Quand l’espionnage rencontre la comédie et le manga, ça donne Spy x Family. Le nouveau hit de Jump s’est rapidement fait une place au soleil dans la course infernale des parutions hebdomadaires, et ce n’est pas par hasard.
Tasogare (“crépuscule” en traduction littérale) est le meilleur espion de l’Ouest. Déjouant avec brio tous les complots au sein du bloc de l’Est, le héros de Spy x Family semble tellement infaillible qu’à première vue, on se demande bien ce que le manga de Tatsuya Endo va bien pouvoir raconter. Mais c’est à ce moment-là que Tasogare se voit confier la mission la plus difficile de sa carrière : il doit… fonder une famille!
Une famille en or
C’est là que le mangaka déroule tout son génie, car Spy x Family jongle terriblement bien avec les deux sujets de son titre. Pour éviter l’escalade des tensions entre l’Est et l’Ouest, Tasogare doit infiltrer une école de renom, qui n’autorise que les couples avec enfant très brillant. L’espion n’a que peu de temps et va se constituer un foyer à la va-vite avec les moyens du bord, et ainsi donner naissance à la famille la plus délire de 2020!
Jugez plutôt : le père, qui se renomme Lloyd Forger (de l’anglais forge = falsifier, assez malin) est un espion de classe internationale. La fille, Anya, est télépathe et lit toutes les pensées de son entourage. Et pour finir en beauté, Yor Forger est une maman aussi pas comme les autres puisqu’elle s’avère être tueuse professionnelle. Si ces trois-là ont tous une raison personnelle de vivre ensemble, aucun n’est évidemment prêt à révéler sa véritable identité. C’est là que le fun commence, car Spy x Family est bourré de quiproquos hilarants dans chacun de ses volumes.
A ce titre, Anya est probablement le personnage le plus drôle puisque, lisant dans les pensées, elle apprend les missions de son père et les plans d’assassinats de sa mère, ce qui manque pas de provoquer chez elle des réactions à mourir de rire! Mais ce n’est pas tout, car il y a beaucoup de suspense dans la manière d’écrire de Tatsuya Endo : Anya est au centre de l’information mais ne sait pas toujours comment réagir, en plus de penser tout comme un gigantesque film d’espionnage. La famille triomphe des épreuves et de l’adversité en coopérant de façon étrange et inattendue. Le sentiment de découverte est permanent, car le manga s’enferme rarement dans le même type de gag. Et même quand il le fait, c’est en général plutôt pas mal.
Un manga d’une richesse inépuisable
Spy x Family arrive également à être particulièrement émouvant comme dans l’extraordinaire (et je pèse mes mots) tome 4 avec l’arrivée du chien “Bond”. Le mangaka manie aussi bien le rire que les séquences poignantes, grâce en particulier à une organisation intelligente des cases et la juxtaposition saisissante de scènes fortes. On sent en plus que le manga en a encore sous le capot avec de potentiels développements sur le passé de Tasogare. On pourrait aussi parler des séquences d’action, relativement rares (c’est une comédie, après tout) mais réellement puissantes dans le dessin. Chaque page est tout simplement un vrai délice tant les idées sont nombreuses et le génie graphique au rendez-vous.
Terminons quand même en signalant les très bons personnages secondaires. En cinq volumes, ils sont déjà très nombreux mais leur charisme et surtout leur pouvoir humoristique n’a tout simplement rien à envier au héros principaux. Le prof principal obstiné par l’élégance, le collègue malchanceux de Tasogare, le frère super protecteur de Yor et maintenant l’équipière de Tasogare super jalouse… Tous ces personnages récurrents donnent à chaque fois une saveur différente à l’humour et à la narration par leur personnalité décalée. A voir la qualité de l’œuvre et tous ces nouveaux protagonistes, il est certain qu’on va encore beaucoup s’amuser en lisant Spy x Family!
On le savait, Jump est un terreau pour les hits et cela se vérifie une fois de plus aujourd’hui. Spy x Family et sa Guerre Froide burlesque est un nouveau joyau du manga shônen, d’humour mais qui ne manque ni de sens, ni d’émotion. Plus encore, c’est la très grande inventivité de l’auteur et l’excellent rythme de l’histoire qui en font une lecture indispensable pour tous les fans du genre.
Spy x Family
Editeur Japonais : Shûeisha (Jump Comics)
Editeur Français : Kurokawa
Genre : Humour, espionnage
Sortie en France : 10 septembre 2020 (série en cours)