La Galerie Art-Z est l’un des rares lieux parisiens exclusivement consacré aux artistes africains contemporains. SYMA News a rencontré son créateur, Olivier Sultan, qui nous parle de son parcours et nous présente sa prochaine exposition photographique.
Mettre en lumière l’Art Africain contemporain
Qu’on l’apprécie ou pas, l’Art se trouve indirectement en chacun de nous. En ce qui concerne Olivier Sultan, c’est une évidence tant ce galeriste est engagé envers les œuvres et les artistes qu’il défend.
Sa galerie Art-Z a connu sa genèse parisienne une vingtaine d’années auparavant. En symbiose avec son temps, voire même avant-gardiste, Olivier Sultan s’est penché très tôt sur l’Art Africain du XXe siècle afin, comme il le dit si bien, de « Mettre en lumière » cette école multiple et pourtant trop longtemps délaissée.
C’est en faisant la promotion de la scène artistique du Zimbabwe qu’il a fait ses premiers pas. Installé durant treize ans au coeur même du Zimbabwe (d’où le fameux « Z » de sa galerie « Art-Z »), il y a créé avec humour son « musée des arts derniers » en opposition au Musée des Arts Premiers du fameux Quai Branly.
Refusant d’enfermer l’Art africain dans son carcan réducteur d’art primitif, il s’est penché sur tous les pays de cet immense continent afin d’y dénicher des trésors : sa curiosité l’a d’abord mené en Afrique du Sud, au Mali et au Senegal. Il a ensuite voyagé du côté du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. Puis sa quête culturelle s’est poursuivie en République Démocratique du Congo, au Kenya, en Éthiopie et même en Algérie.
Être à l’écoute des artistes
Selon Olivier Sultan « L’Afrique est tellement vaste qu’il faut se concentrer sur des disciplines précises pour ne pas s’égarer ». Comme fer de lance de sa galerie, il a donc instinctivement choisi la sculpture et la peinture, puis en 2001, suite à sa rencontre avec le portraitiste Malik Sidibé, il a finalement introduit la photographie.
Ouvert aux courants et aux artistes contemporains, il a laissé la voie libre à leurs inspirations, leurs expérimentations et leurs techniques mixtes. Qu’il s’agisse de photo, de vidéo, d’installations ou de performance, « tout est une question de vision et de singularité » pour Olivier Sultan. L’art n’a pas de frontière, il va et vient entre l’Orient et l’Occident, et doit demeurer ouvert aux influences.
A l’heure de la pandémie, il est d’ailleurs très interessant de constater que les artistes se sont scindés en 2 groupes : « D’un côté, on a vu émerger les plus « connectés » qui ont facilement fait face à cette situation en continuant à travailler et à rester inspirés. De l’autre, on a senti à quel point, les plus reclus, on eu besoin de soutien personnel pour continuer à créer ».
Les Afriques vues par 12 photographes
A partir du 18 juin et jusqu’à fin août, la Galerie Art-Z organise une exposition photographique intitulée « Les Afriques vues par » . Articulé autour de 12 photographes, cet évènement s’inscrit dans le parcours « Arles à Paris » initié par Olivier Sultan.
Allant au-delà de la photographie en studio ou de la photographie “activiste”, les clichés exposés portent un regard authentique sur la société africaine d’aujourd’hui et la vie quotidienne de ses citoyens. Prenant place essentiellement dans des villes, la plupart de ces images s’attachent à montrer les différents horizons urbains de notre époque via des propositions photographiques aussi belles que complémentaires.
Si l’on en croit Olivier Sultan : « L’art africain est à sa meilleure forme ». Il suffit en effet de voir à quel point il est devenu omniprésent au sein d’institutions prestigieuses (Cartier, Vuitton, Beaubourg) mais également au cœur des foires d’art contemporain (telles que 1/54 ou l’AKAA), sans parler des sites de vente aux enchères qui proposent de plus en plus d’œuvres en provenance du continent africain ou de sa diaspora.
Long live African Art !
Galerie Art-Z
27 rue Keller – Paris 11e
Exposition “Les Afriques vues par”
Du 18 juin au 20 aout 2020
Dans le cadre du Festival “Arles à Paris”
.