20 parents pour pas moins de 66 enfants donnent rendez-vous au public dés aujourd’hui pour le retour de « Familles nombreuses : la vie en XXL » sur TF1. Une plongée au coeur du quotidien trépident de 10 familles hors-du-commun dont 5 qui nous ont déjà fait vibrer. Parmi elles, la petite tribu des Galli et ses triplés pas toujours de tout repos pour Florie. Rencontre avec cette super-maman, qui réserve une surprise de taille pour cette saison 2.

Familles nombreuses - la vie en XXL - TF1 - Famille Galli

« Au quotidien c’est assez sportif »

On avait laissé Florie en fin de saison 1 en pleine recherche d’équilibre au milieu d’Arthur son ainé et de Rose, Lucie et Maxime ses triplés dynamiques. Une maman toujours aussi vaillante, dont la petite tribu s’est depuis à nouveau agrandie. Une surprise de taille fil conducteur de la suite de l’histoire de la Famille Galli. « Cette saison 2 va raconter un petit peu cette grossesse surprise, cet évènement miraculeux et ce bonheur qu’on a vécu » nous confie Florie qui déclarait à l’époque dans l’émission ne plus désirer d’autre bébé. « Je n’ai pas menti » se rit-elle au sujet de cette grossesse imprévue. « On a été très surpris au début, mais très heureux que ça se produise » poursuit-elle au sujet de ce bébé inattendu dont on suivra l’arrivée. Un petit dernier venu compléter leurs photos de famille il y a 3 mois maintenant, rendant le quotidien de Florie toujours plus intense. « Le confinement a été assez difficile, parce que j’étais enceinte de 5 mois. Entre l’école à la maison à faire pour Arthur, les triplés à gérer avec seulement une terrasse pour les faire jouer, même en étant souvent deux ça n’a pas été de tout repos » admet-elle. « C’est assez sportif. Déjà avant je me démultipliait pour les soins, jeux des triplés. Maintenant il faut aussi que je prenne soin de Paul, que je le nourrisse » déclare-elle en s’estimant pourtant chanceuse d’avoir un un bébé très calme et très gentil lui facilitant les choses. « Les nuits sont toujours un peu compliquées, parce que avec 3 bébés de 2 ans et un nourrisson qui demande à manger c’est un peu sport, mais on espère que ça va s’arranger avec le temps » positive-t-elle.

Familles nombreuses - la vie en XXL - TF1 - Famille Galli

« Il y a des moments ou je suis épuisée »

Un emploi du temps répétitif mais pas pour autant millimétré où les choses se font plutôt spontanément. « La matinée est très très chargée entre le petit déjeuners, les réveils, les biberons.. Début d’après-midi ça s’allège un petit peu, même si les triplés sont résistants ils ne veulent pas faire de sieste alors qu’ils en auraient besoin. Il y a plus de phases de jeux donc c’est un petit peu moins compliqué en milieu de journée, puis ça redémarre en fin de journée avec les bains, les repas, et tout ce qui va avec » nous précise Florie parvenue à libérer quelques minutes de son temps à l’heure du déjeuner pour échanger.
« Je ne vous cache pas, il y a des moments ou je suis épuisée » avoue-t-elle habituée à gérer seule les journées pendant que son compagnon travaille. Parfois dépassée par les évènements surtout lorsque ses enfants sont malades. « Mais on va dire que maintenant je suis rodée, ils ont grandi et j’arrive mieux à communiquer avec eux » garantit-elle. Nouveau cap pour elle, faire face à l’affirmation des triplés. « En ce moment le plus éprouvant ce sont les moments ou ils crient et pleurent beaucoup » regrette-t-elle en appuyant sur le sentiment de jalousie de ses ex petits derniers. « Ils ont été très intéressés à l’arrivée de Paul, ça les a captivé. Mais ils restent tout de même assez jaloux, parce que déjà qu’ils sont obligés de partager leur maman, avec un autre qui arrive.. Donc c’est assez variable. Soit ils ont envie de lui faire des bisous de le câliner, soit ils ont envie de le frapper » décrit-elle frustrée parfois de ne pouvoir satisfaire les besoins de chacun au même moment. « J’essaie de compartimenter, de faire chacun son tour… mais c’est très difficile à gérer d’autant plus qu’ils crient, exigent beaucoup et parfois c’est vrai que ça me fait beaucoup de peine » se désole-t-elle toujours avec cette même réelle volonté de bien faire.

Familles nombreuses - la vie en XXL - TF1 - Famille Galli

« Arthur est vraiment le grand frère qui soude la fratrie »

Réussir à jongler avec quatre bébés, un défi pour Flori auquel s’ajoute la nécessité à conserver aussi des moments d’attention à son ainé Arthur âgé de 8 ans. « Il est toujours aussi exceptionnel, dans le sens ou lui son rôle de grand frère il le prend très à coeur » affirme-t-elle avec fierté. « Il a vraiment ce côté très doux, très gentil. Il aime beaucoup les bébés il a beaucoup de patience. Il aime vraiment jouer avec eux et partager son temps avec eux. Et je trouve que ça se passe merveilleusement bien. C’est vraiment le grand frère qui soude toute la fratrie » développe-t-elle avec admiration. « Il ne rechigne pas à venir donner un petit coup de main quand il voit que je suis vraiment dans le jus » nous explique-t-elle. Un ainé dévoué qu’elle fait malgré tout en sorte de préserver le plus possible. « On essaye de garder un bon équilibre » précise-t-elle consciente que « il a besoin aussi de s’épanouir dans son monde avec des enfants de son âge, sans être trop sollicité par les enfants ». Un petit garçon à qui elle et son compagnon parviennent toujours à accorder des moments privilégiés, en particulier le mercredi. «Quand les triplés vont à la crèche, on continue à passer du temps ensemble » raconte-t-elle avant de l’emmener se défouler à son cours de tennis. « C’est une journée qui lui fait beaucoup de bien » salue-t-elle en tentant de multiplier ces instants en petit comité en confiant occasionnellement les triplés à une nounou pour passer quelques heures supplémentaires avec Arthur en dehors du foyer. Les moments en tête à tête avec Bastien son compagnon étant quant à eux relégués au second plan. « J’avoue que c’est quand même assez rare » reconnaît-elle. Se focalisant aussi sur les travaux d’aménagement dans leur habitation. « Pour le moment on n’envisage pas de déménager, donc il faut adapter, moduler la maison faire des travaux » raconte-t-elle « Après je pense que une fois qu’on aura terminé tout ça il n’y aura plus de place pour d’autres enfants » assure-t-elle en précisant que « un 6ème enfant , au niveau de la logistique serait compliqué » et pour l’heure donc inenvisageable.

Familles nombreuses - la vie en XXL - TF1 -saison 2

« L’émission a eu un réel impact sur cette vision qui était parfois un peu erronée de la famille nombreuse »

C’est au milieu de ce rythme effréné que les caméras de « Familles nombreuses : la vie en XXL » se sont invitées chez Flori et Bastien. Une présence que la joyeuse troupe occulte complètement. « Je continue à vivre ma vie tout simplement » soutient Flori, saluant la véracité du programme. « Ça reflète bien mon quotidien. Il était impensable pour moi de jouer un quelconque rôle » atteste-t-elle.
Restant concentrée sur ses tâches quotidiennes et sa vie restée la même qu’avant la diffusion de la saison 1. « ça arrive qu’on me reconnaisse mais c’est très rare. Je pense que j’attire l’oeil parce que j’ai des triplés. Mais les gens ne font pas tout le temps le lien » raconte-t-elle.
Une émission qui semble atteindre son objectif principal de modifier le regard des personnes extérieures sur les familles nombreuses. « L’émission a eu un réel impact sur cette vision qui était parfois un peu erronée de la famille nombreuse » se ravit Flori. « Je pense que les gens ont compris qu’on était des mamans dynamiques, qu’on menait notre vie du mieux qu’on pouvait, qu’on aimait nos enfants vraiment absolument, qu’on donnait tout pour notre famille, en sachant être moderne » s’enchante-t-elle. Balayant du revers les quelques critiques persistantes qui pour elle font partie du jeu. « Quand vous vous exposez à la TV vous avez toujours des gens qui ont des choses à redire sur votre façon de vivre, de faire le ménage, de ranger, d’éduquer vos enfants. Ça malheureusement on ne peut pas y échapper » admet-elle. Une expérience qui se partage entre familles voisines. « On se suit tous sur les réseaux » confie Flori pour qui « C’est toujours bien de se connaître les uns et les autres ». Des familles aux parcours différents mais toutes unanimes « Je dirais que dans l’ensemble, l’issue a particulièrement été positive, et les gens sont particulièrement bienveillants avec nous » conclut Flori globalement satisfaite de cette expérience profondément humaine et bienveillante.

Merci à Flori Galli @3bb_triplets

Retrouvez « Familles nombreuses : la vie en XXL » du lundi au vendredi dés 17H05 sur TF1

DROUIN ALICIA