A l’occasion de sa nouvelle exposition consacrée au photojournalisme, la Fondation Carmignac vous invite au sein de sa Villa et de son merveilleux parc jonché d’œuvres d’art contemporain.
Carmignac ? Un havre de paix provençal
La Villa Carmignac a vu le jour en 2018 sur la magnifique île de Porquerolles située au large de Toulon et Saint Tropez. Pour ceux qui ne connaissent pas ce lieu, il faut imaginer un mât provençal qui déploie ses salles d’exposition dans les artères d’un Parc national.
Construit en forme de croix, cet havre de paix est inondé de lumière naturelle grâce à un plafond d’eau et par le biais de percées visuelles laissant apparaitre des vignes.
Parfaitement intégré au paysage, ce bâtiment accueille des expositions temporaires et reçoit chaque année les lauréats du Prix Carmignac dédié au photojournalisme.
Le Prix Carmignac du Photojournalisme
Pour la 10e édition du prix Carmignac, la villa propose un accrochage exceptionnel : plus de cent photographies vont rendre compte de dix années de photoreportages sur les droits humains et les enjeux écologiques de la planète.
Véritable hommage au courage et à l’indépendance des photojournalistes, cette rétrospective nous laisse contempler avec un regard singulier des bouleversements irréversibles comme la fonte des glaces ou la destruction des forêts mais aussi des conflits internationaux ou des atteintes fondamentales à la liberté d’expression.
Un voyage autour des bouleversements géopolitiques
Les huit premiers reportages du rez-de-chaussée invitent à un voyage allant de Gaza au Népal en passant par l’Iran ou le Pachtounistan. Qu’il s’agisse d’esclavage, de traite des femmes ou de trafic humain, l’ensemble des photos interpellent les visiteurs et les interrogent sur les crises humanitaires du monde d’aujourd’hui.
A l’étage de la villa, le public sera happé par un focus sur le dérèglement climatique et les problèmes environnementaux à travers deux reportages sur les « nouveaux Far West » : l’Arctique et l’Amazonie.
Florence Gopikian Yérémian
Prix du Photojournalisme : 10 ans de reportages
Villa Carmignac
Piste de la Courtade
Ile de Porquerolles – 83400 Hyères
Infos : 0465652550
Du 4 juillet au 1er novembre 2020
Du mardi au dimanche de 10h à 8h
Nocturnes les mardis de juillet et aout jusqu’à 21h
Photo titre : Garabuli par ©Narciso Contreras – Mars 2016