Nous les chiens (Underdog dans son titre original) est un film d’animation coréen. Sorti en 2018, il vient d’être doublé en français et sera à l’affiche le 22 juin, jour officiel de réouverture des cinémas !
Le meilleur ami de l’homme ?
Ce long-métrage réalisé par Oh Sung-Yoon et Lee Choon-Baek raconte l’histoire de Moong-Chi, un brave chien abandonné en pleine campagne par son maître. Seul et sans abri, il rencontre une bande de chiens errants qui vont le prendre dans leur meute et lui montrer à quel point les hommes peuvent être égoïstes et monstrueux. Au fil de leurs pérégrinations, ces compagnons de fortune vont se retrouver sans le savoir au cœur d’une zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : étrange refuge pour une quête ultime vers le bonheur et la liberté !
Qui de l’homme ou du chien est le plus intelligent ?
Bien qu’il soit difficile de s’identifier à des animaux, cette bande de chiens imaginée par Oh Sung-Yoon et Lee Choon-Baek est fort attachante. Tour à tour tendres, amusants ou même agaçants, ils nous présentent un beau panel de caractères canins qui s’oppose dans sa globalité à la lâcheté et à la petitesse des humains. En dressant ce portrait de bêtes blessées mais volontaires, les réalisateurs coréens nous questionnent sur l’intelligence des bipèdes comparativement à celle de leurs compagnons à quatre pattes. Le constat est plutôt affligeant…
Un décor magnifique qui révèle une zone peu connue de la Corée
Les décors du film sont tous réalisés à la main, dans un style traditionnel coréen. Travaillés en 2D, ils offrent un résultat splendide tant du point de vue de l’esthétique que des couleurs parfaitement maitrisées.
A travers ces paysages, les réalisateurs ont voulu montrer un aspect rural et peu connu de la Corée. A la fois verte et montagneuse, la zone démilitarisée qu’ils ont choisie de décrire n’est pas accessible au public, mais l’un des réalisateurs, Oh Sung-yoon, y a fait son service militaire et l’a reproduite de mémoire.
En ce qui concerne les personnages du film, ils sont en 3D : le rendu de cette double technique d’animation n’est pas inintéressant.
Un doublage français peu convaincant…
Pour le doublage sonore de ce film d’animation, Oh Sung-Yoon et Lee Choon-Baek ont choisi d’employer la méthode dite « d’Hollywood » : ils ont d’abord fait interpréter le texte aux acteurs coréens, sans images, en les laissant chacun imaginer leur personnage. L’animation et la création des décors sont venues ensuite afin de compléter au mieux les voix des comédiens. Le résultat initial devait certainement présenter une certaine fibre émotionnelle, voire une poésie purement asiatique. L’adaptation en langue française casse cet aspect important du film car elle rend les dialogues trop enfantins et confère aux protagonistes un ton aussi rustique que pataud.
Est-ce vraiment un film pour toute la famille ?
Nous les chiens se présente comme un film familial et pourtant… En voulant plaire à la fois à un public mature et enfantin, ce long-métrage souffre de son ambivalence. Un adulte devra parfois prendre son mal en patience durant des blagues destinées aux plus petits, et un enfant aura du mal à saisir toute la portée du message moraliste, voire politique de cette œuvre cinématographique.
En dépit de ses qualités, nous tenons à dire que ce film est triste. Vraiment triste. Il y est question de chiens abandonnés mais aussi de thèmes comme le deuil ou la séquestration qui ne sont pas explorés à demi-mots. Même si Nous les chiens est conseillé dès 6 ans, évitez d’y emmener des âmes trop sensibles…
Nous les chiens (Underdog)
Un film coréen de Oh Sung-Yoon et Lee Choon-Baek
Sortie en salles : le 22 juin 2020
Ce film fait partie de la sélection 2020 du Festival d’Annecy
.
.
..