À l’heure où une grande partie des grilles de programmes sont sur pause, M6 dégainait hier soir sa dernière nouveauté intitulée « Forces spéciales : l’expérience ». Une plongée au coeur de cette unité habituellement si secrète. Et un défi de taille pour 25 volontaires venus tester leurs limites et surtout se dépasser. Debrief de cette immersion un peu brute de décoffrage.
Le concept
Inspiré du format anglais « SAS Who Dares Wins », « Forces spéciales : l’expérience » est une première dans l’histoire de la télévision française. 25 civils vont se confronter à l’unité des Forces spéciales. 22 hommes et 3 femmes, de divers âges et horizons. Tous vont subir la même série d’épreuves de sélection. Une expérience immersive de 9 jours au sein d’une ancienne base militaire dans l’Aisne. Pour les diriger : 4 instructeurs à la carrière prestigieuse dans le domaine. Des héros de l’ombre, qui ne vont rien lâcher pour inculquer au mieux les valeurs de leur section. Un challenge de haut vol aussi bien physique que mental pour ces volontaires venus se surpasser. Le tout sans aucun gain à l’arrivée, hormis la fierté d’être aller au bout de l’expérience.
Notre avis : authenticité et dépassement de soi
Âmes trop sensibles s’abstenir. Un regard sur les forces spéciales, c’est ce que souhaite offrir M6 aux téléspectateurs à travers « Forces spéciales : l’expérience ». Une chaîne habituée à faire dans la véracité plus que dans le sensationnel. Preuve en est avec cette expérience complète tournée à la manière d’un documentaire. Souvent filmé même avec des caméras embarquées pour gêner le moins possible le bon déroulement de chaque test. Autre bon point technique, ici pas d’interview face caméra, seulement quelques entretiens en face à face entre professionnels et candidats histoire de mieux cerner les motivations et le ressenti de chacun.
Une aventure unique présentée sans filtre ni faux-semblants. À l’opposé de « Garde à vous » déjà tenté par M6, ici pas d’humour ni de second degré.
Une immersion totale sans aucun contact avec l’extérieur. Un stage d’exception conçu par des experts en la matière. Quatre coachs, évoluant dans le métier depuis de nombreuses années. Des héros de l’ombre qui ne sont pas là pour passer à la télévision, mais pour motiver et cadrer les troupes. Renommés pour l’occasion Bije, Crao, Ryan et Victor, secret défense oblige, restant discrets aussi sur leur passé professionnel et missions dont ils étaient en charge. Des instructeurs qui prennent leur rôle à coeur, ne ménageant par leurs forces ni celles de leurs recrues. Des hommes charismatiques et strictes, qui malgré leur autorité ne sombrent pas dans le cliché de la grande gueule seulement impitoyable et parfois sans coeur de ce type de personnages. Des chefs certes rigoureux et fermes, mais qui restent pédagogues voire parfois même psychologues. Leur but : rester juste et coller au mieux à la réalité des besoins sur le terrain.
Des conseillers dynamiques qui prônent le dépassement de soi, glissant aux passages quelques précieux conseils à leurs poulains pour les faire progresser. Pour réussir les candidats numérotés, presque réduits aux rangs d’anonymes totaux, se doivent d’être les plus complets possibles. Devant cumuler une bonne condition physique, mais aussi un mental d’acier qui a également ses limites. Hommes et femmes, jeunes comme moins jeunes, tout le monde est logé à la même enseigne sans aucun pass droit. Aucune distinction où arrangement au cours des épreuves, puisque le véritable ennemi lui n’en fait pas. Une mise sur le même pied d’égalité appréciable. On soutien et on a de la compassion pour ces personnes donnant le meilleur d’elles-mêmes, sans même une autre récompense finale que leur fierté. Si le rythme s’avère très soutenu et que personne n’est épargné, les volontaires gardent la totale liberté de stopper l’aventure lorsqu’ils se sentent arrivés au bout de leurs limites. Pas étonnant d’en voir certains sombrer dés le premier épisode, quand on voit la dureté du stage. Avec des parcours non édulcorés là pour leur montrer la dure réalité du métier, pouvant paraître certes parfois cruelle. Au menu de leur péril houleux entre autre, un trek en forêt le tout en portant des charges lourdes de 45KG, mais aussi un parcours du combattant en binôme répété jusqu’à épuisement. Le tout jusqu’à l’ultime mission d’infiltration de 25KM à effectuer sur 24H et un test de résistance à la capture.
De la souffrance il y en a, des tensions aussi. La plupart des séquences sont prenantes, un poil sombres, quelques fois malaisantes, mais bel et bien le reflet de la dure réalité du métier.
En bref, loin du format classique du divertissement , « Forces spéciales : l’expérience » est une véritable immersion au coeur de cette unité si particulière. Une aventure périlleuse, riche en angoisses et en rebondissements.
L’audience
Diffusé hier soir en prime-time sur M6, le premier épisode de « Forces spéciales : l’expérience » a attiré environ 1,5 million de curieux, soit 8,6 % de part d’audience. Un score correct sans être faramineux.
Suite de l’aventure, mardi prochain dés 21H sur M6.
DROUIN ALICIA