Enfin une victoire tricolore ! 43 ans après le sacre de Marie Myriam et son tube « L’oiseau et l’enfant », la jeune Valentina entre à son tour dans la légende. Une révélation musicale sacrée grande gagnante de l’Eurovision Junior 2020 avec le pétillant « J’imagine ». Un premier titre honorifique pour la France en seulement quatre participations.
Un joyeux sacre
« C’est vraiment un rêve éveillé, je suis la plus heureuse ce dimanche soir » a tout juste eu le temps glisser Valentina au journal Ouest-France quelques minutes après l’annonce de son sacre. Un moment intense où elle n’a pu contenir ses larmes de joie. Une demoiselle devenue à onze ans la première vainqueur tricolore au concours de l’Eurovision Junior. Un magnifique succès validé par les équipes du format et de France Télévisions qui n’ont pas manqué de communiquer leur enthousiasme. « Nous sommes fiers de l’avoir accompagné… Cette victoire est amplement méritée pour Valentina, qui a su, par son travail et son talent… convaincre le public d’abord français, puis européen » assure Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France TV au sein d’un communiqué de presse.
Une jeune chanteuse qui a fait l’unanimité auprès du jury des pays voisins (88 points), arrivée en tête aussi du vote du public (112 points supplémentaires). Une consécration donc sans conteste avec un total de 200 points cumulés devant les représentantes du Kazakhstan et de l’Espagne venant clôturer le trio de tête. Une interprète qui s’est démarquée en proposant un véritable univers pétillant et fédérateur autour de son hit « J’imagine ». Un tableau dynamique et lumineux où elle est apparue vêtue d’une petite robe rose flashy, entourée de quatre danseurs junior. Une joyeuse troupe qui a captivé l’auditoire aidée par un décor ultra coloré rythmé par un défilé de monuments emblématiques européens. Avant un grand final marqué par un feu d’artifice virtuel, venu magnifié notre légendaire Tour Eiffel mise à l’honneur ce soir là de la meilleure des façons.
Une édition aménagée
Une prestation égayante, pleine d’insouciance parvenue à faire oublier la situation sanitaire actuelle. Un contexte qui a rendu cette 18ème édition de l’Eurovision Junior un peu particulière. Une cérémonie initialement attendue à Varsovie en Pologne, qui s’est finalement tenue avec quelques arrangements. Chaque candidat ayant enregistré sa prestation en amont du concours, depuis un studio de son pays d’origine. Seuls impératifs : être en live et se produire sur une scène identique. Une organisation exceptionnelle qui n’a pas empêché la magie de circuler durant le spectacle, bien au contraire. Un véritable show porté par des décors grandioses et une réalisation soignée. Une compétition qui s’est déroulée avec bonne humeur et bienveillance, porté par onze autres numéros tout autant énergiques et chaleureux. Des concurrents loyaux et jurés et commentateurs dans le même état d’esprit. À l’instar de Stéphane Bern épaulé pour l’occasion par Carla représentante de l’an passé arrivée cinquième qui a suivi de très près la prouesse de sa camarade. Un petit monde ravi d’avoir pris part à cette grande fête entre pays qui ne devrait s’avérer que meilleure en 2021.
En route vers l’Eurovision 2021 ?
Prochain défi pour la France : trouver le candidat idéal pour l’Eurovision 2021 après l’annulation du concours précédent. Une 66ème édition dont on connaît déjà la date, attendue le 22 mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas, mais pas encore le nom du successeur de Tom Leeb, représentant tricolore de l’an passé. Si quelques pays ont décidé de repêcher leur participant, la délégation française elle a décidé après accord avec le chanteur, de remettre les compteurs à zéro. Une organisation qui a opté pour le retour d’ une émission de sélection nationale. Un format qui s’annonce différent du tant apprécié Destination Eurovision, ouvert à toute candidature et basé sur le même système de vote du public. Une façon judicieuse de faire revivre la marque et de faire aussi bien que les petits champions Junior.
DROUIN ALICIA