En 6 ans Amir est devenu l’un des chanteurs chouchous des français. Un artiste bienveillant au sourire ravageur, qui enchaîne les succès. Un rythme soutenu que l’homme a décidé de ralentir un peu en s’accordant une pause bien méritée.
Un hommage à son public
« Ce soir on se dit au revoir. » c’est en commençant son post avec ces quelques mots qu’Amir a décidé d’annoncer la triste nouvelle à ses fans sur les réseaux sociaux.
Habituellement très connecté avec son public il était déjà depuis quelques semaines plus discret.
« Cela fait 6 ans que vous êtes là comme une force quotidienne et que j’ai la chance d’exaucer avec et à travers vous mes plus beaux rêves.. Je repense aux rencontres, aux concerts, aux récompenses, aux échanges, aux albums, à notre team, à vos surprises, vos commentaires, votre soutien » poursuit-il dans un long message destiné à son public dont il est depuis le départ très proche.
Plus beau encore que ses quelques jolis mots, l’interprète de « J’ai cherché » a décidé de proposer une chanson inédite à ses fidèles comme une sublime reconnaissance envers leur fidélité. Un geste humble à l’image de la personnalité de l’homme, toujours aussi authentique et modeste. « J’ai donné pour vous tout ce que j’avais de moi, j’ai su j’ai su et je sais pourquoi » clame-t-il au cours d’une ballade acoustique en guitare voix écrite en collaboration avec Nazim Khaled à qui il doit ses tubes « J’ai cherché » et «On dirait ». Plus que des collègues les deux hommes sont devenus de véritables amis qui cultivent leur passion ensemble. « Alors merci, pour les jours passés les jours à venir aussi, merci, j’ai pas vraiment d’autres mots à vous donner que merci, merci merci.. » poursuit-il avec émotion dans un doux refrain. Des paroles tendres et touchantes, sublimées dans la vidéo postée par Amir en complément de son message, dans laquelle on le retrouve entouré par plus de 2000 choristes portant le grand final de cette chanson. En prime, on a même le droit à diverses images d’archives de la carrière du chanteur ainsi que de sa dernière tournée.
« A présent je m’éclipse, j’ai besoin de réaliser et d’écrire le prochain chapitre de notre récit » confie l’artiste qui va donc prendre un peu de temps pour se ressourcer et profiter de ses proches notamment de son fils Mikhaël né en février dernier, mais aussi pour se pencher sur des nouveaux textes et nouvelles mélodies pour un prochain album. « Je prendrai de vos nouvelles parfois, et je vous en donnerai aussi. Je vous aime tellement » conclut-il y voyant là un simple au revoir plus qu’un adieu.
Une pause bien méritée
6 ans qu’Amir est entré dans la lumière et dans le coeur des français. Une carrière de chanteur en France qui a démarré sur les chapeaux de roue après son passage très remarqué dans la saison 3 de « The Voice » diffusée début 2014. Un télé crochet qui lui aura permis de faire la connaissance de Jenifer sa coach mais aussi avec le public qui le portera jusqu’en finale ou il héritera d’une troisième place derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.
Pas le temps de réaliser que l’auteur-compositeur-interprète franco-israélien va vite être sollicité pour représenter la France lors du mythique concours de l’Eurovision 2016 avec « J’ai cherché ». Un premier single devenu un immense tube qui a permis à Amir d’obtenir 257 points et d’hériter du record du nombre de points obtenus par le drapeau tricolore. Un score qui lui permettra de se classer 6ème.
La suite est tout autant glorieuse. Un premier album « Au coeur de moi » sacré sacré triple disque de platine grâce à ses 300 000 exemplaires écoulés et des tubes tout autant appréciés. Une tournée de plus de 100 dates toutes complètes, et dans la foulée un second opus « Addictions » rencontrant le même succès.
Au total Amir c’est une flopée de tubes, pas moins de 700 000 albums vendus, deux tournées d’exception. Mais aussi trois trophées aux NRJ Music Awards dont celui de la « Révélation francophone » en 2016 ainsi que deux MTV Europe Music Awards du « meilleur artiste français ». Bref une pluie de récompenses et une immense reconnaissance du public.
Encore en pleine ascension, son histoire n’est pas prête de s’arrêter.
Infos +: Amir est nommé aux Olympia Awards, nouvelle cérémonie crée par C8. Son nom figure dans la catégorie « artiste musical de l’année » aux côtés de 11 autres artistes dont Kendji Girac ou encore Angèle. Les votes se font en ligne et sont ouverts. Annonce de résultat en décembre prochain.
DROUIN ALICIA