Les revoilà ! Un an après la sortie de leur album commun « VersuS » et sans aucune absence, Vitaa et Slimane poursuivent avec le « chapitre II » de cette belle histoire. Une réédition à paraître cet automne, lancée par l’estival « ça ira ».
« ça ira, le pire est passé »
Vitaa & Slimane récidivent… C’est avec ces quelques mots et toujours autant d’auto-dérision que le duo a fraîchement partagé sur Youtube sa nouvelle création intitulée « ça ira ». Un inédit symbolique donnant le coup d’envoi officiel du « VersuS chapitre II », à quelques jours du premier anniversaire de la sortie de leur beau projet. Un titre frais et positif totalement tubesque, dans la même lignée que les précédents succès des deux artistes. Tel un hymne à la résilience il est avant tout une invitation à surmonter les obstacles de la vie. Un appel à relever la tête et garder le sourire quoi qu’il arrive. Un message fort, plus que jamais d’actualité en cette période délicate post confinement. «Même si c’est pas, c’est pas si facile, Je veux garder mon âme d’enfant, Regarde le monde comme il a le spleen, Mais toi, tu fais comme si t’avais le temps » clame à l’unisson le binôme avec sensibilité et authenticité, ne lésinant une fois de plus pas sur l’émotion. Une interprétation douce et profonde à la fois captivante et porteuse d’espoir, contrebalançant avec les sonorités pop orientales du morceau. Un hit authentique porté par une rythmique entêtante, aussi vibrant que lumineux. Le mélange idéal en cet fin d’été.
La success story continue
500 000 c’est le nombre d’exemplaires qu’a écoulé « VersuS » en seulement une année d’exploitation. Un succès indéniable pour cet opus sacré disque de diamant. Un opus plébiscité par le public, devenu même l’une des meilleures ventes de 2019 en avoisinant les 300 000 copies. Un seuil rapidement franchi par le duo qui s’est même octroyé la première place des charts en janvier dernier, se payant le luxe de détrôner Johnny Hallyday ou encore Soprano et Angèle. Un triomphe sans précédent pour ce précieux disque parfaitement mis en valeur par des singles comme « Je te le donne », «ça va ça vient » couronné par une Victoire de la musique 2020 de la « Chanson de l’année » ou le percutant « Avant toi », devenu un véritable tube.
Pas de quoi lasser ces deux complices. Des inséparables toujours aussi inspirés et productifs qui comptent bien poursuivre cette belle histoire avec un chapitre II. Une réédition qui verra le jour à l’automne prochain, avec dix nouveaux titres. Une nouvelle galette sur laquelle la fine équipe a flanché durant le confinement, offrant même au passage aux internautes quelques séances d’écriture en live sur les réseaux sociaux. Un projet malgré tout encore mystérieux, annonçant de nouvelles pépites et d’autres collaborations surprenantes. « La suite est folle » promettent-ils.
Incertitudes autour du « VersuS Tour »
Si « ça ira » fait vraisemblablement la joie des fans, il ne suffit pas à effacer leur inquiétude et incertitude à retrouver le duo sur scène. Un binôme qui se faisait une joie de parcourir la France et la Belgique avec son « VersuS Tour ». Une tournée marathon de plus de 80 dates qui devait débuter en mars dernier, malheureusement repoussée en raison de la pandémie de covid-19. Un coup dur pour Vitaa & Slimane ainsi que toutes leurs équipes, qui ont malgré tout travaillé d’arrache-pied pour déplacer la totalité des concerts à partir de septembre prochain. Un plan B pourtant encore incertain à l’heure actuelle. La cause : les dernières recommandations du gouvernement interdisant les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’au 30 octobre et insistant sur l’importance de la distanciation sociale en lieu clos (obligeant à condamner un siège sur deux). Des normes malheureusement floues et incompatibles avec la plupart des représentations du duo affichant « complet » depuis des mois. De quoi agacer les artistes, et les laisser avec leur public dans le doute total.
DROUIN ALICIA