Call of Duty, Star Wars, Pokémon… les grands noms se succèdent à l’approche des fêtes pour un cocktail économique détonant. En particulier le dernier, puisqu’une nouvelle génération de pokémons est toujours un événement immanquable.
Game Freak peut respirer. Pokémon Epée et Bouclier, sorti avec quelques défauts fâcheux, s’est attiré l’hostilité d’une partie des fans de la série mais ces mêmes joueurs furent au rendez-vous le jour de la sortie : avec 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde, on peut difficilement parler de boycott massif. Rien qu’au Japon, le dernier né de la série a dépassé les 3 millions de ventes à la mi-décembre (avec notamment le chiffre astronomique de 600’000 ventes en dématérialisé) et n’a jamais quitté la première place. En France aussi, le jeu de Game Freak est dans les meilleures ventes mesurées par le SELL depuis cinq semaines. Aux Etats-Unis, l’organisme NPD le classe deuxième des ventes de novembre (en combinant toutes les versions) mais précise qu’il démarre plus fort que le précédent, Pokémon Soleil & Lune.
Call of Duty reste imbattable
Deuxième car Call of Duty Modern Warfare règne toujours au pays de l’Oncle Sam. Le jeu de tir d’Activision passe un deuxième mois consécutif au top du plus grand marché du monde. L’éditeur qui a d’ailleurs annoncé dans un communiqué que son hit avait à présent généré plus d’un milliard de dollars de recettes, et qu’il devient le jeu Call of Duty le plus populaire sur cette génération : depuis fin octobre, 300 millions de parties ont été jouées sur le mode multijoueur en ligne! Le résultat de l’année ne seront connus qu’en janvier, mais on imagine difficilement Modern Warfare être battu et celui-ci devrait remporter la palme du plus grand succès commercial de 2019 en jeu vidéo!
Les interrogations étaient fortes sur Star Wars Jedi Fallen Order. L’opus développé par Respawn Entertainment s’axe sur l’aventure solo, alors que la saga Star Wars a passé de nombreuses années à exploiter l’aspect multijoueur. Ce changement a finalement payé puisque Star Wars Jedi Fallen Order termine non seulement sur le podium des ventes américaines, mais s’installe également dans le top 10 des jeux les plus vendus en 2019! Ses ventes devraient d’ailleurs augmenter à l’approche de la sortie de l’épisode IX dans les salles obscures.
Need for Speed en perte de vitesse?
Autre retour, Need for Speed Heat ne brille pas tellement dans la critique ou au lancement, mais est relativement constant dans le top 10 européen. L’attrait des courses de rue et des bolides à customiser reste fort chez le public. C’est sa troisième place en Allemagne qui impressionne : le jeu développé par Ghost Games dépasse même son rival chez Electronic Arts, Star Wars Jedi Fallen Order, ce qui n’est pas peu dire… Les deux titres passent néanmoins la barre des 100’000 exemplaires vendus dès le premier mois outre-Rhin, signe que l’éditeur américain est en forme.
Death Stranding était attendu puisqu’il s’agit du premier jeu d’Hideo Kojima depuis son départ houleux de Konami. Si l’exclusivité de Sony part effectivement première la semaine de sa sortie en France, il ne se maintient pas. Le titre a divisé les joueurs et même s’il a connu un lancement correct, il n’a rien d’un best-seller si l’on en croit les ventes hebdomadaires, où il est très vite introuvable.
Petit passage à vide chez Vanillaware? 13 Sentinels Aegis Rim, un jeu de rôles futuriste en développement sur PS4 des années semble caler après 50’000 exemplaires écoulés au Japon. Le précédent remake du studio, Odin Sphere Leifthrasir, avait fait 85’000 ventes la semaine de sa sortie sur PS4 et PSVita. L’annulation de la version PSVita de 13 Sentinels Aegis Rim pèse certainement très lourd dans ce résultat.