Il est le neuvième à rejoindre le club très prisé et restreint des plus belles voix de France. Le jeune Abi vient d’être sacré grand gagnant de « The Voice 9 » avec 53 % des votes. Un talent qui a charmé donc jury et public avec sa sensibilité et ses interprétations intenses et profondes. Une victoire riche en émotions en clôture de cette fin de saison si particulière.
Un bel interprète
Un homme « bienveillant et gracieux » pour honorer son poulain, Pascal Obispo ne lésine pas sur les qualificatifs. Des mots forts et poignants à la hauteur de cet artiste fraîchement révélé. Car oui, Abi est de ces interprètes qui ont une vraie et belle âme. Un être pour qui la musique est un refuge libérateur. Un grand timide qui en dit long derrière son sourire rempli de charme. Un musicien sincère qui envoute de par sa pureté et sa douceur aussi. Des qualités soulignées par les 4 membres du jury dés son passage très remarqué lors des auditions à l’aveugle. Pour son grand saut dans l’Arène une reprise de « Lovely » de Billie Ellish en piano voix. Quelques minutes suspendues durant lesquelles le jeune homme touché par la grâce a fait ses preuves. S’attirant en prime la sympathie des adeptes du programme. Un talent lumineux parti parmi les grands favoris qui n’a cessé d’éclore et de progresser au fil des étapes. Un parcours sans faute durant lequel le jeune homme originaire de Haïti a franchi chaque nouvelle épreuve en restant humble et discret. S’ouvrant un peu plus et prenant d’avantage confiance à chaque prestation. Réussissant même à faire couler les larmes de son coach lors de sa battle sur le magique « Un homme heureux » de William Sheller. Plus intense encore sa version de « What a wonderful world » de Louis Amstrong, totalement captivante. Jusqu’à survoler la finale avec « If ain’t got you » d’Alicia Keys. S’unissant sans flancher avec le vainqueur de la saison 3 Kendji Girac le temps d’un duo sur son tube « Les yeux de la mamma ». Du haut de ses 21 ans, Abi émeut, transporte et fait vibrer. Une maturité forçant le respect et une authenticité attendrissante. Un artiste admirable qui rend béat et addict, qui on le parie saura raconter son histoire avec sensibilité.
On attend avec impatience ses premières créations.
Une fin de saison particulière
Face à Abi ce samedi, Gustine et sa voix cristalline, le showman Tom Rochet mais aussi Antoine Delie et sa voix puissante. Des candidats remontés à bloc, heureux de ce retour sur scène opéré la semaine précédente lors de la demi-finale. Une fin de saison arrivée plus tard que prévue en raison des recommandations actuelles. Le temps d’élaborer un plan B restant digne de ce beau programme. Une phase finale initialement prévue cette année dans l’enceinte du Palais des Sports, tout compte fait de retour au studio d’origine. Une décision plus prudente, permettant aux équipes de s’organiser pour ces tournages si spécifiques. Sur place pas de public, ni de proches des talents, retransmis sur écran et une Lara Fabian en duplex également, restée chez elle au Québec en attendant la réouverture des frontières. Avec un personnel réduit pour éviter le trop plein de croisements. Deux émissions enregistrées sur le système du semi-direct avec des prestations faites en amont pour faciliter le respect des mesures sanitaires durant les différents changements de décor. Et une phase de votes et annonce des résultats en live. Des nouvelles conditions qui ont offert un rendu un peu différent au public mais avec toujours un Nikos au top de sa forme et une réalisation à la hauteur. De quoi conserver l’esprit de ce grand show, qui sera de retour l’an prochain pour une saison 10.
DROUIN ALICIA