Marie des Poules : une héroïne romantique
La pièce d’Arnaud Denis s’ouvre sur une image tout droit sortie d’un tableau de Degas : une buveuse d’absinthe. Cette demoiselle déconfite au visage triste, c’est Marie des Poules, la servante de Georges Sand. Entrée à onze ans au service de l’écrivaine, elle y a appris à lire, à penser, à jouer la comédie mais aussi… à aimer. Trente ans plus tard, seule à sa terrasse de café, la douce Marie se remémore son passé et ses amours déchus auprès de Maurice, le fils de George Sand. Amère et nostalgique, elle sait à présent qu’une paysanne, aussi instruite soit-elle, ne peut jamais prétendre épouser un homme du monde…
Les héroïnes trahies de Gérard Savoisien
En 2018, le dramaturge Gerard Savoisien nous avait régalé avec le personnage de Mademoiselle Molière, magistralement interprétée par Anne Bouvier. Le voici de retour avec une héroïne de nouveau trahie par son amant : Marie Caillaud dite « Marie des Poules ».
Avec beaucoup de douceur et d’amertume, Gérard Savoisien retrace le parcours de cette jeune paysanne prise sous la coupe de George Sand et séduite par son fils, l’indolent Maurice. Son texte est beau, ciselé, perlé de désillusion et d’une triste poésie qui nous replonge délicatement dans la mouvance romantique du XIXe siècle.
Une astucieuse mise en scène signée Arnaud Denis
Inspiré par cette mélancolie délicate, Arnaud Denis a déployé sa mise en scène à la manière d’un conte théâtral. Dans une lumière diffuse où il joue avec les ombres projetées, il a placé un château miniature autour duquel s’articule tout le spectacle. Ce château, c’est la demeure berrichonne de George Sand qu’il nous fait traverser mentalement de pièce en pièce : on passe ainsi des salons de la romancière aux cuisines des domestiques pour grimper chaque soir jusqu’à la chambrette de Marie des Poules. Dans la pénombre de cette alcôve, la docile Marie se laisse aimer nuit après nuit par « Monsieur Maurice » en fermant les yeux sur l’issue fatale de cette liaison impossible.
Marie des Poules, une gouvernante amoureuse
En choisissant Béatrice Agenin pour le double rôle de Marie des Poules et de George Sand, Maurice Denis a misé sur une fabuleuse actrice. Tour à tour candide ou autoritaire, elle passe en un clin d’œil de l’accent berrichon de la paysanne au vocable ourlé et un peu hautain de l’écrivaine.
Prêtant ses traits sans âge à la petite domestique, Béatrice Agenin nous charme de prime abord en jouant les jeunes nigaudes. S’émancipant au fil du récit de cette gaucherie pittoresque, elle confère alors à Marie une élégance qui s’affirme avec sa soif d’apprendre. Devenue gouvernante de George Sand, Marie en vient à côtoyer Dumas ou Delacroix et prend conscience qu’elle a de l’esprit. Cette érudition ne pourra cependant l’extraire ni de sa position sociale ni de son amour si sincère envers son cher Maurice. Née paysanne, Marie des Poules demeurera, hélas, victime de sa condition et n’épousera jamais l’homme qu’elle aime.
Monsieur Maurice, fils de Sand
Il faut dire que ce cher Maurice n’est pas vraiment un exemple de bravoure. Soumis à l’autorité et aux ambitions sociales de sa noble mère, il vit à ses dépends et accepte toutes ses décisions. C’est à Arnaud Denis que revient le rôle de ce fils de Sand, pleutre et oisif. Fringuant dans sa belle redingote, le comédien prête à ce triste sire sa diction enivrante et son élégance habituelle. L’œil grivois et le timbre suave, on le voit lutiner la farouche Marie en lui susurrant des douceurs à l’oreille. Accoutumé aux soubrettes conciliantes, son personnage profite à foison de l’innocente gueuse sans imaginer un seul instant que cette jeune fille va finir par lui tourner la tête… Avec finesse et trouble, Arnaud Denis nous révèle alors le combat intérieur de cet homme tombé amoureux contre son gré et son rang. Tour à tour lubrique, tendre, inquiet ou lâche, il nous montre finalement à quel point l’amour ne doit jamais se laisser assujettir aux convenances et aux carcans sociaux de son temps.
Florence Gopikian Yérémian
Marie des Poules : une pièce pétrie de charme romanesque et de mélancolie
.
Marie des Poules – PDF – Florence Yeremian – SYMA News
Marie des poules – Gouvernante chez George Sand
De Gérard Savoisien
Mise en scène Arnaud Denis
Avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis
Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité – Paris 14e
Jusqu’au 10 mai 2020
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 17h15
.