Qui n’a jamais rêvé de rencontrer son idole en personne ? Un souhait qui devient réalité grâce à « La Lettre ». Un divertissement lancé ce samedi 16 novembre en prime time sur France 2. Une émission de variétés animée par Sophie Davant, riche en émotions. Debrief.

La Lettre - France 2 - Sophie Davant

Le concept

Dans ce nouveau format musical des anonymes se retrouvent face à leur artiste favoris grâce à un de leur proche. Ce dernier ayant envoyé un courrier dans lequel il vente les mérites de celui ou celle qu’il considère comme un « héros du quotidien ».
La production ayant reçu des milliers de lettres en quelques semaines, c’est à la star elle-même de les lire et de sélectionner l’histoire qui la touche le plus.
Arrive enfin l’heure du grand rendez-vous, un moment intime, riche en émotions. Un programme plein de surprises, rappelant « Stars à domicile » émission phare des années 2000 diffusée sur TF1.
Une version 2.0 confiée à Sophie Davant, enregistrée le 23 octobre dernier dans le mythique théâtre du Châtelet parisien avec Jenifer, le duo Big Flo & Oli, Vincent Niclo ou encore Soprano.

La Lettre - France 2 - Sophie Davant - Jenifer - Charlotte - rencontre

Notre Avis : Un programme authentique et bienveillant

Comme beaucoup, l’émission « Stars à domicile » nous a fortement marqué. Des années qu’on espérait son grand retour. À l’annonce du principe de « La Lettre » on a donc sauté de joie.
Ce samedi on était donc au rendez-vous pour découvrir ce nouveau projet. Dès les dix premières minutes ce beau programme nous a séduit. Un décor chaleureux et luxueux mais surtout des histoires authentiques et touchantes. A commencer par Charlotte, infirmière et mère de famille de 4 petites filles qui a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse pour s’occuper de son foyer pendant les déplacements professionnels de son mari. C’est justement son époux qui a décidé de la remercier pour son implication au quotidien en contactant l’émission. Une très belle preuve d’amour.
Encore plus difficile de retenir nos larmes à l’arrivée de Jenifer, idole de la jeune maman depuis toujours, sur scène en compagnie des 4 fillettes interprétant son tube « Donne moi le temps ».
Même ressenti avec Corinne, bénévole SPA très impliquée à aider les autres, mise à l’honneur par une voisine qui lui a permis de se retrouver en tête à tête dans un parc avec Marc Lavoine son chanteur favoris, puis dans un théâtre le temps d’un concert très privé.
L’émerveillement dans les yeux de cette anonyme nous enthousiasme fortement. Une sincérité évidente et une dame qui force l’admiration.
Chaque histoire abordée ce soir était unique et particulière. On pourrait s’éterniser dessus. Des confessions concernantes, saisissantes, parfois véritablement poignantes. Et des rencontres sur-mesure avec des morceaux choisis en fonction de la situation et des lieux différents, pas seulement en plateau.
Un plaisir de voir des personnes sincères et méritantes mises à l’honneur et récompensées, sans arrière pensée. D’injecter une bonne dose d’espoir à chacun et laisser la magie opérer. De retrouver des vraies valeurs, avec des lettres écrites à la main et pensées avec le coeur, un peu comme la phase de l’ouverture des courriers dans «L’Amour est dans le Pré ». Une satisfaction aussi de voir les différents artistes se prêter au jeu et s’impliquer totalement, du choix de la lettre à celui de la chanson, pas forcément leur dernier tube. Certains étant véritablement bouleversés par leur interaction et tous se mettant au service de leurs fans.
De son côté Sophie Davant était elle-aussi tendre et bienveillante. Une animatrice qui a fait preuve d’empathie sans trembler. Un rôle qui lui va bien elle qui performait dans «Toute une histoire ».
Pas seulement en plateau, telle une mère Noël c’est elle qui allait annoncer la bonne nouvelle aux proches annonçant que leur courrier était retenu. Une implication donc totale.
Dernier bon point le fait qu’il n’y ait pas d’enjeu. Juste le plaisir de faire plaisir et de faire du bien à chacun. Pas de promo interférente ou très subtilement en fin de soirée. Une émission « feel good », bienveillante et optimiste, comme il en existait d’avantage par le passé (on pense à « Rêve d’un jour/soir » animé par Arthur de 2001 à 2003 sur TF1). En bref, un joli programme familial qui vend du rêve avec honnêteté et beaucoup d’émotions.

Les internautes unanimes sur le programme

Comme nous, la twittosphère a en grande majorité été séduite par « La Lettre ».
Sélection de commentaires.

L’audience

Le premier numéro de « La Lettre » diffusé ce samedi 16 novembre sur France 2 a attiré 2,3 millions de curieux, soit 12,5% de PDA. Un début encourageant au vue de la concurrence du jour avec la demi-finale de « Danse Avec Les Stars » sur TF1 et une rediffusion de « Commissaire Magellan » sur France 3 qui fonctionne toujours.
Trois nouveaux numéros sont déjà en préparation.

DROUIN ALICIA