2020 s’entame doucement, porté par les premières sorties musicales encore discrètes. Une année succédant à 2019 riche en révélations, ayant également confirmé le succès d’artistes déjà bien installés. Quels albums le public a-t-il le plus plébiscité ? Une question à laquelle répond le SNEP à travers son classement des meilleures ventes de l’année en France, avec pour la première fois les écoutes en streaming comprises.

Angèle - Brol - Balance ton quoi - clip - top albums 2019

Boum des jeunes talents

46 c’est le nombre d’artistes classant un premier opus dans le Top 200 des meilleures ventes de disques de 2019 en France, soit près d’un quart du classement. À commencer par « Brol » d’Angèle grand vainqueur de l’année. Une performance pour la jeune belge qui explose le compteur avec ses 532 100 exemplaires vendus. Un projet qui a marqué le public porté par des tubes comme « Tout oublier » ou encore « Balance ton quoi », et qui s’est écoulé comme des petits pains durant les douze derniers mois, se payant même le luxe de trôner en tête du top durant pas moins de 39 semaines. Tout simplement l’année de la consécration pour l’artiste belge.
Autre révélation qui peut se féliciter de son année, Jean-Baptiste Guegan surnommé «La voix de Johnny » qui s’impose dignement en onzième position avec son premier bébé intitulé « Puisque c’est écrit ». Un joli parcours depuis sa victoire dans « La France A Un Incroyable Talent » pour celui qui marche désormais plus que jamais sur les traces de son idole.
On peut saluer aussi les Trois Cafés Gourmands 19ème avec leur premier opus « Un air de rien » sorti pourtant en 2018, resté 65 semaines au classement. Il devance l’audacieuse Clara Luciani qui démarre elle-aussi sa carrière sur les chapeaux de roue avec son album « Sainte Victoire » (21ème), ou encore la très jeune Eva avec « Queen».

Johnny Hallyday - Johnny - album symphonique - top albums 2019

Confirmation des valeurs sûres

Des révélations donc qui ont de beaux jours devant elles et qui comme certains « anciens » du classement espèrent continuer sur leur lancé pour devenir des valeurs sûres.
À l’image de notre indétrônable Johnny national à la popularité intacte malgré sa disparition il y a deux ans. Le taulier impose son album symphonique « Johnny » composé de grands classiques sur la dernière marche du podium grâce à ses 433 700 exemplaires écoulés. Sans tenir compte des streamings l’interprète de « Allumer le feu » rafle même le trophée pour la deuxième année consécutive et peut se vanter de signer le meilleur démarrage de l’année avec 148 600 acquisitions en première semaine. Des chiffres encore plus gonflés si l’on y ajoute ceux de son prédécesseur « Mon pays c’est l’amour » qui termine l’année au 50ème rang.
Une belle année aussi pour Soprano qui renaît plus que jamais de ses cendres avec son « Phoenix » véritable succès quasiment autant en streaming qu’en version physique. Mais aussi pour des habitués du sommet des charts comme Les Enfoirés avec « 2019 le monde des Enfoirés » (12ème), Maître Gims et sa « Ceinture noire » (13ème) suivi de M Pokora en haut de sa « Pyramide » (14ème) qui signe un retour gagnant, ou encore Kendji Girac avec « Amigo » (20ème). De quoi le motiver avant la sortie de son nouveau projet attendu cette année.

PNL - Deux frères - top albums 2019

Made in France et musique urbaine

C’est un record. Sur les 200 albums les plus vendus de l’année, 161 sont produits en France, et trois sur quatre chantés dans la langue de Molière. En effet, au regard du classement, il faut attendre la 7ème position pour trouver un opus interprété en anglais avec la bande originale de « A Star Is Born » du duo Lady Gaga/Bradley Cooper. Des artistes anglophones très largement minoritaires (seulement 7 dans le top 50) avec une autre BO plébiscitée « Bohemian Rhapsody » (26ème), et la présence de stars de la pop comme Billie Eilish ou encore Ed Sheeran.
Côté français le duo Vitaa & Slimane plus uni que jamais qui ne cesse de voir ses ventes exploser et qui termine 2019 en 8ème position avec son album à deux voix «Versus ». Une grande année donc pour la France mais surtout pour la musique urbaine qui domine globalement le palmarès avec 44 % d’occupation. Un résultat justifié en grande partie par l’intégration des écoutes en streaming.De quoi permettre à Nekfeu de briller d’une médaille d’argent avec son opus « Les étoiles vagabondes ». Un disque pourtant absent du classement des 10 meilleures ventes physiques mais qui explose sur les différentes plateformes numériques. Même chose pour PNL et Ninho respectivement 4 et 5ème avec « Deux frères » et «Destin ». Mais aussi Lomepal et Aya Nakamura en bas de tableau du top 10 avec «Jeannine » et « Nakamura » multi-écoutés en ligne. Ils en évincent un taulier comme Renaud qui se retrouve 17ème avec « Les mômes et les enfants d’abord » pourtant 10ème des ventes physiques.
Un marché de la musique donc toujours en mutation mais qui a encore de beaux jours devant lui. Cette année près de 25,4 millions d’albums se sont vendus.

DROUIN ALICIA