L’union fait la force, la solidarité aussi. Davantage en cette crise sanitaire et économique colossale, encore plus pesante pour les personnes défavorisées. Une situation épineuse face à laquelle les stars urbaines ne sont pas insensibles. Dernière mobilisation en date «Unité ». Un collectif fraîchement lancé par un premier single du même nom porté par Dadju, Imen Es, Hatik et Soolking.

Unité - Collectif - Dadju - Hatik - Soolking - Imen Es

Une note d’espoir

« La scène urbaine soutien les quartiers avec Unité ». Quelques mots qui suffisent à comprendre l’essence même de ce projet multi-artistes caritatif. Un collectif à l’initiative du label PlayTwo et de l’association TF1, crée autour de visages phares de la musique hip-hop/RnB. L’idée : améliorer les conditions de vie des plus précaires et recréer du tissu social. Avec en tête d’affiche, Dadju, Soolking, Imen Es et Hatik. Des ambassadeurs de premier choix réunis pour porter un premier single logiquement intitulé « Unité ». Une joyeuse bande mobilisée livrant sans animosité un message de partage et d’égalité. « Tous (tous) en vie, (en vie), On traversera l’orange et la pluie » débute Soolking. Un démarrage en douceur sur fond de mélodie apaisante, donnant le ton de ce véritable hymne du vivre-ensemble. Quand Hatik lui met en lumière le quotidien pas toujours rose des sans-abris et familles les plus précaires. « J’suis resté positif, même en plein confinement » clame Dadju avec optimisme, précédé par la désolation d’Imen Es touchée par la détresse de certaines regards qu’elle a pu croiser.
Un quatuor complice qui peut compter aussi sur le soutien de quelques camarades présents dans le clip de « Unité ». Une vidéo sobre et lumineuse déjà visionnée par plus de 2,5 millions d’internautes qui espérons le ne restent pas insensibles à la cause des plus démunis.

Unité - Collectif - Dadju - Hatik - Soolking - Imen Es

Une œuvre caritative

Des artistes conscients de l’urgence de la situation, qui ne pouvaient pas rester les yeux fermés. Certaines n’hésitant pas même à mettre directement la main à la pâte. À l’image de Soolking, venu prêter main forte à des bénévoles de Mantes-la-ville, commune des Yvelines (78) pour aider à la préparation de colis alimentaires. Un bel élan de solidarité qu’il estime juste « Tout le monde peut le faire » assure-t-il aux équipes de BFMTV, saluant l’engagement de certains étudiants et travailleurs qui n’hésitent pas à prendre sur leur temps libre pour servir leurs voisins dans le besoin.
Quand Dadju s’avoue indirectement touché par le biais de proches disparus ou victimes de pertes d’emploi.
Des Enfoirés version urbaine qui en plus de mettre du baume au coeur, « compte sur vous » pour adhérer à leur noble cause. Avec un objectif bien précis : Aiguiser les consciences, mais surtout apporter une aide financière aux sans-abris et familles les plus précaires, victimes directes de la crise sanitaire. La totalité des bénéfices du premier album attendu prochainement revenant à des associations locales de France Métropolitaine et départements d’Outre-mer oeuvrant dans les quartiers défavorisés.
Avec pour leur prêter main forte au sein de ce disque d’autres camarades attendus comme Heuss l’Enfoiré ou encore Vegedream. Un collectif soudé, qui a toutes les cartes en main pour remotiver le moral des troupes et mener à bien sa mission.

DROUIN ALICIA