Cela devient une habitude. Mana Books célèbre une nouvelle fois le jeu de rôles japonais sur le papier avec un ouvrage sur le dernier Final Fantasy en date. Final Fantasy XV Official Works offre une rétrospective de l’univers étendu du titre de SquareEnix.
Malgré son appellation, Final Fantasy XV Official Works n’est pas un simple recueil d’illustrations et de données de jeu. La (très grande) première partie du livre revisite en effet les quatorze chapitres du scénario dans les moindres détails. Le cheminement s’intéresse à de nombreux aspects du jeu y compris des personnages très secondaires, dont le rôle et la personnalité sont bien détaillés. Les appendices renseignent également bien le lecteur sur la mythologie, l’histoire, la géographie et la société d’Eos, le monde le Final Fantasy XV. Cette convergence d’informations permet de se plonger ou se replonger avec aise dans l’univers du titre, dont on perçoit bien les solides fondements sur le plan scénaristique.
L’histoire de Final Fantasy XV pas à pas
Les pages sont bien entendu richement illustrées, mais peut-être trop : la pléthore de captures d’écran fait que la plupart sont très petites. Peut-être aurait-il fallu plus trier et n’afficher que les toutes meilleures en plus grand… Attention, les paragraphes sont bourrés de révélations sur les moment-clé de l’aventure, l’ouvrage est donc à ouvrir après avoir joué. Inversement, ceux qui pour une raison ou pour une autre n’ont pas envie de se lancer dans le jeu peuvent désormais satisfaire leur curiosité et parfaire leur connaissance de la série. Final Fantasy XV Official Works trouve là une efficacité inattendue puisque son récit excessivement bien fait tombe à pic pour ceux qui auront été rebutés par l’offre vidéoludique de SquareEnix avec ce nouveau Final Fantasy.
A cela suit une longue partie sur les alliés de Noctis, présentés via leurs chapitres DLC (contenus téléchargeable) respectifs. Le lecteur peut faire connaissance avec ces trois personnages principaux comme s’il avait joué aux dits DLC, car le compte-rendu et l’analyse des événements sont encore ici remarquables dans le style comme dans la précision. Tristement, Final Fantasy XV Official Works ne fait de gros plan équivalent pour les personnages féminins de Final Fantasy XV, ou plutôt, il est dans l’impossibilité de le faire : SquareEnix a brisé une tradition fondamentale du jeu de rôles japonais avec ce titre en balayant d’un revers de main la parité. Le recueil ne peut donc que témoigner de l’orientation presque exclusivement masculine de jeu. Certains fans de Final Fantasy n’y verront pas offense, mais les autres ressentiront une nouvelle fois un manque par rapport aux anciens opus.
Place aux artistes!
Le livre se poursuit avec des illustrations conceptuelles, magnifiques, qui mettent bien avant la majesté de l’architecture et la richesse (sous-exploitée) des personnages. Les détails sur les rois historiques de Lucis égalent le génie esthétique de Final Fantasy XII, à tel point qu’on aurait aimé plus d’explications textuelles. Ici encore, on sent que le jeu de base n’a pas été assez loin dans la construction de son univers et que cette rubrique aurait pu être plus étoffée.
S’il y a un aspect de Final Fantasy XV qui met tout le monde d’accord, c’est bien sa musique. De manière assez pertinente, Final Fantasy XV Official Works propose différentes interviews des (nombreux) compositeurs ayant pris part à la réalisation de la bande originale. De l’emblème Yôko Shimomura à la légende Nobuo Uematsu, sans oublier Keiichi Okabe, Naoshi Mizuta et Yasunori Mitsuda qui ont travaillé sur les DLC, tous reviennent sur leur carrière avec des anecdotes amusantes et livrent leur vision de Final Fantasy. Dix-sept pages plutôt passionnantes et pour le moins fructueuses pour les fans de jeu de rôles japonais.
Bien plus riche qu’il n’y paraît, Final Fantasy XV Official Works est l’ouvrage de référence sur le 15e épisode de la série de SquareEnix. Même s’il ne peut être que l’image d’un Final Fantasy XV qui a beaucoup divisé par ses choix et ses insuffisances, on se laisse doucement porter par ce voyage illustré et la mine d’informations que sont les interviews.
Final Fantasy XV Official Works
Editeur : SquareEnix (Japon), Mana Books (France)
Genre : Recueil d’illustrations, rétrospective
Sortie en France : 28 novembre 2019