Ce 7 avril, Jean-Laurent Cochet est décédé à l’hôpital Bichat à l’âge de 85 ans. Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre, cet immense pédagogue a eu pour élèves des comédiens aussi célèbres que Fabrice Luchini, Isabelle Huppert ou Gérard Depardieu. Né en 1935 à Romainville, il a été emporté par le coronavirus, après une hospitalisation de huit jours. Un hommage doit lui être rendu en juin prochain.
Ses débuts à la Comédie Française et ses premières mises en scène
Jean-Laurent Cochet est entré en 1956 au Conservatoire dans les classes de René Simon et Jean Meyer. Obtenant à l’unanimité les deux premiers prix de comédie classique et moderne, il est alors engagé comme Pensionnaire à la Comédie Française (1959-1963) où il va incarner pas moins de quatre-vingt rôles.
A partir de 1963, le comédien prend la direction des matinées classiques au Théâtre de l’Ambigu, où il met en scène Les Caprices de Marianne, Andromaque et Le Barbier de Séville. Démissionnant de la Comédie Française, il ouvre en 1964 au Théâtre Edouard VII, son propre cours d’art dramatique qui allait devenir par la suite une référence pour tous les comédiens de l’Hexagone : Le Cours Cochet.
Sa première création «boulevardière» est Chat en poche au Théâtre Daunou mais près de 150 autres mises en scène vont se succéder parmi lesquelles Le Misanthrope au Théâtre de la Madeleine, Le médecin malgré lui à l’Opéra Comique, Les fausses confidences aux Variétés ou Boudu sauvé des eaux aux Capucines.
« LE » Cours Cochet
Dès ses débuts, Jean-Laurent Cochet a été un très grand pédagogue théâtral et il a dirigé des comédiens aussi célèbres que Michèle Morgan (Chéri de Colette), Jeanne Moreau (L’Intoxe de Françoise Dorin) ou même, Madeleine Robinson et Jean Marais qu’il a accompagnés lors de la tournée d’Adorable Julia.
A partir de 1968, il décide d’ajouter à son cours plusieurs disciplines essentielles : le chant, la prise de conscience corporelle, l’eurythmie, la motricité du langage, la danse,… sur quoi viennent se greffer des stages pour comédiens professionnels.
Les cours de Cochet gagnent alors une telle renommée qu’ils attirent des centaines d’élèves parmi lesquels se distinguent la plupart des stars du théâtre et du cinéma contemporain. Pour n’en citer que quelques uns : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Richard Berry, Daniel Auteuil, Jean Reno, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry, Daniel Russo, François Cluzet, Stéphane Guillon…
Maître et comédien jusqu’à la fin
En 1983, Jean-Laurent Cochet met en place les Saisons du Théâtre Hébertot et permet ainsi la création d’une trentaine de spectacles. La même année, il reçoit le Grand Prix du Brigadier puis les rôles s’enchainent de nouveau jusqu’en 1996 où il triomphe avec Corot au Théâtre 14.
Amateur de Molière et Racine mais aussi de Labiche, Guitry ou Jules Renard, il monte et joue Monsieur Vernet, L’Amour masqué ou Le Veilleur de nuit puis se penche sur Marivaux (Les Fausses confidences) et Montherlant (La Reine morte).
En 2010 il incarne Philaminte dans Les Femmes Savantes mis en scène par Arnaud Denis et en janvier 2011, il s’empare de la salle Gaveau pour faire une lecture intégrale jusqu’à 4h du matin d’Albertine disparue de Proust.
Après avoir créé Théophile Gauthier au Musée Gustave Moreau et le Récital Francis Jammes à l’Auguste Théâtre, Jean-Laurent.Cochet a également mis en scène ses comédiens dans un spectacle en anglais regroupant les plus grandes œuvres de Shakespeare. L’une de ses dernières apparitions scéniques date de 2014 dans Eurydice de Jean Anouilh au Théâtre 14.
Florence Gopikian Yérémian
Afin de perpétuer la mémoire de Jean-Laurent Cochet, ses écrits demeurent:
Mon rêve avait raison (première autobiographie, Ed. Pygmalion, 1989),
Sacha Guitry par Jean-Laurent Cochet (éd. Oxus),
Faisons encore un rêve (Ed. Pygmalion)
L’Art et la technique du comédien (Ed. Pygmalion)
.
Vous pouvez aussi visionner ses vidéos sur le site des Cours Cochet-Delavène https://www.courscochetdelavene.fr/project/jean-laurent-cochet-en-images/
ou tenter de trouver son coffret de 10 DVD (Devenir Comédien) ou ses 9 h d’entretien (Une vie de théâtre).
Nous nous permettons également de publier le poignant hommage du comédien et metteur en scène Arnaud Denis à son “Petit-Grand Maître”.
Photos : ©Lot, ©Frédéric Lypzic et ©Cyprien Leym
Merci à Marie-Hélène Brian