme « Il est très bien réalisé », assurant que « Il est difficile de rendre l’immensité du show à l’image » mais que «On arrive à ressentir tout de même la folle ambiance ». Une ambiance d’ailleurs similaire dans la mythique salle du Grand Rex ou il se trouvait. « L’ambiance dans la salle était plutôt survoltée, avec un public très réceptif » nous décrit le jeune parisien. Présent lors de la captation du show le 18 juin dernier il souhaitait « revivre le show, retrouver l’émotion et l’ambiance du spectacle » en compagnie de son petit ami et des amis. Mais aussi « retrouver d’autres fans rencontrés sur les différentes tournées ». Une grande famille donc.
A leurs côtés sans le savoir, Mylène Farmer qui assurait une présence discrète histoire de s’imprégner de la réaction de sa communauté.
Un DVD Live pour les fêtes
Pour ceux qui ne feraient pas partis des 235 000 chanceux à avoir applaudi Mylène Farmer lors de ses 9 représentations à la Défense Arena ou des fidèles présents au cinéma, rien n’est perdu.
Depuis le 18 octobre dernier la star est de retour dans les bacs avec son CD « Live 2019 ». Un opus déjà disque d’or avec plus de 50 000 exemplaires écoulés. Avec un démarrage sur les chapeaux de roues en numéro 1 des ventes avec plus de 32 000 achats en première semaine, de quoi en faire le 5ème meilleur démarrage de l’année physiques et digital.
Pour les fêtes les plus accrocs pourront également se procurer le DVD, Blu-Ray ou Blu-Ray 4K Live, attendus le 6 décembre prochain. « Est ce que je l’achèterais ? Oui ! » répond sans hésiter Julien. Les plus réactifs auront même l’occasion de dénicher un précieux coffret collector en édition limité, comportant des photos inédites mais surtout un objet rare, une reproduction du trône de ses concerts à la Défense Arena. Le tout pour la coquette somme de 180 euros.
Merci à Julien
DROUIN ALICIA