Il continue de faire ses preuves en solo. Trois ans après la séparation des Fréro Delavega, Jérémy Frerot poursuit sa route et continue de dévoiler son propre univers musical avec un nouveau single intitulé « Un homme ». Un titre fort où il se questionne sur le véritable sens de la masculinité.

Jérémy Frerot - Retour - Un homme

« Qu’est ce qu’un homme maintenant ? »

Le revoilà. Deux ans après la sortie de « Matriochka » son premier album solo, et tandis que son ancien acolyte Flo Delavega s’apprête également à franchir ce cap symbolique, Jérémy Frerot est de retour. Un chanteur prêt pour une nouvelle ère élaborée en pleine période de confinement. « Un homme » en pleine évolution et réflexion, livrant son ressenti au sein de son nouveau single.
Plus qu’une simple chanson entraînante, un véritable questionnement sur le sens du genre humain. Dedans, l’interprète de « L’Homme nouveau » se penche cette fois sur sa vision de l’homme moderne avec un petit « h ». « Un homme, au pire au mieux perdu, Un homme, c’est quoi, je sais pas, je sais plus » se demande-t-il invitant chacun à méditer et lui faire partager sa définition de la masculinité. Sans jamais vouloir imposer sa vérité, l’artiste propose avant tout un temps de réflexion sur ces dictats imposés qui planent au dessus de nos têtes. Des clichés qui se sont installés au fil du temps et demeurent à sa grande déception. Exposant aussi sa propre perception et énonçant toutes les subtilités qui se cachent derrière le simple mot « homme ». « Un peu dur, un peu fragile, Un peu libre un peu docile, Un peu fort, un peu sensible, Un peu fou, un peu tranquille » débite-t-il démontrant que derrière le stéréotype de l’être fort et viril se cache aussi des individus fragiles et doux. Prouvant aussi que le frontière homme/femme est parfois très étroite.
Bref un véritable appel du coeur au message fort et fédérateur, totalement dans l’air du temps.

Jérémy Frerot - Retour - Un homme

Un clip pour tous

Pour approfondir sa démarche, Jérémy Frérot accompagne son morceau d’un clip poétique riche en symboliques. Une vidéo centré sur sa vision de lui-même face au miroir, proposant aussi un tour d’horizon de plusieurs catégories d’hommes. Du petit garçon en robe de princesse, au vieillard veuf, en passant par un futur père de famille épanoui ou encore un couple gay. Une palette large démontrant que chaque homme est unique et différent. Des individus singuliers, mais qui ont un point commun : celui de demeurer humain. Des êtres qui aiment, souffrent ou se réjouissent et ce qu’importe leur âge ou leur personnalité. Un véritable message universel sur la diversité, emprunt de tolérance. Totalement poignant.

Jérémy Frerot - Retour - Un homme

Vers un deuxième album solo ?

Comme de nombreux artistes, l’épreuve du confinement semble avoir transformé Jérémy Frérot. Un artiste qui a pris le temps de se poser, méditer mais surtout de se pencher sur de futures créations. « J’ai fait des chansons, pour tout le monde » confie-t-il sur ses réseaux sociaux annonçant subtilement d’autres titres à venir. Clamant aussi son envie de retrouver du monde et de pouvoir célébrer cet instant dignement. « En ce moment, j’imagine que je retrouve du monde, que je les revois, qu’on s’enlace, qu’on s’embrasse, qu’on s’aime » énonce-t-il.
Un enthousiasme annonciateur d’un deuxième album à venir, plus chaleureux et plus enivrant encore.

DROUIN ALICIA